• Exercice méditatif novembre 2014

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur Créateur

     

    Exercice de méditation (Novembre 2014)

     

    Exercice méditatif novembre 2014

     

    Exercice sur « l’état méditatif »

     

     

    La méditation est une vertu qui consiste à développer en « soi » un état de détachement profond avec l’extérieur. Il convient d’être dans le recueillement à l’intérieur de « soi » afin de comprendre « qui nous sommes » exactement tout au fond de nous-mêmes. Pour se faire, nous devons nous couper de tout ce qui est extérieur, en effectuant un retournement sur « soi ». Puis nous nous servirons de tous nos outils de perception que sont nos sens, comme la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût, et nous les développerons dans l’autre sens, c'est-à-dire dans le sens intuitif et sensoriel. Comprendre la nature de l’être que nous sommes est une nécessité fondamentale, un voyage aux découvertes fantastiques, une quête identitaire indispensable à notre évolution. Lever les mystères cachés sous le verni de notre mental est un exercice de l’esprit. Savoir appréhender notre nature humaine, comprendre nos modes de fonctionnement, apprendre à lâcher-prise et à faire confiance, développe notre sagesse. Cette quête est décrite comme « l’état méditatif ».

     

    Ouvrir son espace méditatif n’est pas seulement réservé aux grands sages érudits. Nous pouvons faire cet exercice seul chez nous, en nous réservant un espace propre à cet effet. Le temps et les moyens que nous utiliserons pour développer notre pratique seront en fonction de la disponibilité de chacun. Sachez seulement qu’entrez en « soi » et comprendre sa nature profonde intrinsèque où « pure conscience » nécessite un certain investissement de notre part, comme de la régularité, de la concentration et de la rigueur. Notre volonté sera également mise à rude épreuve aussi, car l’état méditatif est un voyage qui peut durer une vie entière, voir plusieurs vies (réincarnation). L’objectif au départ est le bien-être, puis la récolte s’étoffe au cours du temps et du développement de votre être. 

     

    Le but de la méditation est d’aller au fond de « soi » découvrir notre esprit, notre âme, notre trésor sacré. Cette perle d’Amour est bien cachée sous le plancher de notre maison, c’est pourquoi nous devons descendre en nous pour la faire émerger, pour la sortir des brumes de la matérialité, pour la faire briller de ses mille feux sacrés. Notre beauté s’est terni au contact de la matière, elle doit retrouver son origine.

     

    Méditer consiste donc à devenir le témoin de notre vie en observant nos pensées, nos réactions, nos émotions, nos sensations, nos ressentis. Notre personnalité extérieure, celle que nous sommes dans la vie et la personne que nous sommes à l’intérieure, celle que nous sommes en « vraie ». Elles doivent se trouver et se rejoindre pour s’unir. C’est aussi simple que cela. Notre unité en dépend, notre bien-être et notre bonheur aussi. La souffrance est souvent le résultat  d’un écartèlement entre notre nature profonde et l’image que nous sommes extérieurement. Pourtant, il doit y avoir « congruence » entre elles, voir une certaine « assimilation », pour que le bien-être émerge enfin et que l’harmonie s’installe. Mais quand l’état méditatif est acquis dans toute sa majesté, l’être respire la liberté, le silence, et l’harmonie. L’ouverture d’esprit est une sensibilité qui affiche son bien-être, sa beauté, et son ardeur en toute vérité. Cela est la « pure conscience ».

     

     

    Exercice pratique

     

    Apprendre à s’installer dans « l’esprit méditatif », à être « soi », en retournant ses sens en « soi », en vue d’être en harmonie avec « sa nature profonde ». Réaliser cet exercice méditatif tous les jours pendant 1 mois.

    1. Ajuster votre coussin de méditation afin d’être installer relativement droit et détendu. Vos mains sont rassemblées délicatement sur vos cuisses, main droite dans la main gauche, les deux pouces se touchent.  Relâchez vos épaules afin que votre poitrine soit dégagée. Ajustez l’angle de votre tête pour que la nuque soit détendue. Votre menton sera légèrement rentré. Fermez délicatement les yeux.  
    2. Apprenez à vous concentrer sur le moment présent. 
    3. Respirez doucement et profondément 3 fois de suite. Maintenant, votre respiration est calme, régulière, douce et apaisée.  
    4. Ressentez votre corps pour mieux vous en détacher. Ressentez sa masse, sa lourdeur, sa gravité. Prenez « conscience » des endroits du corps qui font corps avec la terre. Laissez votre corps se détendre complètement. Vous n’avez plus aucun effort à faire, les tensions se relâchent complètement, votre corps prend son espace et devient UN avec la terre mère nourricière. Ainsi, il se ressource grâce à cette connexion. 
    5. La terre mère nourricière vous recharge en énergie. Ressentez votre énergie qui augmente, votre vitalité qui s’intensifie, votre bien-être qui s’éveille à la vie. Votre sang circule bien, votre corps est chaud, votre santé est ardente, votre cœur rayonne de lumière, votre énergie circule harmonieusement.  
    6. Concentrez-vous sur votre cœur, sur ses battements qui vous maintiennent en vie. Essayez de suivre ce rythme, d’être complètement à l’écoute de cette vie qui est « vôtre ». Juste être très attentif à votre « nature profonde » en suivant votre rythme cardiaque. Suivez sa force, sa régularité, sa profondeur. Soyez ce cœur qui bat à l’unisson.
    7. Quand votre « timer » sonne, essayez de maintenir cet « état méditatif ». Restez en « vous », levez-vous en douceur et faites vos autres choses, tout en demeurant « pleinement en vous » le plus longtemps possible.

     

    Continuez cet exercice pendant 15 minutes minimum. Puis augmentez de 5 minutes chaque semaine. A la fin du mois, vous atteindrez les 30 minutes et vos sens auront décrochés avec l’extérieur. 

     

     


     

    Très bonne méditation 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire. 

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment 

    Véronique-Arlette 

     Namasté 

       

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012 

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images 

      

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯

     

    « Exercice Maitri Novembre 2014Exercice de prière Novembre 2014 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :