• Exercice symbolique décembre 2016

     

    Exercice philosophique/symbolique

     

    Pack étudiant spirituel

    « Avoir l’Esprit Universel »

     

    Décembre 2016

     

    Exercice symbolique décembre 2016

     

    Symbolique de l’Ange

     

    Etres intermédiaires entre Dieu et le monde, mentionnés sous des formes diverses dans les textes akkadiens, ougaritiques, bibliques et autres. Ils seraient ou des êtres purement spirituels, ou des esprits doués d’un corps éthéré, aérien ; mais ils ne pourraient revêtir des hommes que les apparences. Ils rempliraient pour Dieu les fonctions de ministres : messagers, gardiens, conducteurs des astres, exécuteurs des lois, protecteurs des élus, etc., et seraient organisés en hiérarchies de sept ordres, de neuf chœurs, ou de trois triades. Le Pseudo-Denys l’Aréopagite en a élaboré la plus parfaite et la plus mystique des théories dans ses Hiérarchies célestes.

     

    Sans préjuger des interprétations théologiques données par les Eglises et la foi catholique en l’existence des anges, on peut cependant noter que, pour beaucoup d’auteurs, les attributs donnés aux anges sont considérés comme des symboles d’ordre spirituel.

     

    D’autres voient dans les anges des symboles des fonctions divines, des symboles  des relations de Dieu avec les créatures ; ou, au contraire – mais les opposés coïncident en symbolique -, des symboles de fonctions humaines sublimées ou d’aspirations insatisfaites et impossibles. Pour Rilke, de façon plus large encore, l’ange symbolise la créature dans laquelle apparaît déjà réalisée la transformation du visible en invisible que nous accomplissons.

     

    Les anges à six ailes, les séraphins (littéralement les Brûlants), entourent le trône de Dieu ; ils ont chacun six ailes ; deux pour se couvrir la face (par peur de voir Dieu), deux pour se couvrir les pieds (euphémisme désignant le sexe), deux pour voler. (Isaïe, 6, 1-2). Un tel entourage ne convient qu’à la pure divinité. On verra aussi ses anges autour de la figure du Christ, attestant sa divinité.

     

    Les anges jouent aussi le rôle de signes avertisseurs du Sacré. Pour les Pères de l’Eglise, ils sont la cour du roi des cieux. Pour certains, reliant leurs croyances à la philosophie aristotélicienne, ils seraient les animateurs des astres*, chacun d’eux étant préposé au mouvement d’un astre, si bien qu’on s’est demandé si le nombre des anges n’était pas égal à celui des astres. L’immense coupole du firmament tournerait sous leur action. Ils influeraient aussi, soit par l’effet des conjonctions astrales, soit plus directement à tous les échelons de la création matérielle (CHAS 14). Ils annoncent ou réalisent l’intervention divine. D’après le Psaume 18, 10-11, êtres célestes, ils servent de trône à Yahvé :

     

    Il inclina les cieux et descendit,

    une sombre nuée sous ses pieds;

     

             il chevaucha un chérubin et vola,

     

             il plana sur les ailes du vent.

     

    Il existe une équivalence symbolique et fonctionnelle entre les messagers de l’Autre Monde celtique, qui se déplacent souvent sous la forme de cygnes, et les anges du christianisme, qui portent des ailes de cygnes. Les anges sont du reste très fréquemment les messagers du Seigneur. Dans la version la plus récente du récit irlandais intitulé la Mort de Cuchulainn, il existe une interpolation chrétienne significative : au héros en danger de mort et se rendant au combat apparaissent des cohortes d’anges, qui lui chantent une musique céleste (CELT, 7, 14 ; CHAB, 67-70).

    Les hiérarchies célestes sont une image des hiérarchies terrestres et leurs relations réciproques doivent inspirer celles des hommes. Le Pseudo-Denys l’Aéropagite, le grand angélologue du christianisme, s’exprime ainsi :

     

    C’est à l’ordre des principautés, des archanges et des anges qu’appartient la fonction révélatrice ; c’est lui qui, à travers les degrés de sa propre ordonnance, préside hiérarchies humaines, afin que se produisent de façon ordonnée l’élévation spirituelle vers Dieu, la conversion, la communion, l’union et en même temps le mouvement processif de Dieu lui-même qui, selon une très sainte ordonnance, gratifie littéralement toutes les hiérarchies de ses dons, et les illumine tout en les faisant entrer en communion avec lui. De là vient que la théologie réserve aux anges le soin de notre hiérarchie, appelant Michel l’archonte du peuple juif, et d’autres anges les archontes des autres nations, car le Très-Haut a établi les frontières des nations selon le nombre des anges de Dieu (PSEO, 218-219).

     

    Cette affirmation ne saurait signifier qu’il y a exactement autant de nations que d’anges de Dieu ; elle indique seulement qu’il y a un rapport mystérieux entre le nombre des nations et le nombre des anges.

     

    Ces rapports peuvent varier selon le nombre des nations au cours de l’histoire ; mais ils demeureront toujours aussi mystérieux, ne serait-ce que du fait que le nombre des anges est lui-même inconnu. L’Ecriture parle de mille fois et dix mille fois dis mille :

     

             Mille milliers le servaient,

             Myriades de myriades, debout devant lui.

                                                   (Daniel, 7, 10).

     

    Mais si elle multiplie par eux-mêmes les nombres les plus élevés que nous connaissions, c’est, précise le Pseudo-Denys, pour nous révéler clairement que le nombre des légions célestes échappe pour nous à toute mesure. Telle est, en effet, la multitude de ses armées bienheureuses qui ne sont pas de ce monde, qu’elle surpassent l’ordre débile et restreint de nos systèmes de numération matérielle, et que seules les peuvent connaître et définir leur propre intelligence et leur propre science, qui n’est pas de ce monde, mais qui appartient au ciel et qu’elles ont reçue en don parfaitement généreux de la Théarchie, car cette Théarchie connaît l’infini, car elle est la source de la sagesse, le principe commun et suressentiel de toute existence, la cause qui donne rang d’essence à tout être, la puissance qui contient et le terme qui embrasse la totalité de l’univers (PSEO, 234).

     

    Les anges forment l’armée de Dieu, sa cour, sa maison. Ils transmettent ses ordres et veillent sur le monde. Les anges tiennent un rôle important dans la bible. Leur hiérarchie est liée à leur proximité du trône de Dieu. Citons les noms des trois principaux archanges : Michel (vainqueurs des dragons), Gabriel (messager et initiateur), Raphaël (guide des médecins et des voyageurs).

     

    Les propos concernant les anges sont divers. Selon Justin, qui est un des principaux auteurs à parler du culte des anges, ceux-ci, en dépit de leur nature spirituelle, possède un corps analogue au corps humain. Bien entendu, leur nourriture est sans rapport avec celle des humains, ils sont nourris dans les cieux. Pour Justin, le péché des anges consiste dans leurs rapports sexuels avec les femmes appartenant à la race humaine. Leurs enfants sont appelés démons. Le Pseudo-Denys insiste sur le rôle d’illumination qu’exercent les anges à l’égard des hommes. Clément d’Alexandrie décrit le rôle protecteur exercé par les anges sur les nations, les cités.

     

    L’Ecriture Sainte ne fait aucune allusion aux anges gardiens. Toutefois, d’après Enoch (100, 5), les saints et les justes possèdent leurs protecteurs. Chaque fidèle est assisté d’un ange, dira Basile ; cet ange guide sa vie, il est à la fois son pédagogue et son protecteur. Ce rôle de protection nous le trouvons affirmé dans l’Ecriture Sainte pour Lot (Genèse 19), Ismaël (Genèse 21), Jacob (Genèse 48). Un ange délivre Pierre et Jean. Au Moyen Age les anges interviennent dans les dangers, les guerres, les croisades, etc.

     

    L’ange en tant que messager est toujours porteur d’une bonne nouvelle pour l’âme.

    Dictionnaire des symboles – Robert Laffont


     

    Messagers invisibles, habitants des cieux, êtres de lumière et symboles de légèreté mais également du feu et du pouvoir martial, les anges ont, de tous temps, été présents dans l’imaginaire de l’homme. Toutes les civilisations connaissent l’existence de ces esprits bénéfiques qui collaborent avec le Créateur, selon leur rang dans la hiérarchie céleste.

    Intermédiaires entre Dieu et le monde, dotés parfois d’un corps éthéré, les anges symbolisent les fonctions divines et les relations entre Dieu et ses créatures. Les hiérarchies terrestres sont le reflet des hiérarchies célestes. Les anges sont des annonciateurs du sacré qui nous accompagnent et nous aident en cas de besoin. La tradition judéo-chrétienne nous révèle quelques noms, comme, par exemple, les noms des trois grands archanges : Michel, vainqueur des dragons ; Gabriel, messager et initiateur, et Raphaël, protecteur des médecins et des voyageurs.

    En Inde, l’univers est conçu comme une hiérarchie de forces actives, angéliques et démoniaques, divines et héroïques. Cet univers est composé de sept plans (lokas) qui vont de l’origine invisible jusqu’à la manifestation concrète. Il est habité par des myriades de dieux, anges et démons qui, ensemble, s’efforcent de servir le « Dharma », la grande Loi universelle, par le biais du « Karma », la loi d’action et de réaction, les deux lois fondamentales dans la culture orientale.


    En Grèce, Platon nous décrit le « daimon » par la bouche de Socrate qui affirme que dans chaque homme de bien réside un de ces « génies tutélaires », situé entre le mortel et l’immortel, entre l’humain et le divin, entre le sensible et l’intelligible, qui aime la vérité et qui pousse l’homme vers le bien, le beau et le bonheur.


