• Symbolique Décembre 2015

     

    Exercice philosophique/symbolique

     

    Pack étudiant spirituel

    « Avoir l’Esprit Universel »

    Décembre 2015

     

    Date des 4 méditations de la Conscience Universelle :

    Nouvelle lune 11 décembre 2015 - Premier quartier 18 décembre 2015

     

    Pleine lune 25 décembre 2015 – dernier quartier 2 janvier 2016.

     

    Symbolique Décembre 2015

     

     

     

    Symbolique du neuf

    Module philosophique « éveilleur »

     

    Dans les écrits homériques, ce nombre a une valeur rituelle. Déméter parcourt le monde pendant neuf jours à la recherche de sa fille Perséphone ; Letô souffre pendant neuf jours et neuf nuits les douleurs de l’enfantement ; les neufs Muses sont nées de Zeus, lors de neuf nuits d’amour. Neuf semble être la mesure des gestations, des recherches fructueuses et symbolise le couronnement des efforts, l’achèvement d’une création.

     

    Les Anges, selon le Pseudo-Denys l’Aréopagite, sont hiérarchisés en neuf chœurs, ou trois triades : la perfection de la perfection, l’ordre dans l’ordre, l’unité dans l’unité.

     

    Chaque monde est symbolisé par un triangle, un chiffre ternaire : le ciel, la terre, les enfers. Neuf est la totalité des trois mondes.

     

    Neuf est un des nombres des sphères célestes. Il est encore, symétriquement, celui des cercles infernaux. C’est la raison des neuf nœuds du bambou taoïste, des neuf (ou des sept) encoches du bouleau axial sibérien. C’est la raison aussi des neuf degrés du trône impérial chinois, et des neuf portes qui le séparent du monde extérieur, car le microcosme est à l’image du Ciel. Aux neuf Cieux s’opposent les neuf Sources, qui sont le séjour des morts. Les cieux bouddhiques sont neuf également, mais, selon Houai-nantsen, le ciel chinois à 9 plaines et 9999 coins. Le nombre 9 est à la base de la plupart des cérémonies taoïstes du temps des Han. Neuf est le nombre de la plénitude : 9 est le nombre du yang. C’est pourquoi les chaudrons de Yu sont neuf et pourquoi le cinabre alchimique ne devient potable qu’à la neuvième transmutation.

     

    Neuf est aussi la mesure de l’espace chinois : nombre carré du lo-chou, nombre des régions dont les neufs pasteurs apportèrent le métal pour la fonte des neuf chaudrons. Ultérieurement, la Chine comptait 18 province, soit deux fois 9 ; mais, selon Sseu-ma ts’ien, elle occupait 1/81 du monde. Dans le mythe de Houang-ti Tch’eyeou n’est pas un, mais 81 (ou 72), ce qui exprime la totalité d’une confrérie. Et ce n’est pas par hasard si le Tao-te king compte 81 chapitres (9X9).

     

    Si neuf est chez Dante comme partout ailleurs le nombre du Ciel, il est aussi celui de Béatrice, laquelle est elle-même un symbole de l’Amour (GRAP, GUED).

     

    Selon l’ésotérisme islamique, descendre neuf marches sans chute signifie avoir dompté les neuf sens. C’est également le nombre qui, correspond aux neuf ouvertures de l’homme, symbolise pour lui les voies de communication avec le monde.

     

    Chez les Aztèques, le roi Tecoco, Nezahualcoyotl, construisit un temple de neuf étages, comme les neuf cieux, ou les neuf étapes que devait parcourir l’âme pour gagner le repos éternel. Il était dédié au Dieu inconnu et créateur de toutes choses, celui du voisinage immédiat, celui par qui nous vivons (MYTF, 187). Dans la mythologie mezo-américaine, le chiffre neuf symbolise les neuf cieux, sur lesquels gravite le soleil. D’autre part, neuf est également le chiffre sacré de la déesse lune : dans la glyptique maya, Bolon Tiku, Déesse Neuf, est la déesse de la pleine lune (GIRP, 309).

     

    Neuf, pour les Aztèques, est spécifiquement le chiffre symbolique des choses terrestres et nocturnes ; l’enfer est fait de neuf plaines et le panthéon aztèque compte neuf divinités nocturnes, gouvernés par le dieu des enfers, qui se situe, dans leur liste, au cinquième rang, donc au milieu des huit autres. Dans la plupart des cosmogonies indiennes, il existe également neuf mondes souterrains. Chez les Maya, le nombre neuf, au contraire comme faste, est particulièrement important en magie et en médecine (THOH). La divinité du 9e jour est le serpent, qui commande aussi le 13e jour. Mais dans la croyance populaire aztèque, neuf, étant lié aux divinités de la nuit, de l’enfer et de la mort, est un nombre redouté.

     

    Le nombre neuf joue un rôle éminent, tant dans la mythologie que dans les rites chamaniques des peuples turco-mongols. A la division du ciel en neuf couches s’associe souvent la croyance aux neufs fils ou serviteurs de Dieu qui, selon Gonzarov, correspondraient à neuf étoiles adorées par les Mongols. Les Tchouvaches de la Volga, qui classent leurs dieux par groupes de neuf, observent des rites sacrificiels, comprenant souvent neuf sacrificateurs, neuf victimes, neuf coupes, etc. Les Tchérémisses païens offrent aux Dieux du Ciel neuf pains et neuf coupes d’hydromel. Les Yakoutes placent également neuf coupes sur leurs autels de sacrifices ; à titre de comparaison mentionnons que, selon Masmoudi, les Sabéens Syriens organisèrent leur clergé d’après les neufs cercles célestes (HARA, 117-118).

     

    Selon René Allendy (ALLN, 256, s) le nombre neuf apparaît comme le nombre complet de l’analyse totale. Il est le symbole de la multiplicité faisant retour à l’unité et, par extension, celui de la solidarité cosmique et de la rédemption. Tout nombre, quel qu’il soit, dit Avicienne, n’est autre que le nombre neuf ou son multiple, plus un excédent, car les signes des nombres n’ont que neuf caractères et valeurs avec le zéro. Les Egyptiens nommaient le nombre neuf la Montagne du Soleil : la grande neuvaine était faite de l’évolution dans les trois mondes, divin, naturel et intellectuel, de l’archétype trinitaire Osiris-Isis-Horus, représentant l’Essence, la Substance et la Vie. Pour les  platoniciens d’Alexandrie, la Trinité divine primordiale se subdivisait également par trois, formant les neuf principes. C’est volontairement, ajoute Allendy, que l’architecture chrétienne a cherché à exprimer le nombre neuf : ainsi le sanctuaire de Paray-le-Monial est-il éclairé par neuf fenêtres.

     

    On retrouve neuf principes universels dans les enseignements de la plus ancienne secte philosophique de l’Inde, la Vaïseshika. L’initiation orphique aurait de même admis trois ternaires de principe, le premier comprenait la Nuit, le Ciel, le Temps ; le second, l’Ether, la Lumière, les Astres ; le troisième, le Soleil, la Lune et la nature ; ces principes constituaient les neufs aspects symboliques de l’Univers. Le nombre neuf, dit Parménide, concerne les choses absolues. Les neufs muses représentent, par les sciences et les arts, la somme des connaissances humaines. Liturgiquement, la neuvaine représente l’achèvement, le temps complet. Elle existait dans le culte mazdéen, on la retrouve dans le zend Advesta, où de nombreux rites purificateurs sont formés d’une triple répétition ternaire : ainsi les vêtements d’un mort doivent être lavés neuf fois, dont trois fois avec de l’urine, trois fois avec de la terre et trois fois avec de l’eau. Cette triple répétition ternaire se retrouve dans de nombreux rites de magie et de sorcellerie.

     

    Trois étant le nombre novateur, son carré représente l’universalité. Il est significatif que tant de contes, de toute origine, expriment l’infini, le surnombre, par la répétition de neuf, tels les 999.999 Fravashis des anciens Iraniens : ils gardaient la semence de Zoroastre, dont devaient naître tous les prophètes. L’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, image du retour du multiple à l’Un, et donc de l’Unicité primordiale et finale, est graphiquement apparenté à la reproduction du nombre neuf dans de multiples alphabet : tibétain, persan, hiératique, arménien, égyptien, etc. Mystiquement, cette acceptation du neuf l’apparente au Hak des Soufis, suprême étape de la Voie, béatitude conduisant au fana : l’annihilation de l’individu dans la totalité retrouvée ; ou, comme dit Allendy la perte de la personnalité dans l’amour universel. La tradition indienne précise cette acception rédemptrice du symbolisme Neuf, avec les neuf incarnations successives de Vishnu qui, chaque fois, se sacrifie au salut des hommes. De même, selon les Evangiles, Jésus, crucifié à la troisième heure, commence son agonie à la sixième heure (crépuscule) et expire à la neuvième. Claude de Saint-Martin voyait dans le neuf l’anéantissement de tout corps et de la vertu de tout corps. Les Francs-Maçons, conclut Allendy, en ont fait le nombre éternel de l’immortalité humaine et neuf maîtres retrouvèrent le corps et le tombeau d’Hiram. Suivant la symbolique maçonnique le nombre neuf représente aussi, dans son graphisme, une germination vers le bas, donc matérielle ; tandis que le chiffre 6 représente au contraire une germination vers le haut, donc spirituelle. Ces deux nombres sont le début d’une spirale. Dans l’ordre humain, le nombre neuf est (en effet) celui des mois nécessaire à l’achèvement du fœtus, qui est néanmoins complètement formé dès le septième mois. (On peut observer aussi que le nombre 6 est celui de l’achèvement de la création, qui culmine au sixième jour avec l’apparition de l’homme). (BOUM, 227).

     

    Le nombre neuf intervient fréquemment dans l’image du monde décrite par la Théogonie d’Hésiode. Neuf jours et neuf nuits sont la mesure du temps qui sépare le ciel de la terre et celle-ci de l’enfer : Une enclume d’airain tomberait du ciel pendant neuf jours et neuf nuits, avant d’atteindre le dixième jour, à la terre ; et, de même une enclume d’airain tomberait de la terre durant neuf jours et neuf nuits avant d’atteindre, le dixième jour, au Tartare (HEST, v, 720-725). De même, la punition des dieux parjures consiste-t-elle à demeurer neuf années pleines loin de l’Olympe, où siège le conseil et se tient le banquet des divinités (ibid. 60-61).

    Neuf, étant le dernier de la série des chiffres, annonce à la fois une fin et un recommencement, c’est-à-dire une transposition sur un nouveau plan. On retrouverait ici l’idée de nouvelle naissance et de germination, en même temps que celle de mort ; idées dont nous avons signalé l’existence dans plusieurs cultures à propos des valeurs symboliques de ce nombre. Dernier des nombres de l’univers manifesté, il ouvre la phase des transmutations. Il exprime la fin d’un cycle, l’achèvement d’une course, la fermeture de la boucle.

     

    C’est en ce sens que l’on peut interpréter le titre et la répartition de l’œuvre de Plotin, tels qu’ils furent transmis par ses disciples, et notamment par Porphyre, sous une influence pythagoricienne : Ennéades (ensemble de neuf). C’est un ensemble de 54 petits traités, assez arbitrairement découpés, mais correspondant au produit de 6X9 ; deux nombres qui sont chacun multiples de trois* et renforcent la symbolique du trois. Porphyre s’en émerveille : J’eus la joie de trouver le produit du nombre parfait six par le nombre neuf. Cette structure numéralogique tend à symboliser la vision totale, cosmique, humaine, théologique, depuis les origines jusqu’à l’eschatologie du monde, que représente l’enseignement du maître. Après l’émanation de l’Un et le retour à l’Un, la boucle de l’univers s’achève. Les Ennéades constituent, par leur seul titre, le manifeste global d’une école et d’une vision du monde.

    (Dictionnaire des symboles – Robert Laffont)

     


     

    Le neuf en numérologie

    Le chiffre 9 de par sa physionomie est tourné vers les autres : il est la générosité et l'altruisme. La somme des neufs premiers entiers, réduite, égale 9. De plus, il est le seul de ces nombres qui quand il est multiplié se réduit à lui-même (2x9=18=9; 3x9=27=9,...) : il est le symbole de l'accomplissement, de l'aboutissement. A la fin du cycle, le 9 est une phase de purification avant d'entrer dans le cycle suivant...

     

    C’est un chemin difficile si vous ne savez pas vous dépouiller de vos ambitions personnelles, mais généralement, les gens qui sont sur ce chemin ont un sens inné et très développé de la compassion; vous possédez un sentiment de profonde humanité. Votre route est de donner plus que vous ne recevez et même si vous avez conscience de votre valeur, vous devez rester une personne compréhensive et sensible, garder l’esprit ouvert, avoir le sens du dévouement et du courage et ne pas rechercher l’amour.  Vouloir le bien des autres avant le vôtre, comprendre votre prochain et l’aimer sans rien demander en retour, c’est votre rôle principal.  Ce n’est qu’à ce prix, et à celui-là seulement, que vous aurez amour et fortune : les compensations seront très grandes, les rêves et le bonheur seront atteints. Vote chemin est également caractérisé par les voyages, autant pour l’âme et l’esprit que pour la réalité.


    Vous rencontrerez beaucoup de gens, de tous les niveaux, de toutes les classes sociales, qui vous feront connaître des expériences enrichissantes.

     

    Le 9 est le nombre associé à Mars, ce qui vous donne une personnalité agressive sur plusieurs plans, toujours prête à combattre pour vos droits ou ceux des autres. Cependant, vous avez bon caractère et c’est bien involontairement que vous sortez de vos gonds à l’occasion. Doté d’une certaine dose de magnétisme, vous êtes une personne tolérante, émotive, sensible, sentimentale et romanesque. Et il vous faudra parfois vaincre une tendance aux rêves ou aux illusions. Bien vécu, ce chemin apportera une réussite immense si vous poursuivez votre but pour le bien de l’humanité et pour l’évolution de notre civilisation.

     

    Le 9 est le symbole de l’idéal, du savoir, du spirituel, de l’altruisme, du dévouement, de la sensibilité, de la compassion, de la générosité mais aussi du repli, du manque de sociabilité, de la timidité, et de l’austérité. La signification ésotérique du 9 est l’esprit divin. Le 9 possède une grande compassion et un idéalisme profond. Il est un utopiste et passerait sa vie à essayer de réaliser certains aspects de son rêve utopique, sacrifiant l’argent, son temps et son énergie pour un monde meilleur. C’est en donnant qu’il trouvera beaucoup de satisfaction. Le 9, à une large perspective sur la vie. Il a tendance à voir la grande image, plutôt que les moindres détails.
    Il est naturellement attiré par des gens de tout horizon, qui peuvent s’insérer dans ses plans supérieurs, et qui prennent le relais des domaines auxquels il trouve peu d’intérêt. Le 9 a rarement des préjugés et de ce fait accepte rarement les préjugés des autres. Au lieu de cela, il évalue les gens sur la base de ce qu’ils peuvent faire pour une plus grande cause. Le 9 est imaginatif et créatif, en particulier pour révéler les potentiels dans son environnement. Les vocations qui nécessitent un sacrifice de soi, et qui ont un impact social évident, sont communes au 9.


    Le 9 est souvent déçu par les réalités de la vie: les insuffisances des autres ou de lui-même. D’une certaine manière, il ne veut pas accepter les imperfections du monde. Plutôt que d’être satisfait de ses efforts, ou de ceux des autres, il ne relâche jamais ses efforts qu’il pense nécessaire pour réaliser de grandes créations. Il est souvent insatisfait des résultats qui sont rarement à la hauteur de ses grandes espérances. En bref, il lui manque de profiter de la vie plus pleinement, et d’accepter ses limites naturelles et celles des autres. Le 9 a un enthousiasme contrôlé. Une des clés de sa personnalité est la nécessité du sacrifice. L’argent vient à lui par des chemins mystérieux ou inattendus : l’héritage, la bienveillance de quelqu’un qui a été inspiré par votre travail, ou un investissement de chance. Inversement, si il poursuit son  rêve, il est susceptible de se retrouver les mains vides. La route de l’accomplissement pour le 9 est le partage et le sacrifice pour un objectif plus large, sans rien attendre en retour.  Sa vie repose sur l’axiome que plus vous donnez, plus sera votre récompense. Le 9 est de nature romantique, mais son amour est assez impersonnel. Il a tendance à être axé sur ses rêves. Quand il n’est pas en harmonie avec sa vraie nature, il peut connaitre d’importants sauts d’humeur, ou devenir distant et retiré. Il peut devenir timide, incertain, et ingrat, ou blâmer les autres ou le monde pour ses problèmes. Il a un don pour examiner sa vie de manière objective et prendre une certaine distance. Le 9 doit rester honnête avec lui-même. Il doit rester attentif à ses défauts, ainsi que ses points forts, pour développer un équilibre. Il sera ainsi capable d’aimer et de mieux se comprendre. Plus généralement, 9 est le nombre qui termine tout ce qui a été commencé par les chiffres dont il est saisi. Le 9 représente l’intuition très développée et la spiritualité. Le 9 représente également le sommet du développement spirituel humain. Il est considéré comme le numéro suprême du cercle de 1 à 9.

    (Source internet)

     


    Exercice pratique

     

     

    Cet exercice est un travail philosophique pour ouvrir votre réflexion sur votre relation avec la symbolique du « neuf » et toutes les particularités que celui-ci véhicule. C’est un entraînement pour vous « observer » vous-même.  Pour « observer » votre environnement intérieur et extérieur, pour « observer » votre spatialité, pour vous défaire des contraintes et prendre conscience de certaines corrélations qui existe entre vous et la Conscience Universelle.

     

    L’exercice consiste à faire une retranscription d’au moins une page sur le regard que vous avez sur vous-même, votre mode de penser et votre mode de fonctionnement intérieur, extérieur et fusionnel. Ici les fautes d’orthographes, de français et de grammaire, n’ont aucune importance, puisque seul demeure l’expérience de l’élève et de son cheminement personnel. Ce n’est pas un exercice intellectuel, mais un exercice pour faire connaissance avec son « soi ». Soyez vrai, droit et sincère avec vous-même, avec votre cœur, avec vos pensées, et dans vos écris. N’essayez pas de mentir, de minimiser, ou d’augmenter, mais juste d’être vous-même. Juste de vous accepter tel que vous êtes, pour vous donner la possibilité de vous découvrir en profondeur. Une retranscription simple et véridique, de « qui vous êtes » et « ou vous en êtes » aujourd’hui. Ce travail vous aidera à faire « connaissance » avec vous. Grâce à cette réalisation, vous pourrez aborder « là ou vous en êtes » en toute sérénité et avancer avec un « plan de restructuration » en fonction des découvertes que vous observerez.

     

    Voici les questions:

     

    1/ Que représente pour vous la symbolique du neuf ? Ecrivez juste ce que vous avez retenu de cet exposé ?

     

    2/ Êtes-vous sensible aux chiffres, et avez-vous une histoire personnelle à raconter par rapport à un chiffre en particulier ? Avez-vous un chiffre porte bonheur et un autre qui vous est défavorable ? Lesquels et expliquez votre ressenti à ce sujet?

     

    3/ Votre date de naissance est particulière et comporte certains chiffres. Pensez-vous que la valeur des chiffres de votre date de naissance représente quelque chose à découvrir ? Votre date de naissance vous conduit-elle vers un endroit précis ?  Savez-vous calculer votre chemin de vie en numérologie et pensez-vous que c’est important pour vous de connaître ce chemin de vie personnel ?  Argumentez vos réponses ?

     

    4/ Le chiffre neuf représente une fin de cycle pour un recommencement. Parfois c’est un véritable couronnement, et un moyen magique d’obtenir quelque chose. Si vous connaissiez un rituel magique qui vous permette de terminer quelque chose, quels seraient les choses que vous aimeriez terminer dans votre vie et plus globalement ? Expliquez pourquoi ?

     

    5/ Si le chiffre neuf est le chiffre du ciel, de la béatitude et de l’amour, quel chemin serait le vôtre en ce qui concerne l’Amour ? Choisiriez-vous plutôt l’amour personnel ou plutôt l’amour universel ? Argumentez votre choix ?

     

    Le nombre neuf représente le ciel, la béatitude de l’amour, le nirvana. Il est l’éternel recommencement jusqu’à complète réalisation de l’être dans sa finalité. C’est le chiffre par excellence de la patience et de la méditation.

     

     

    •°*”˜”*°• ¯`°º·¤.¸¸.¤·º°´¯¸.•°*”˜”*°• 

     

     

    Que la philosophie dégagée par cette symbolique éclaire votre conscience d’une nouvelle lumière.

     

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Avoir l’esprit universel »©Véronique-Arlette

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ « *°•**•°* »˜¯

     

     

    « Exercice méditatif décembre 2015COP 21 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :