• Symbolique Juin 2015

     

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur créateur

    Juin 2015

    (Pleine lune du 2 juillet)

      

    Exercice philosophique/symbolique 13

     

    Symbolique Juin 2015

      

    Symbolique de l'œuf


    Le symbole était destiné à l'origine a voiler aux profanes les vérités sacrées tout en laissant celles-ci apparentes pour ceux qui savaient les lire. Une fois incorporées dans les symboles, ces vérités devenaient transmissibles selon les possibilités de l'esprit et de la sensibilité de chacun la connaissance des clés pour déchiffrer les symboles pouvait être nécessaire. C'est pour cette communication que le symbole a été choisi par les civilisations anciennes et par les cultures primitives : le concept de symbole leur a survécu mais il a été vivement attaqué par le cartésianisme et par le monde moderne.


    Le symbole, à la fois mystérieux et révélateur, a toujours été étroitement lié a l'an. Et bien souvent, les artistes ont appliqué leur talent a exécuter des œuvres dont le contenu symbolique leur était suggéré par d'autres hommes attachés aux traditions ou même par des prêtres, qu'il s'agisse de religions païennes ou du Christianisme.


    Certes, l'émotion artistique peut naître de la contemplation d'une œuvre d'art dont on n'appréhende pas tous les aspects. mais on éprouve une satisfaction plus forte si elle nous devient intelligible. Il est des symboles utiles à la compréhension des œuvres d'art et des religions.


    Le symbole reste difficile à définir. Parmi les auteurs qui renoncent à en donner une définition, R Berteaux use d'une comparaison juste " les mots ne peuvent expliquer tout, le contenu du symbole, pas plus qu'ils ne peuvent exprimer la totalité de l'art pictural ou de l'art musical... Les symboles synthétisent tous les messages, tant de l'inconscient que du conscient. Le symbole est destiné à faciliter l'accomplissement de trois étapes, découvrir, comprendre, créer. En effet il facilite la découverte du monde de l'inconscient, il permet de capter le réalité, il facilite la participation au processus de création ".


    Le symbole semble échapper à toute définition. On pourrait dire simplement qu'il est un objet ou très souvent une image ou un signe, plus rarement un concept abstrait, représentant ou faisant évoquer un objet, un personne ou un événement absent ou une abstraction. Il est un signe donnant accès à une connaissance.


    Le symbole a un sens proche de celui d'analogie emblématique ( la colombe est le symbole de la paix, la croix latine est le symbole du Christianisme... ). Le symbole indique une figuration condensée, une idée générale. Le mythe lui est narratif et déploie un univers d'images et de paroles. Ainsi, la symbolique se prolonge dans le mythe qui est dans un discours tandis que le symbole est par essence, soit muet, soit énigmatique.


    En Grèce primitive, le mythe de l'Œuf originel raconte comment la Nuit primordiale, surnommée " la déesse aux ailes noires " a été courtisée par le vent du Nord, c'est-à-dire par le serpent. De cette rencontre est née l'Œuf d'argent, autrement dit la Lune. C'est le mythe orphique où l'Œuf d'argent symbolise la révélation de la vie et de l'Être.


    Selon la doctrine d'Hermopolis, l'Œuf du monde est " pondu " par un " oiseau merveilleux ". L'oiseau est en fait, le Grand Étang Marécageux (le Chaos Originel). L'acte (la ponte) est le fait de la révélation du mystère et non pas du phénomène naturel.


    La genèse de Pan Kou en Chine décrit comment " l'Ancêtre des mille êtres de l'univers " est né de l'Œuf primordial dans lequel se trouvait, à l'état indistinct, le Ciel et la Terre avec toutes les créatures non encore parvenues à l'existence.


    D'autres héros chinois sont nés ultérieurement d'œufs fécondés par le soleil ou de l'ingestion d''oeufs d'oiseaux par leur mère.


    Les Egyptiens qui croyaient à la renaissance (promise par Osiris) font prononcer au mort, au moment de son passage dans l'au-delà, la formule de l'Œuf primordial avec lequel désormais il s'identifie. L'œuf est d'une grande importance dans la religion égyptienne. Il est le symbole du cycle naissance mort-résurrection.


    L'image de l'oiseau revient dans la pensée indienne. L'Œuf du monde a été pondu par le farouche et solitaire déesse Durgâ. Même le dieu Brahmâ est né de cette déesse-vie. Durgâ doit être symboliquement identique au cygne qui a pondu l'Œuf d'or d'où est sorti Brahmâ.


    Ainsi donc l'Œuf primordial (u chaos en forme d'œuf) est toujours défini comme réservoir de toutes les possibilités d'existence. Le symbole de l'œuf concerne ici la connaissance de ce qui était avant la création.


    Le fond sacré de l'œuf est représenté par le principe de l'Un (l'Un comme le principe des choses) et par le Finalité de la Genèse créatrice du monde (Cosmos, Dieu, Hommes). L'Œuf primordial se révèle donc comme le passage de l’Ancrée à la création.


    Toutes les origines et tous les commencements dont rend compte l'œuf symbolique décrivent le passage de l'Un au Multiple., du chaos à l'ordre, de la non existence à la vie. En même temps l'œuf symbolise la nostalgie de l'état primordial, le retour de l'informel, à l'état d'embryonnaire, à la " matrice " des choses. Et le cycle de la naissance et de la renaissance continue...
    Le serpent couvant l'Œuf du monde. Symbole mythologique de l'énergie créatrice (La naissance du monde (l'Inde), éditions du Seuil, Paris, pp. 346-347).


    Le mythe de l'œuf cosmogonique se retrouve chez la plus part des peuples où la pensée traditionnelle du sacré n'a pas été remplacée par la théologie de type biblique.

    Selon le texte : Au commencement, il n'y avait que le non être. Il fit l'Être. Il grandit et se changea en œuf. Il reposa toute une année, puis il se fendit. Deux fragments de coquilles apparurent l'un d'argent, l'autre d'or. Celui d'argent, voilà la terre; celui d'or, voilà le ciel. Ce qui était la membrane externe, voilà les montagnes. Ce qui était la membrane interne, voilà les nuages et les brumes. Ce qui était les veines, voilà les rivières. Ce qui était l'eau de la vessie, voilà l'océan.


    La même symbolique cosmogonique se retrouve dans la pensée chinoise où le Tao ; l'œuf, en tant que état préontologique du mystère, se " fend " en deux principe le " Yin et le Yang ". De sorte que le Yin représente la coquille " la terre " et le Yang la coquille " le ciel ".


    Dans d'autres mythes, on fait appel au serpent pour qu'il " couve " l'œuf pondu par la déesse- oiseau. Il s'agit d'Ophion, le serpent qui s'enroule autour de l'œuf primordial. L'œuf éclot se brise. De l'état virtuel on passe à l'état visible.


    La vision du serpent qui couve l'œuf du monde se retrouve aussi chez les Dogons d'Afrique occidentale. L'œuf cosmogonique donc traduit le passage de l'Un qui devient Deux. L'Œuf du monde, dès lors qu'il est à l'origine des dieux ou des hommes (anthropogonie), possède une nature double ou androgyne. En l’occurrence, le Principe assume le rôle du masculin et la Finalité du féminin. Platon aborde le thème de l'androgynie dans Le banquet " jadis, raconte Aristophane (l'un des convives), notre nature n'était pas ce qu'elle est à présent, elle était bien différente. D'abord il y avait trois espèces d'hommes, et non deux, comme aujourd'hui le mâle, la femelle et outre ces deux-là, une troisième composée des deux autres ; le nom seul en reste aujourd'hui, l'espèce a disparue. C'était l'espèce androgyne qui avait la forme des deux autres, mâle te femelle dont elle était formée ; aujourd'hui elle n'existe plus, ce n'est plus qu'un nom décrié ".

    L’androgyne ovulaire tient une grande place dans la cosmogonie des Tali. On sait que pour ses habitants du Kangou (Cameroun) la terre est née d'un crapaud et d'un œuf de tortue, chaque œuf tournoyant dans un sens contraire à l'autre. En ce moment, raconte le mythe, " les sexes n'étaient pas complètement différenciés, les enveloppes internes représentaient à la fois la semence masculine et l'humidité féminine. Chacun des œufs considérés séparément est comparé à un couple procréant, et leurs mouvements contrariés sont ceux d'un accouplement ; les deux œufs ensemble sont considérés comme formant un couple.

