• Texte sacré janvier 2016

     

    Etude de texte sacré

     

    Pack étudiant spirituel

    « Avoir l'Esprit Universel »

    Janvier 2016

     

    Date des 4 méditations de la Conscience Universelle :

    Nouvelle lune 10 janvier 2016 - Premier quartier 16 janvier 2016

    Pleine lune 24 janvier 2016 – dernier quartier 1er février 2016.

     

     

    « La Bhagavad-Gita telle qu’elle est »

     

    Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada

     

    Texte sacré janvier 2016

     

    Le sankhya-yoga (sixième chapitre)

      

    Extrait verset 17-23/ Qui garde la mesure dans le manger et le dormir, dans le travail et la détente peut, par la pratique du yoga, adoucir les souffrances de l’existence matérielle. Quand, par la pratique, le yogi parvient à régler les activités de son mental, quand, affranchi de tout désir matériel, il atteint l’absolu, on le dit établi dans le yoga. Maître du mental, le yogi demeure ferme dans sa méditation sur l’Être Suprême, tel une flamme qui, à l’abri du vent, point ne vacille. L’être connaît la perfection du yoga, le samadhi, lorsque, par la pratique, il parvient à soustraire son mental de toute activité matérielle. Alors, une fois le mental purifié, il réalise son identité véritable et goûte la joie intérieure. En cet heureux état, il jouit, à travers ses sens purifiés, d’un bonheur spirituel infini. Cette perfection atteinte, l’âme sait que rien n’est plus précieux, et ne s’écartera pas de la vérité, mais y demeurera, imperturbable, même au cœur des pires difficultés. Telle est la vraie libération de toutes les souffrances nées du contact avec la matière.

    Le yoga qui nous occupe conduit à deux sortes de samadhi : l’un, le samprajnata-samadhi, sera conquis à force de recherches philosophiques, l’autre, l’asamprajnata-samadhi, en transcendant les plaisirs des sens. Lorsqu’il arrive ainsi à dépasser la matière, le yogi ne retombe plus jamais sous son joug ; s’il n’y parvient pas, c’est toute sa tentative qui aura été vaine. Les pseudo-pratiques de yoga qui se répandent aujourd’hui, et laissent croire à leurs adeptes que les plaisirs des sens sont permis, rompent donc entièrement avec la vraie tradition du yoga. Un yogi qui se livre à la vie sexuelle et s’intoxique ne peut être qu’un charlatan. Quand aux adeptes qui recherchent les siddhis, ou pouvoirs surnaturels, eux aussi demeureront imparfaits, puisque, comme l’indique notre passage, il n’est pas de perfection pour qui recherche les « sous-produits » du yoga. Ceux qui légitiment leur titre de yogi sur quelques exercices de gymnastique, ou même les ascètes en quête de siddhis, doivent savoir qu’ils manquent toujours le vrai but du yoga.

    En notre ère marquée par l’hypocrisie, le yoga le plus efficace, le plus facile, est le bhakti-yoga ; procurant un bonheur qui éclipse tout désir, il ne déçoit jamais. Au contraire la hatha-yoga, le dhyâna-yoga et le jnaña-yoga présentent, à notre époque, d’énormes difficultés.  

    Tant que nous aurons un corps matériel, il nous faudra répondre à ses exigences : manger, dormir, s’accoupler et se défendre. Le pur bhakta ne manque pas à cette règle, certes, mais il le fait dans la mesure du nécessaire, sans rechercher l’excitation des sens. Décidé à faire contre mauvaise fortune bon cœur, il utilise au mieux le fardeau que représente un corps matériel, et, conscient de Krsna, il jouit en ce monde d’un bonheur entièrement spirituel. Inébranlable devant les multiples vicissitudes de l’existence – accidents, maladies, pauvreté, décès d’un être cher… - il accomplit avec constance et enthousiasme son devoir dans le bhakti-yoga, la Conscience de Krsna. Rien ne l’en écarte ; il est tolérant, dit la Bhagavad-gita, car il sait que ces peines, qui, sans fin, arrivent et disparaissent, ne peuvent en rien affecter son service. Voyant ainsi, il atteint la perfection du yoga.

    Question :

    1/ En quoi consiste une vraie libération ? Qu’est-ce qu’un mental purifié ? Défendez le point de vue de l’auteur.

    2/ Quel est le yoga le plus efficace et le plus facile ? Donnez son nom exact et en quoi consiste t-il exactement ?

    3/ Donnez une définition du Hatha-yoga, du Dhyâna-yoga et du Jnana-yoga ? En ajoutant le Bhakti-yoga, lequel de ses quatre yogas vous correspondrait le plus selon vous ? Pourquoi ?

    Aide : Le yogi doit poursuivre son chemin et n’en jamais dévier, avec détermination et patience, sûr de son succès, persévérant dans son effort, et jamais découragé. La stricte adhérence à la voie est mère de la réussite

    Le yoga, et en particulier le Bhakti-yoga, peut donc sembler une tâche ardue, mais si nous suivons les principes avec fermeté, le Seigneur, certes, nous aide. « Aide-toi, le ciel t’aidera » dit le proverbe. 


     

    Le sankhya-yoga (sixième chapitre)

    Extrait du verset 33/ Arjuna dit : Ce yoga que Tu as décrit en peu de mots, ô Madhusudana, je ne vois point comment le mettre en pratique, car le mental est capricieux et instable.

    Dans ce verset, Arjuna se déclare incapable de pratiquer, et donc rejette, le yoga décrit par Krsna, depuis le onzième verset jusqu’au trente deuxième. Dans l’âge de Kali, en effet, il est impossible à un homme ordinaire de quitter son foyer pour aller pratiquer le yoga dans la solitude des montagnes ou de la jungle. L’homme, aujourd’hui, lutte avec acharnement pour conserver une vie par ailleurs très courte ; même confronté à une voie de réalisation spirituelle simple et aisément praticable, il se révèlera le plus souvent incapable de la suivre avec sérieux. Que dire s’il s’agissait de prendre un sentier ardu comme celui du yoga que nous décrivons, qui règle chaque détail de sa vie – ses occupations, sa façon de s’asseoir, son habitation… - et force le mental à se détacher des pensées matérielles ? En homme réaliste, Arjuna juge impossible la pratique d’un tel yoga ; et pourtant les qualités ne lui manquent pas ; il est de sang royal, grand guerrier, d’une longévité bien supérieur à la nôtre, et, par-dessus tout, l’ami intime de Krsna, la Personne Suprême. Il y a 5000 ans, les circonstances favorables qui entouraient Arjuna dépassaient de bien loin celles que nous connaissons, et pourtant, il rejette ce yoga comme trop difficile. Nous ne trouvons d’ailleurs nulle part qu’il l’ait pratiqué, à aucun moment. Or, si tel était le cas il y a 5000 ans, qu’en serait-il donc aujourd’hui, au cœur de l’âge de Kali ? Ce qui n’exclut pas, bien sûr, quelques exceptions, fort rares il va sans dire. Mais ceux qui imitent ce yoga dans un « club » perdent leur temps et ignoreront toujours le véritable but de cette discipline.

     

    Question :

    1/ De quelle sorte de yoga parle Arjuna du onzième verset jusqu’au trente deuxième ? Décrivez-le textuellement, point par point ?

    2/ Pourquoi Arjuna trouve t-il se yoga impossible ? Y’a-t-il des moments plus propice à cette forme de yoga selon vous ? Dîtes nous pourquoi ?

    3/ Peut-on poursuivre cette forme de yoga dans un « club » aujourd’hui ? Défendez votre point de vue.

    Aide : Le mental est si puissant, si tenace, qu’il domine parfois l’intelligence, quand il devrait toujours lui être subordonné. Pour l’homme d’aujourd’hui, obligé, dans la vie pratique, de faire face à tant d’éléments contraires, maîtriser le mental s’avère très difficile. Il peut se targuer d’impartialité envers l’ami et l’ennemi, mais au vrai, nul matérialiste ne possède un tel équilibre mental, plus difficile à obtenir que de maîtriser le vent violent.

      


     

    L’étude des textes sacrés est le véhicule de la compréhension.

     

    ¸.•°*”˜”*°• ¯`°º·¤.¸¸.¤·º°´¯ •°*”˜”*°•.¸ 

     

    Très bon travail

    Par l’étude le disciple oriente son esprit dans la bonne direction, celle de la sagesse suprême. 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Avoir l’esprit universel »©Véronique-Arlette

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

     

    « Exercice méditatif janvier 2016Rappel méditation du 1er février 2016 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :