• Symbolique septembre

     

    Exercice philosophique/symbolique

     

    Pack étudiant spirituel

    « Avoir l’Esprit Universel »

    Rentrée septembre 2015

     

    Date des 4 méditations de la Conscience Universelle :

    Nouvelle lune 13 septembre 2015 - Premier quartier 21 septembre 2015 

    Pleine lune 28 septembre 2015 – dernier quartier 4 octobre 2015.

     

    Symbolique septembre

     

     

     

    Symbolique du sablier

    Module philosophique « éveilleur »

     

    Le sablier symbolise la chute éternelle du temps (Lamartine) ; son écoulement inexorable et portant son aboutissement, dans le cycle humain, à la mort. Mais, il signifie aussi une possibilité de renversement du temps, un retour aux origines.

     

    La forme du sablier avec son double compartiments montre l’analogie entre le haut et le bas et la nécessité, pour que l’écoulement se produisent vers le haut, de renverser le sablier. Ainsi, l’attraction s’exerce t-elle vers le bas, à moins de renverser notre manière de voir et d’agir. Il convient de remarquer l’exiguïté de la relation entre le haut et le bas, étroit goulot, par quoi le rapport peut s’établir dans un mouvement continu.

     

    Le vide et le plein doivent se succéder ; il y a donc passage du supérieur dans l’inférieur, c'est-à-dire du céleste dans le terrestre et ensuite par renversement du terrestre dans le céleste. Telle est l’image du choix, mystique et alchimique.

     

    La forme du sablier est parfois donnée au tambour en Asie, mais aussi en pays arabe. Elle se rapproche ainsi de celle de la calebasse, du fourneau des alchimistes chinois, du mont K’ouen-louen, centre du monde. C’est que les deux réservoirs du sablier correspondent au Ciel et à la Terre, le filet de sable, inversé lorsqu’on retourne l’appareil, figurant les échanges entre l’un et l’autre, la manifestation des possibilités célestes, la réintégration de la manifestation dans la source divine. L’étranglement médian est la porte étroite, par laquelle s’effectuent les échanges, le pôle de la manifestation. L’achèvement de l’écoulement marque la fin d’un déroulement cyclique, dont M. Schuon a noté qu’il était exactement conforme au mouvement d’abord imperceptible du sable, puis de plus en plus rapide, jusqu’à la précipitation finale.

     

    Un tel symbolisme se retrouve dans le tambour-sablier de Çiva, le damaru : les deux parties en sont les deux triangles inversés linga-yoni, dont le point de contact est le bindu, origine de la manifestation. Le damaru émet le son primordial, shabda (DAN, MALA, SCHT).

     

    Défini comme un appareil qui sert à mesurer le temps, composé de deux récipients identiques, en verre, superposés et communiquant entre eux par un conduit étroit où s’écoule du sable fin, le sablier est d’usage fréquents dans certains de nos jeux de société. On l’utilise régulièrement pour réglementer des parties. Il permet ainsi, dans de nombreux cas, de limiter le temps de jeux d’un joueur. Le temps imparti à chaque joueur est nécessaire à la réflexion, à la prise de décision et à la réalisation du jeu. Dans le même temps, l’adversaire est tenu d’attendre. 
    Le  message d’importance véhiculé ici est l’invite à la patience ; à l’effort contenu dans la limite du temps imparti ; à la maîtrise de soi et à la gestion rationnelle du temps.


    La symétrie en tous points des deux compartiments par rapport à son centre  serait la traduction de l’opposition du ciel et de la terre, de la spiritualité et de la matérialité, du monde invisible et du monde visible, des ténèbre et de la lumière qui fort heureusement peuvent fusionner ou être ramenés en UN, Un le Tout qui intègre l’infiniment petit et l’infiniment grand, grâce  à l’Initié symbolisé ici par l’allégorie du conduit étroit.