    Ainsi, chaque être humain aurait, selon toutes les traditions, un ange gardien (ou trois selon la doctrine de C. Agrippa, qui octroie un ange gardien à chaque plan de la personnalité humaine : mental, émotionnel et physique). Cet ange veille sur l’être humain dont il a la garde afin de le faire progresser vers sa propre réalisation spirituelle. Toutes les religions affirment que Dieu n’a jamais abandonné les humains et qu’il a voulu doter chacun de nous d’un ange gardien afin que nous puissions entendre sa voix nous susurrer des paroles mystérieuses ou nous donner des ordres impérieux, afin d’éveiller notre conscience.

    Source internet


     

     

    Exercice pratique

     

     

    Cet exercice est un travail philosophique pour ouvrir votre réflexion sur votre relation avec la symbolique de « l’Ange » et toutes les particularités que celui-ci véhicule. C’est un entraînement pour vous « observer » vous-même.  Pour « observer » votre environnement intérieur et extérieur et unitaire, pour « observer » votre spatialité, pour vous défaire des contraintes et prendre conscience de certaines corrélations qui existe entre vous et la Conscience Universelle.

     

    L’exercice consiste à faire une retranscription d’au moins une page sur le regard que vous avez sur vous-même, votre mode de penser et votre mode de fonctionnement. Ici les fautes d’orthographes, de français et de grammaire, n’ont aucune importance, puisque seul demeure l’expérience de l’élève et de son cheminement personnel. Ce n’est pas un exercice intellectuel, mais un exercice pour faire connaissance avec son « soi ». Soyez vrai, droit et sincère avec vous-même, avec votre cœur, avec vos pensées, et dans vos écris. N’essayez pas de mentir, de minimiser, ou d’augmenter, mais juste d’être vous-même. Juste de vous accepter tel que vous êtes, pour vous donner la possibilité de vous découvrir en profondeur. Une retranscription simple et véridique, de « qui vous êtes » et « ou vous en êtes » aujourd’hui. Ce travail vous aidera à faire « connaissance » avec vous. Grâce à cette réalisation, vous pourrez aborder « là ou vous en êtes » en toute sérénité et avancer avec un « plan de restructuration » en fonction des découvertes que vous observerez.

     

     

    Voici les questions:

     

     

    1/ Que représente pour vous, la symbolique des anges ? Savez-vous quel ange est votre ange gardien, quel ange est l’ange de votre cœur, et quel ange est l’ange de votre esprit ? Croyez-vous en les anges ? Croyez-vous en leurs protections ? Croyez-vous en leurs « pouvoirs » ?

     

    2/ Avez-vous déjà effectué des recherches en ce qui concerne les anges ? Avez-vous essayé de comprendre leurs modes de fonctionnement ? Avez-vous déjà senti leur présence autour de vous ? Vous êtes-vous déjà senti investi de leurs pouvoirs, ou protégé par eux ? Croyez-vous en leurs messages ?

     

    3/ Etes-vous prêt à essayer un exercice pour « voir » l’efficacité des anges ?  Si « oui », trouvez le nom de l’ange de ce jour. Puis ce soir, vous glisserez sous votre oreiller, son nom écrit sur un morceau de papier, ainsi que son « pouvoir ». Avant de vous endormir, vous prononcerez son nom 7 fois, en lui demandant de vous assister cette nuit. Au réveil, notez vos impressions, bien ou mal dormi, rêves, sensations, intuitions. Continuez cet exercice avec le même ange pendant toute la journée. Notez son nom, sur votre poignet par exemple, pour y « penser ». Soyez continuellement à son écoute, en sa présence bienveillante et rassurante. A faire au moins pendant  7 jours avec le même ange. Et notez « tout » ce qui vous arrive pendant ce laps de temps. 

     

    Il y a quelque chose de très important à comprendre avec les anges, avec les présences, avec les intuitions, avec les « pouvoirs », avec les « protections ». Je vous laisse faire votre propre expérience, et profiter de leurs immenses magies, avec ses quelques liens……

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ange

    http://zacary-lesieur.forumactif.org/t100-les-anges-et-ceux-qui-nous-represente

    http://www.ucm.ca/

    http://www.ucm.ca/fr/angeologie/les-72-anges.html

    http://archangebleu.free.fr/les_3_anges_gardiens.html

    http://lestextesdeclara.com/mes_textes_suite_4.htm

    http://monjardinsecret.forumactif.com/t3305-dons-de-chaque-ange-gardien

    http://aucoeurdesanges.over-blog.com/article-le-pouvoir-des-anges-et-des-pierres-51779892.html

    http://www.aucoeurdelastrologie.com/Esoterisme/ANGES/Introduction-aux-Anges.html

     

     

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    Que la philosophie dégagée par cette symbolique éclaire votre conscience d’une nouvelle lumière.

     

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

     

    Extrait des Packs étudiants ©Véronique-Arlette

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

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