    L'état d'androgénie primitive convient davantage aux dieux qu'aux hommes. Eros (celui qui révèle) le premier des dieux, avait des ailes, deux sexes et quatre têtes. Eros représente la vie dans sa finalité germinative. Dans le chaos de la cosmologie japonaise c'est d'un œuf androgyne qu'il s'agit (naissance du ciel masculin et de la terre féminine).


    La naissance des Dioscures renvoie à l'œuf créateur. Les quatre jumeaux (deux mâles et deux femelles) sortent de l'œuf de Léda. Ils forment deux couples, ainsi l'œuf de Léda devient androgyne. En effet, Castor est associé à Clytemnestre et Pollux à Hélène. Les deux couples ressemblent à des jumeaux " androgynes " dans l'œuf coupé en deux.


    Le premier couple de jumeaux à comme père (légitime) le roi Tyndare de Sparte, époux de Léda. Le second couple doit sa naissance aux ébats amoureux de Zeus métamorphosé en cygne. Selon une autre version Léda avait trouvée dans un marais un œuf rouge-orangé, qu'elle rapporta chez elle et cacha dans un coffret. De cet œuf sortit Hélène de Troie. " Selon certains, cet œuf tomba de la lune, comme celui qui autrefois fit immergé dans l'Euphrate, puis tiré sur le rivage par des poissons et couvé par des colombes. L'œuf lunaire s'ouvrit pour laisser sortir la déesse syrienne de l'Amour : Pluton, Le banquet. Editions Gallimard. Paris 1950.


    D'autres disent que c'est la déesse elle même qui pond l'œuf du monde, après s'être unie avec le serpent Ophion, pour le couver ensuite sur les eaux en prenant la forme d'une colombe. L'Androgynie constituait la perfection de l'état primordial ".


    La résurrection apporte une nouvelle dimension à l'existence, celle de l'immortalité. C'est pourquoi le rite sacré de l'Œuf est aussi une " sorte de tombeau ".


    Dès lors, l'œuf pascal est à la fois tombeau et nid. Il est tombeau pour l'ancien ; Adam meurt dans le Christ, la nature meurt en hiver, l'homme meurt au monde. Il est berceau pour la renaissance du " nouveau ".


    L'œuf est " Pascal " parce que son sens comprend la mort (le tombeau) comme un élément de la Trinité osirienne (vie-mort-survie). Il était normal que chez les Egyptiens, qui croyaient ferment à l'immortalité, l'œuf soit évoqué dans toutes les formules funéraires (on sait qu'Osiris a été tué par son frère Seth. Il se partage les vingt-quatre pyramides qui sont enfermées dans l'Œuf d'Osiris. La pyramide c'est évidement le tombeau. Osiris disposent de douze pyramides blanches, Seth de douze pyramides noires. Le symbolisme est clair seules les pyramides osiriennes sont porteuses d'immortalité, car elles sont pures blanches). Osiris tué par son frère, renaît dans la vie éternelle qui est la suprême métamorphose de la vie. L'œuf d'Osiris est pascal, parce qu'il s'agit de sortir de la mort. La position recroquevillée du mort dans la tombe est osirienne. Elle imite la position du fœtus dans la matrice de la seconde naissance répète la première mais sur le plan de l'âme. C'est ainsi qu'on devient " Osiris ", comme on devient selon la parole de Saint Paul, identique au Christ ressuscité.

    Le symbolisme de l'œuf pascal trouve son expression universelle dans l'oiseau-Phénix. En effet cet oiseau fabuleux illustre bien le processus de l'immortalisation de la vie qui " renaît de ses cendres ". Il s'agit de l'oiseau d'Ethiopie, grand comme un aigle royal, dont on disait qu'il vivait pendant 500 ans ou même plus. Au terme de ses années, lorsque la mort approche, le Phénix qui se sent mourir pond l'œuf (principe de fécondité) c'est son tour à la vie informelle, au principe-un de l'œuf. Son nid devient sa tombe. Mais l'œuf est, de par sa nature fécondatrice, finalité de la vie la tombe devient le berceau du nouveau Phénix.


    La sublimation Pascal de l'œuf (passage, résurrection, immortalité) s'identifie désormais au symbolisme de l'oiseau qui renaît de ses cendres. L'œuf de Pâques symbolise le principe du renouveau. Jadis on échangeait des œufs colorés en rouge à la fête de l'équinoxe de printemps ; aujourd'hui encore on offre à Pâques dans une partie de l'Europe (Europe de l'est et de l'ouest). Dans les pays orthodoxes on prononce en même temps la phrase " le Christ est ressuscité ". 

    Souvent aussi à Pâques, Fête de la résurrection du Christ, les enfants cherchent dans les jardins des œufs cachés qu'ils pensent tombés du ciel. A notre époque les œufs en chocolat ou en sucre sont vendus à la même saison (printemps) qui est celle du renouveau de la nature (c'est le moment où la nature sort du tombeau de l'hiver). C’est aussi le " Nouvel An ". Jusqu'au décret de Charles IV en 1594, le Nouvel An commençait au printemps. En Iran les œufs décorés sont le cadeau spécifique du Nouvel An (dans ce pays le Nouvel An commence en mars). C'est une coutume quasiment universelle que de manger des œufs le jour de l'An (Perse, Babylone, Chine).L'œuf est donc lié à la renaissance du printemps. Ce symbolisme est tellement fort que l'œuf joue un rôle direct dans le rituel agricole de certains pays qui enterrent les œufs dans les labours ceci est encore observé au 21ème siècle dans les contrées de l'Europe septentrionale.

    Dans le repas de la Pâques juive la nourriture présente sur la table, si elle est consommable, est surtout symbolique. Les pains non levés disposés sur le plateau sont l'évocation à la fois du pain de misère, de la servitude vécue chez les Egyptiens et le souvenir de la fuite précipitée des fils d'Israël, qui ne laissa pas le temps à la pâte de gonfler. Six récipients sont placés autour du plateau ; le premier est une coupe contenant de la verdure du persil, du cerfeuil, des radis ou du céleri ; le deuxième est un verre rempli de vinaigre ou d'eau salée ; le troisième une coupe pleine de laitue ou de raifort, herbes amères comme l'était la vie des fils d'Israël en Egypte ; le quatrième récipient contient une pâte brunâtre faite de pommes râpées auxquelles on ajoute, selon les pays, des amendes, de la cannelle, des dattes, des figues, le tout pilé, rappellent le mortier et l'argile employés par les Hébreux en Egypte pour fabriquer les briques ; le cinquième reçoit un os garnit de viande , en souvenir de l'agneau pascal, et le dernier un œuf dur, cuit dans les cendres, en signe de désolation. L'Œuf est un aliment que l'on mange en signe de deuil.

    En Grèce au cours de l'après-midi de Pâques on va manger des œufs au cimetière, apportant une assiette qui recevra la part des disparus. Mais le plus des œufs reste à la maison, auprès de l'icône. Il protègera de la foudre. Cette efficacité des œufs contre le feu se retrouve dans le sud-ouest de la France si l'on jette un œuf pondu le vendredi saint dans un incendie, celui-ci s'éteint aussitôt. Au pays messin, un tel œuf offert à un sorcier le démasque. Dans les Hautes-Alpes, il préserve de la colique, et en Franche-Comté des chutes dangereuses. En Roumanie ou en Ukraine, ces œufs ne prennent pas la couleur ; conservés toute l'année ils ne se gâtent pas et préservent de toutes les maladies et calamités. C'est pourquoi on jette leurs coquilles brisées sur les toits des maisons afin de les protéger des esprits maléfiques, et qu'on en fait des colliers pour les femmes stériles.


    Au Moyen-âge, non seulement on peignait les œufs, mais on les illustrait, tous avaient un sens identique le bien qu'on souhaitait aux destinataires des œufs. Les symboles d'ont ils étaient ornés variaient selon le souhait que l'on exprimait le soleil était un vœu de richesse, le cerf de santé, le coq ou la poule de bonheur en général et ainsi de suite. Les fleurs, avec toutes leurs espèces, représentaient bien entendu le langage de l'amour.


    Des grands peintres comme Watteau et Lancret s'en mêlèrent. On offrit des œufs miniatures, comme celui de François 1er qui contenait toutes les stations du chemin de la Croix, ou des œufs teints, tel qu'un œuf normand, dont la coquille était recouverte d'or et de pierres précieuses que Louis XV offrit a Mme du Barry.


    " Si on le mange à la coque, j'en retiens la coquille " s'était écrié le chevalier de Bouffers en 1654. Nicolas de Bonnefon donnait quelques conseils pour colorer les œufs. Vous en ferez de jaunes avec du safran, de bleus avec de l'inde, de brun avec de l'écorce d'aulne ou de la mie ou des œufs de noix vertes, et ainsi des autres couleurs.


    Le Larousse Ménager a lui aussi sa méthode. Pour peindre des œufs, on les jette dans l'eau bouillante contenant une matière colorante inoffensive : rouge suc de betterave, pelure d'oignon, brun brou de noix, suc de réglisse, safran, écorce de pommier, ocre jaune, vert, suc d'épinard, huile tournesol, bleu d'oseille, fleur de violette ou de mauves desséchées.


    Les œufs décorés ne sont pas toujours destinés à être gardés. Ils se mangent la plus par du temps. En Roumanie et en Ukraine, on conserve cependant les coquilles pour les jeter dans la rivière. Ces coquilles descendent jusqu'à l'Au-delà dire aux défunts de garder courage car le Christ est ressuscité et que c'est la fête à la maison.


    Il existe aussi des œufs " écrits " pour les morts, chez les Tziganes, ornés de lignes sinueuses ou brisées que seuls les défunts savent déchiffrer. On les porte sur les tombes. Ainsi ceux qui ne sont plus partage néanmoins la joie de la famille.


    Appliqué à l'alchimie, le symbole analogique de l'œuf concerne le vase dans lequel s'opère la transmutation de la matière. Le vase dans lequel s'effectue la cuisson de la prima matéria porte le nom d'œuf en raison de sa forme et, surtout, du rôle de matrice qu'il joue. Le nom d'œuf philosophique lui avait été donné à cause de la forme de ce vase, mais aussi suivant des analogies plus profondes. Cet Œuf philosophique était une sorte de symbole de l'Œuf du monde, comme un modèle réduit de la création.


    Le symbolisme par analogie de l'œuf joue également dans l'explication de la cuisson. La transmutation alchimique répète la genèse ovulaire. Le symbolisme ovulaire par analogie est poussé jusqu'à ses constituants profanes. En effet, les trois éléments de l'œuf ont leurs correspondants alchimiques, la coquille est semblable à la terre (c'est-à-dire aux métaux imparfaits cuivre, fer, étain, plomb), le blanc renvoie au mercure (eau d'argent, eau de soufre natif, eau divine), le jaune d'œuf reçoit le nom de misy (sulfate basique de fer, couperose de cuivre, ocre grec, vermillon etc.). Mieux encore, les alchimistes ne se contentent pas de l'œuf symbole, ils font entrer dans la composition de leur cuisson, l'œuf réel, par exemple dans la production de l'or brillant. " L'or brillant, dont l'éclat s'étend jusqu'aux limites de la terre habitée ".

    Nicéphore Biemmidès (byzantin du XIIIème siècle) conseille de prendre la coquille des œufs, la laver, purifier, refroidir et broyer avant de la mettre dans le marmite. L'orifice du récipient étant ensuite bouché, on fait chauffer la poudre calcaire pendant huit jours jusqu'au moment où elle devient blanche. C'est la fameuse " chaux " des alchimistes. On prend alors le blanc intérieur de l'œuf qu'on fait monter dans un vase en forme d'œuf. On mélange la chaux et le liquide obtenu auxquels on ajoute de l'eau distillée. C'est avec cette préparation, appelée " eau divine " qu'on blanchit le corps de la magnésie. L'opération continue avec le jaune d'œuf qui doit produire une huile spéciale, qui sera mélangée à la chaux des coquilles crues, ainsi que la " cendre des jaunes d'œufs ". Biemmidès attire l'attention sur la propreté des œufs, sur leur nombre et leur poids.


    La naissance du monde à partir d'un œuf reste une idée commune à de nombreux pays. Mais outre ces symboles de naissance, de création, de renouveau, de résurrection, l'œuf évoque encore le repos (maison, nid, coquille, sein de la mère...) ou l’introversion et l’extraversion (rentrer, sortir de sa coquille). Le symbolisme de l'œuf s'exprime aussi par des images moins directes comme les pierres ovoïdes (cf. Pierre Noire de Cybèle, la boule du scarabée bousier, la demi-sphère du stûpa).

    L'œuf est parfois pris comme symbole de prospérité, il peut évoquer encore la perfection, l'intégrité, la virginité, la pureté...


    En Russie aujourd'hui, on peint des œufs en bois sur lesquels sont représentés des icônes ; des églises ; des villes avec leurs ange-gardiens. Mais la tradition dont on parle le plus en France, c'est des œufs de Fabergé. La famille Fabergé arrive en Russie grâce aux perturbations religieuses de France ( et encore aujourd'hui une descendante de Carl Fabergé vivant en Suisse m'a dit que dans sa famille, les filles étaient de religion orthodoxe et les garçon étaient protestants. Fabergé, orfèvre, joaillier, artisan et artiste fabrique des œufs puisque depuis le XVIIIème siècle, la tradition des œufs de Pâques artificiels existe. Louis XV et Louis XVI en offraient au membre de leur famille. S'il existe en Russie des œufs... en or !!! Il en existe d'autres pour bourses pleines ou vides ( verre, porcelaine, pierre dure, papier mâché... ). Il existe aussi une tradition intéressante à Pâques, les dames de la bonne société portent des colliers ou bracelets d'œufs, petites breloques plus ou moins précieuses et délicatement ouvragées par les joailliers. Plus ces dames étaient admirées, courtisées, aimées, plus elles en possédaient. Certaines en avaient une centaine. L'autre spécialité des œufs de Pâques étaient les œufs à surprise. Alexandre II en offrait un à sa femme. Nicolas II, un à sa femme l'autre à sa mère. Le premier œuf commandé par le Tsar le fut en 1884 et à partir de cette date, la famille Fabergé fournie la famille impériale. Il sort 57 œufs des ateliers Fabergé. Chacun est unique dans sa composition matérielle et artistique. Les matériaux les plus nobles sont utilisés : or, platine, cristal de roche, émail...

    De l'œuf de 1884, il sort une poule. Après, bouquets, carrosse, navires, miniatures, oiseaux se succèdent dans une irisation de matières précieuses ou rendues précieuse par le travail. A partir de la guerre de 14, les matériaux deviennent plus modestes et la fabrication plus simple. Ces œufs pouvaient demander jusqu'à 3 ans de travail.


    Mais la famille impériale n'était pas la seule à s'offrir des œufs. Les familles riches en commandaient aussi, mais le travail de la miniaturisation est moins poussée, sont plus gros. Ils s'inspirent souvent des œufs impériaux mais les détails changent. Les œufs impériaux demandaient beaucoup d'étude, il était normal d'en profiter pour des travaux moins fins.

     
    Et puis, il n'y a pas eu que des joailliers, les familles, les lapidaires. Il y a eu des peintres qui n'ont pas peints sur les coquilles d'œufs. Pietro Della Francesca a peint un retable représentant une vierge à l'enfant que domine un œuf. Bosch en a mis plein ses paradis et ses enfers. Dali a peint Léda aimée de Zeus devenu cygne et qui enfanta, d'après la légende, un œuf d'où sorti Hélène et Pollux. Il a même aménagé chez lui un salon dit de l'œuf. Gilbert Valentin le raconte en émaux. Certaines sculptures de Brancusi sont des visages tellement poli que l'on dirait un œuf.

     

     

    Exercice pratique

     

    L’exercice consiste à faire une retranscription d’au moins une page sur le regard que vous avez sur vous-même, votre mode de penser et votre mode de fonctionnement intérieur et extérieur. Ici les fautes d’orthographes, de français et de grammaire, n’ont aucune importance, puisque seul demeure l’expérience de l’élève et de son cheminement personnel. Ce n’est pas un exercice intellectuel, mais un exercice pour faire connaissance avec son « soi ». Soyez vrai, droit et sincère avec vous-même, avec votre cœur, avec vos pensées, et dans vos écris. N’essayez pas de mentir, de minimiser, ou d’augmenter, juste d’être vous-même, juste de vous accepter tel que vous êtes, pour vous donner la possibilité de vous découvrir en profondeur. Une retranscription simple et honnête, de « qui vous êtes » et « ou vous en êtes » maintenant. Ce travail vous aide à faire « connaissance » avec vous, à chaque fois de manière renouvelée et en toute objectivité. Grâce à cette réalité véridique, vous pouvez aborder « là ou vous en êtes » en toute sérénité et avancer avec un « plan de restructuration » en fonction des découvertes que vous observez, et de l’élévation que vous constatez. Au fur et à mesure des exercices, votre Conscience Individuelle grandit, s’affine et change, c’est cela la transmutation, l’ascension vers la source de la Conscience Universelle…... !

     

    Voici les questions:

     

    Cet exercice est un travail philosophique pour ouvrir votre réflexion, sur votre relation avec la symbolique de « l’oeuf »,  et observer toutes les particularités que celle-ci véhicule. C’est un entrainement pour vous « observer » vous-même.  Pour « observer » vos réactions personnelles, qu’elles soient avec les autres ou avec  le Cosmos. Votre environnement intérieur et extérieur, sont mis à contribution pour vous révéler « qui vous êtes » exactement, mais également « qui sont les autres ».  C’est une manière particulière de se défaire des contraintes, en prenant conscience des corrélations qui existent dans tous les niveaux de conscience. Mais c’est également une manière divine de se lier avec ceux qui nous ressemblent et le Cosmos. 

     

    1/ Que représente pour vous la symbolique de l’œuf ? Comprenez-vous le sens de cette symbolique, son utilisation au-delà des mots et des expressions ? Expliquez-nous votre point de vue en quelques lignes ?

     

    2/ Il y a plusieurs interprétations de l’œuf. Citez-nous lesquelles ?

     

    3/ La poule est dans l’œuf et l’œuf est dans la poule. Que signifie cette expression selon vous ?

     

    4/ Ce qui nous intéresse ici c’est le fait que nous ayons tous, un point commun avec l’œuf. En effet, nous sommes passés par le stade de l’œuf, totalement libre, autonome, et pendant quelques jours nous avons été des voyageurs dans l’espace sidéral de l’utérus de notre mère. Que vous reste-il de cet épisode ?

     

    5/ Le jaune et le blanc de l’œuf ont chacun une signification pour notre inconscient : le blanc représente notre protection ou comment nous nous sommes sentis protégés et aussi comment les échanges entre l’intérieur et l’extérieur se sont effectués ; le jaune représente nos origines, notre ADN, le début de notre vie. Les allergies à l’œuf sont aussi significatives de notre histoire familiale. Le blanc contient de l’albumine et son rejet, équivaudrait à ne pas vouloir tourner les pages de l’album familial car les émotions y sont trop importantes ou trop douloureuses et qu'il est préférable pour certains d’éviter d’aller vers cette souffrance. Le refus du jaune qui est plein de protéines indispensables à la vie cellulaire dénoterait en revanche une difficulté ou, une non acceptation de notre conception. Quand est-il de votre propre inconscient, du rapport entre le blanc et le jaune de l’œuf, avec votre identité familiale ? 

     

    L'œuf est une représentation immense de possibilités. Il ouvre beaucoup d’interrogations, même si beaucoup se recoupent. Que l’œuf soit fécondé, qu’il donne la vie et devienne multitude, il ouvre tous les possibles. Il peut rester simple, afficher une forme parfaite, où entrer dans une réalité relative, nos esprits le caressent avec délectation tant sa symbolique est abondante. Il ne se laisse jamais enfermer dans une définition, un peut comme nos âmes. Œuf de reptile, d'oiseau, ovule, rêve du peintre et du poète, matérialiste du renouveau, signe de résurrection, il est toujours accolé, accouplé au mot VIE. Alors, ne serait-il pas tout simplement, une représentation de la vie infinie……

     

     

    ¸.•°*”˜”*°• ¯`°º·¤.¸¸.¤·º°´¯¸.•°*”˜”*°•. 

     

     

    Que la philosophie dégagée par les symboliques éclaire votre conscience d’une nouvelle lumière.

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

     

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

     

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