     
    En cela, les deux compartiments identiques (celui du haut et celui du bas), rappelle l’inscription de la table d’Emeraude : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour le miracle d’une même chose ». L’interpénétration de ces deux mondes, quant à elle, ne peut se faire que par une porte étroite, réservée aux seuls initiés, détenteurs des clés. Le sablier nous enseigne donc, à l’instar du pavé mosaïque, que la loi du binaire ou la dualité régit le monde et que seul les véritables initiés peuvent s’élever au dessus de cette dualité, assurer l’équilibre des contraires afin de ramener cette dualité à l’unité.


    La convergence des parois du vase supérieur vers le goulot, entraîne une contraction, dans l’espace et dans le temps, du sable qu’il contient. Cette contraction figure la difficulté, la douleur de l’enfantement, la naissance à venir et par analogie, la dispersion du sable au sortir du goulot, dans le nouvel espace, traduit un mouvement, une libération, donc la vie. De ce point de vue, le sablier nous enseigne que l’espace-temps du monde invisible préfigure l’espace-temps du monde visible.


    Le sable fin qui symbolise la vie corporelle, nous enseigne que celle-ci n’est que poussière face à l’immensité de l’univers.  Son écoulement progressif, grain par grain, révèle que le temps s’égrène irréversiblement  et induit à terme, un arrêt du mouvement, annonciateur de mort. A cela, il faut ajouter que l’écoulement du sable, du haut vers le bas, est induit par la loi naturelle de la pesanteur qui sous tend, nos lourdeurs profanes, c'est-à-dire, les préjugés du vulgaire, nos vices, nos défauts, nos erreurs, etc. Ces lourdeurs profanes qui découlent de notre héritage social, éducatif, scolaire et religieux, empêchent semble t-il, toute élévation et nous entraînent inexorablement vers le bas, donc vers notre mort spirituelle.


    Aussi, convient-il de se détacher de ce mouvement descendant en nous dépouillant de nos aspérités, de nos vices, de notre ego pour inverser la tendance et amorcer un mouvement ascendant, synonyme  d’élévation spirituelle. Cette inversion de mouvement, à contre courant de l’ordre naturel des choses, ne peut se faire qu’au prix de gros effort sur nous-même et avec l’appui d’une aide ou d’une influence extérieure.  Dans ce sens, le retournement du sablier par la main d’une tierce personne, figure l’espérance d’une nouvelle vie que confère l’initiation maçonnique. Ce message d’espérance est également véhiculé par le sable qui s’écoule non pas dans le vide mais dans le vase du bas.

     
    «  La symbolique tirée du sablier, nous rappelle ici, la comptine pour enfant connue de nous tous et à haute portée initiatique ? celle de la fameuse souris verte qu’on attrape par la queue, donc que l’on retourne, qui est présentée à ces messieurs, c’est à dire qui va subir les épreuves, qui est trempée dans l’eau et huile, donc purifiée, et qui est transformée en escargot chaud, donc née de nouveau. »


    La durée invariable de l’écoulement, à chaque retournement, traduit une relativisation du temps entre la naissance et mort, entre le midi et le minuit maçonnique de chacun d’entre nous. Il matérialise également le cycle incessant de la vie et de la mort, de la lumière et des ténèbres.


    Quant à  l’apparence translucide du sablier, elle  recèlerait également un message  d’importance. En effet, la visibilité ainsi offerte à celui qui observe l’écoulement du sable, permet à ce dernier d’être fixé sur l’état d’avancement de l’écoulement et lui confère, de fait, la maîtrise du temps et de l’espace.

     
    En cela, le sablier révèle au franc maçon, le caractère de préciosité du temps. Le temps du franc maçon doit être géré rationnellement et  mis à profit pour  son perfectionnement moral, intellectuel, matériel et pour son élévation vers les hauteurs célestes.

    (Dictionnaire des symboles – Robert Laffont)

     

      

    Exercice pratique

     

     

    Cet exercice est un travail philosophique pour ouvrir votre réflexion sur votre relation avec la symbolique du « sablier » et toutes les particularités que celui-ci véhicule. C’est un entraînement pour vous « observer » vous-même.  Pour « observer » votre environnement intérieur et extérieur, pour « observer » votre spatialité, pour vous défaire des contraintes et prendre conscience de certaines corrélations qui existe entre vous et la Conscience Universelle.

     

    L’exercice consiste à faire une retranscription d’au moins une page sur le regard que vous avez sur vous-même, votre mode de penser et votre mode de fonctionnement intérieur, extérieur et fusionnel. Ici les fautes d’orthographes, de français et de grammaire, n’ont aucune importance, puisque seul demeure l’expérience de l’élève et de son cheminement personnel. Ce n’est pas un exercice intellectuel, mais un exercice pour faire connaissance avec son « soi ». Soyez vrai, droit et sincère avec vous-même, avec votre cœur, avec vos pensées, et dans vos écris. N’essayez pas de mentir, de minimiser, ou d’augmenter, mais juste d’être vous-même. Juste de vous accepter tel que vous êtes, pour vous donner la possibilité de vous découvrir en profondeur. Une retranscription simple et véridique, de « qui vous êtes » et « ou vous en êtes » aujourd’hui. Ce travail vous aidera à faire « connaissance » avec vous. Grâce à cette réalisation, vous pourrez aborder « là ou vous en êtes » en toute sérénité et avancer avec un « plan de restructuration » en fonction des découvertes que vous observerez.

     

    Voici les questions:

     

    1/ Que représente pour vous la symbolique du sablier ? Selon vous, le sablier est-il seulement un indicateur de temps ou a-t-il d’autres fonctions ? Lesquelles ?

     

    2/ Pouvez-vous expliquer ce que vous ressentez dans le mouvement de renversement, dans ce geste perpétuelle, et dans les notions de ciel et terre ? Argumentez vos réponses ?

     

    3/ L’image des deux pôles magnétiques que contient le sablier ainsi que le passage du goulot, tantôt réductif et tantôt expansif, vous invoque t-ils des notions d’illimité et de dilatation ? Mais aussi, un certain « savoir-faire » et une certaine forme d’initiation ? Expliquez vos réponses ?

     

    4/ Pour que le sablier puisse véritablement agir, il faut une main extérieur pour inverser le processus et repartir avec une nouvelle donne. Croyez-vous que vous pouvez faire cela vous-même ou pensez-vous que c’est mieux si c’est quelqu’un d’autre le fait pour vous ?

     

    5/ Le passage étroit du goulot pourrait-il être une porte ou les passages difficiles qui agrémentent nos vies ? Donnez-nous votre avis sur cette question ?

     

    6/ Se pourrait-il que ce renversement, offre un nouvel espace de vie ? Peut-être un nouvel espace temps, ou peut-être même un perpétuel plein qui se vide ou vide qui s’emplie ? Est-ce selon vous, quelque chose à comprendre relatif au vide ou au plein existentiel ?

     

    Le goulot du sablier est tout d’abord un anéantissement sacrificiel, qui signifie d’une manière profonde, la vie qui coule en nous puis s’échappe pour remonter le courant en sens inverse. C’est peut-être le vide de l’existence terrestre qui s’étiole inexorablement face au temps. Ce qu’il faut retenir, c’est l’analogie entre l’amour et la mort, car l’amour est comme la mort, un véritable abandon de « soi ». L’amour n’est-il pas aussi généreux que la mort ? Pourtant, l’être doit mourir au monde mais il arrive aussi que le monde meure devant l’être lorsque celui-ci dévoile les mystères qui le recouvrent.

     

     

    •°*”˜”*°• ¯`°º·¤.¸¸.¤·º°´¯¸.•°*”˜”*°• 

     

     

    Que la philosophie dégagée par cette symbolique éclaire votre conscience d’une nouvelle lumière.

     

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Avoir l’esprit universel »©Véronique-Arlette

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ « *°•**•°* »˜¯ 

     

    « Exercice prière septembreMCU-Méditation Vijranavadin-Oct/nov »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :