• Exercice méditatif février 2015

     

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur Créateur

    Janvier 2015

      

     Exercice de méditation 9

     

     

    Exercice méditatif février 2015

     

    Corps-Cœur-Centre

     

    Aligner le corps, le cœur et le centre dans une même direction n’est pas une chose facile à mettre en place surtout dans le monde où nous vivons. Nous sommes très souvent sollicités dans toutes les directions, dans des courants parfois très matériels, ou très intellectuels, où le spirituel n’a plus vraiment sa place. 

     

    Le corps, le cœur et le centre sont relié à nos trois modes de fonctionnement, intérieur, extérieur, et fusion entre intérieur et extérieur. En bref, il y a trois univers différents en nous.

     

    1/ Le monde de l’intériorité, de nos sentiments, qualités et défauts et toutes les choses qui caractérisent l’affirmation de notre personnalité propre. Ce sont tous les moyens que l’on met en place pour se connaître, pour se construire, et pour se protéger. C’est notre « soi » intime et personnel.

     

    2 / Le monde extérieur, les sentiments des autres, les qualités et défauts et toutes les choses qui caractérisent l’affirmation de leurs personnalités. C’est tout ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent, comment ils aiment, leurs connaissances, leurs défauts,  les moyens qu’ils utilisent pour connaitre les autres, pour se construire et pour se protéger. Tout cela leur appartient et ne saurait avoir une influence sur notre « soi ».

      

    3/ La fusion entre monde intérieur et monde extérieur, sont les modes relationnels  avec lesquels les êtres partagent échangent, communiquent et l’expression avec laquelle ils affirment leur personnalité auprès des autres, au cœur de la communauté fraternelle. Dualité ou unité, suivant l’évolution avec laquelle ils ont transcendé le soi ou pas.

     

    Le corps est représenté par le souffle vital. Le cœur est représenté par les sentiments. L’esprit est représenté par la sagesse. Quand l’équilibre est respecté entre ses trois là, c’est l’unité de conscience, le bonheur et la sérénité. Mais encore faut-il pouvoir le faire en « soi », permettre aux autres de le réaliser en eux, tout en le vivant ensemble au cœur de la communauté.

     

    Faire en sorte d’avoir une bonne hygiène du corps, c’est pratiquer un sport, ou avoir une discipline méditative qui favorise une bonne respiration. Il convient d’entretenir son souffle vital régulièrement afin de transformer notre air en ETHER.

      

    Faire en sorte d’avoir des bons sentiments, c’est purifier son cœur en pratiquant une hygiène de vie qui favorise les sentiments saints, nobles et purs. C’est développer le bien pour « soi » et pour toute la communauté.

     

    Faire en sorte d’avoir un Esprit pur, c’est développer sa sagesse, rechercher le contact des sages et enrichir les liens entre tous les « sages » du monde.

     

     

    But de l’exercice

     

    Équilibrer l’intérieur avec l’extérieur, pour favoriser une réalisation de l’union sacrée.  Apprendre à respirer en séparant plusieurs éléments du corps puis refaire l’exercice en unifiant le tout. Approfondir une méditation guidée simple et constructive pour se recentrer facilement, afin de la mettre en application n’importe où.

     

    Exercice pratique 

     

    1 / Exercice de Respiration. Contraction / décontraction musculaire du corps.

     

    Coucher sur le dos au sol, les jambes et les bras étendus, paumes tournés vers le ciel.

     

    Haut du corps :

    Je respire profondément et je bouge lentement les doigts de mes mains (trois fois de suite).

    Puis je contracte mes mains en serrant mes poings, mes avants bras, mes biceps ma poitrine et mon dos.

    Puis je relâche tout.

     

    Bas du corps :

    Je respire profondément et je bouge lentement le bout de mes pieds (trois fois de suite).

    Puis je contracte mes mollets, mes cuisses, mes fessiers et mon ventre.

    Puis je relâche tout.

     

    Haut et bas du corps ensemble :

    Je respire profondément et je bouge les doigts de mes mains et le bout de mes  pieds en même temps.

    Puis je contracte mes mains et mes pieds, puis mes avant bras et mes mollets, puis mes biceps et mes cuisses, puis ma poitrine et mes fessiers, puis mon dos et mon ventre.

    Puis je relâche tout.

     

    2/ Exercice de méditation guidée à apprendre par cœur.

     

    Ajuster votre coussin de méditation afin d’être installer relativement droit et détendu. Vos mains sont rassemblées délicatement sur vos cuisses, main droite dans la main gauche, les deux pouces se touchent.  Relâchez vos épaules afin que votre poitrine soit dégagée. Ajustez l’angle de votre tête pour que la nuque soit détendue. Votre menton sera légèrement rentré. Fermez délicatement les yeux, et détendez chaque partie de votre corps l’une après l’autre, afin que votre corps soit complètement décontracté. Maintenant, vous êtes prêt à entreprendre votre méditation.

     

    Dites (le plus lentement possible) :

     

    A l’inspire, j’inspire le silence.

    Un temps de pause.

    A l’expire, je suis tranquille.

     

    A l’inspire, j’inspire la lumière.

    Un temps de pause.

    A l’expire, je suis vivant.

     

    A l’inspire, j’inspire l’Amour.

    Un temps de pause.

    A l’expire, je suis l’Amour.

     

    A l’inspire, j’inspire la joie.

    Un temps de pause.

    A l’expire, je suis joyeux.

     

    A l’inspire, j’inspire la bienveillance.

    Un temps de pause.

    A l’expire, je suis généreux.

     

    A l’inspire, j’inspire le bonheur.

    Un temps de pause.

    A l’expire, je suis heureux.

     

    A l’inspire, j’inspire le partage.

    Un temps de pause.

    A l’expire, je suis fraternel.

     

    Recommencez cette méditation guidée 3 fois puis

    Sortez de la méditation avec un joli sourire à la vie.

     

    Faites cette méditation guidée, le matin et le soir, pendant un mois, et voyez votre état d’esprit changer.

     


     

    Très bonne méditation 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire. 

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment 

    Véronique-Arlette 

     Namasté 

     

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012 

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯

     

     

    « Exercice Maitri Février 2015Méditation Vijranavadin Février 2015 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :