• Texte Sacré Novembre 2014

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur créateur

     

    Module proposition d’étude de texte sacré (Novembre 2014)

    Les 5 Sagesses du Bouddhisme

     

    Texte Sacré Novembre 2014

     

     

    En ce moment, nous entendons beaucoup parler d’enseignements spirituels. Quelques-uns ont comme approche relationnel, comme mode d’expression, et comme sujet de communication la soi-disant « Conscience ». Certains ont comme principal sujet d’enseignement, le miroir relationnel. Ils considèrent que « l’autre », celui qui est en face d’eux, leur renvoient ce qu’ils sont eux-mêmes où qu’il convient de «  juste renvoyer » sans essayer de comprendre. Il y a beaucoup de confusion dans les esprits actuellement. En rajouter sur le sujet ne fait qu’empirer les choses. C’est pourquoi, j’aimerais encourager votre évolution un peu plus loin sur la voie. Dans cette alternative, je porte à votre connaissance les 5 sagesses essentielles du Bouddhisme, qui sont toutes très explicites. Chaque sagesse représente un élément, un monde, une couleur, une direction, un défaut à surmonter et une qualité à développer. Elles élèvent toutes l’esprit, accompagnent sur le chemin de la spiritualité et guident toujours plus loin. Les sagesses sont considérées comme des « portes de délivrance » que le disciple emprunte pour purifié son cœur et atteindre l’éveil.  

     

    Ether / La première sagesse est la Sagesse du Dharmadhatu et symbolise le royaume du Cosmos.  Au commencement, nous sommes tous semblable, parfaitement au centre de la neutralité et de la paix intérieure, symbolisé par l’élément Ether. Cette sagesse représente l’universalité primordiale et englobe la totalité du monde intérieur, celui du devoir spirituel, et de tous les éléments qui la constitue. C’est la sagesse sur laquelle « tout » repose éternellement, la conscience transparente et lumineuse, complètement purifiée des voiles de l’illusion. C’est un champ immense, un fil qui nous relie tous ensemble. Elle est à la fois le fondement et l’aboutissement de toutes les activités, puisqu’elle est l’étincelle qui deviendra soleil, grâce à la méthode, à la pratique, et à la maîtrise. C’est la prise de conscience de l’ignorance qui est l’élément déclencheur. Grace à cette prise de conscience fondamentale, l’être entreprend une activité spirituelle. Dans cette sagesse, il y a la forme, les phénomènes et  l’espace appelé vacuité. Ce vide est de l’ordre de la nature ultime de toute chose.  Cette sagesse est la base de toutes les autres sagesses, puisqu’elle est à la fois l’étincelle de lumière primordiale, plus toutes les autres couches qui viennent englober cette vérité fondamentale. C’est l’interdépendance de la chaine conditionné ou chaque partie conserve son identité propre. C’est la lumière pure de la conscience qui pénètre tout. Cette sagesse libère de la sphère des Dieux, car l’être prend conscience des choses, et entreprend une véritable démarche de pacification. Elle enseigne l’attitude juste et l’émotion saine qui élève vers les hauteurs. Sa couleur est le blanc parce que le désir d’illumination est la base causale de cette sagesse. Notre origine est un prétexte à la vie, un formidable parcours qui nous oblige à remonter vers la source de cette même vie, pour en comprendre pleinement l’utilité. Au cœur de cette sagesse, les quatre autres sagesses fonctionnent sur deux axes, l’un  horizontal qui va de l’est vers l’ouest se rapporte au domaine de la connaissance et l’axe vertical qui va du sud au nord correspond à l’affectivité et à l’action. Quand l’être éveillé reste bien centré au cœur du Dharmadhatu et déploie sa compréhension des autres sagesses autour de cet axe central, le but final est l’illumination. C’est la croix de l’Amour qui tisse la Sagesse, ou la spirale ascensionnelle de l’homme qui devient par la force de son activité un surhomme.

     

    Eau / La deuxième sagesse est la Sagesse Semblable au miroir. L’être devient un miroir qui réfléchit tout ce qui existe sans s’y attacher. C’est l’eau adamantine, tous les niveaux en relation avec l’eau, juste au dessus de la boue, et qui conduit inexorablement vers un effet d’éclaircissement. C’est l’esprit vif de la curiosité, l’organisation, la précision,  les purifications,  les guérisons, les éclaircissements et l’indestructibilité des conceptualisations. Ici l’esprit se clarifie, il voit dans les profondeurs de l’eau transparente aussi nettement qu’un miroir, avec une grande précision de tous les détails, sans commentaire. La projection de l’autre retourne à lui-même sans mauvaise intention. Cette sagesse purifie de la haine et de la colère. Mais, il faut cultiver le tranchant du détachement, ne pas fixer les images qui passent, et accepter de changer de positionnement. Si l’être reste calme, posé et concentré sur l’instant présent, il ne solidifie pas les images, et continue sa progression vers plus de clarté. Si les images se figent, l’être devient le miroir de lui-même, ou le miroir de l’autre, dans un face à face destructeur. Attention donc, à l’aversion et à la répulsion qui sont des distorsions, avec une intention de nuire, avant  même d’être inquiété réellement. Cette sagesse enseigne l’impassibilité, l’immuabilité et aide à devenir inébranlable devant l’adversité, la colère et le mépris. Elle libère de la sphère des états infernaux de la négativité, du monde des enfers, et de la fixation intellectuelle. Sa direction est l’est et sa couleur est le bleu symbole de l’eau. En effet, l’eau peut-être nébuleuse et turbulente est donc de nature agressive et défensive comme la colère, ou peut-être claire et limpide et de nature éclatante et précise comme le miroir. L’acuité du miroir doit être sans ambages, sans détour, sans intention, et sans déplacement. Tout est dans la détermination de l’esprit (aspect masculin) qui cherche la vérité dans la vacuité (aspect féminin). Le miroir doit être purifié de tout désir, de tout ressentiment, de tout but, pour être transparent et sans projection personnelle.

     

    Terre / La troisième sagesse est la Sagesse de l’égalité ou de l’identité. L’être brille avec son amour et sa compassion sur « tout » le grand et le petit, sur le bon et le mauvais, au travers de l’expérience terrestre. C’est la sagesse qui considère tout le monde comme son propre « soi ». Cela arrive quand l’eau à purifié ses poisons, qu’elle ne subit plus aucun trouble, et qu’elle maintient cet équilibre avec une égalité d’âme propre à tous. Consciente de son implication avec les autres au cœur de la terre mère, elle œuvre avec bonté pour tous. De cette sagesse ressort une certaine sérénité faite de générosité continuelle. Il y a une forme de dépassement de l’orgueil et de l’avidité qui ouvre sur une sagesse réalisée matériellement à partir de l’expérience du « don de soi ». Ce joyau porte l’égalité avec impartialité et reconnait l’esprit Divin en chacun. Cette sagesse permet de voir la nature universelle des êtres et d’entrer en communication avec cette richesse. Les sentiments sont complètement ouverts et en attente d’épanouissements. L’émerveillement s’enrichir de ce contact, sans chercher à se hisser au dessus des autres. La valorisation n’est que dans l’envahissement d’être enfin « soi-même ». Cette sagesse symbolise la pureté de l’esprit qui clarifie complètement le cœur. C’est l’Unité avec la Divinité, avec l’enseignement, les frères et les sœurs de lumière.  C’est l’accomplissement d’un vœu offert à toute l’humanité, du souffle vital au niveau du nombril, à la vision de l’œil divin. Il y a concrétisation au travers d’un vœu, évaluation à l’autre sans mépris, au travers de l’expérience terrestre de l’enseignement. Cette sagesse est de couleur jaune, sa direction est le sud, son élément est la terre, elle libère de la sphère des humains, avec une nécessité de prendre ses distances avec le monde, pour emprunter une voie beaucoup plus spirituelle. L’orgueil est la racine de toutes les émotions perturbatrices. En aiguisant notre attention et notre patience, cette sagesse apaise notre désir d’arrogance et de supériorité.

     

    Feu / La quatrième sagesse est la Sagesse toute discriminante. C’est voir l’unité des choses, leur diversité et les deux à la fois en même temps. Cette sagesse vainc toutes les formes de passion comme la convoitise, la cupidité, les besoins maladifs et les désirs sexuels. Elle règne sur l’élément feu et transmute la chaleur de la passion en chaleur de compassion. C’est la connaissance de l’observation analytique, le dépassement du désir passionné, et l’affranchissement de la satisfaction, qui coupent l’attachement. Il n’y a plus d’espérance, ni d’insatisfaction, quand le désir est éteint, l’esprit se retire progressivement dans la matrice, pour se développer et s’épanouir pleinement dans la Divinité. Cette sagesse génère la lumière infinie et l’éveil jusqu’aux confins de l’univers. C’est le déploiement spirituel dans sa plus grande sublimation, au travers de la profondeur de la méditation. Le mental est complètement concentré sur l’objet, il ne fonctionne plus et est hors de portée de la conscience. La pureté dégagée par ses hauts états méditatifs est une protection contre les influences extérieures. Arrivé à ce terme, l’être est immunisé contre tous les serpents même les plus vénéneux, contre tous les poisons et autres souillures de l’esprit. Il brille d’une parfaite lumière sur tout, car il y a union entre spirituel et matériel. L’éclaircissement total est dans la contemplation. C’est l’élixir de l’immortalité, le nectar de la délectation suprême. C’est le désir intense qui nous conduit vers l’Amour véritable et Inconditionnel. Cette sagesse est de couleur rouge, et nous libère de la sphère des esprits avides, de l’avarice et des appétits insatiables. Le royaume de la félicité est situé à l’ouest, c’est un quartier très favorable pour atteindre l’éveil rapidement. De façon plus significative, cette sagesse est un lieu immense, c’est le champ d’Amour bienveillant dont nous avons tous besoin pour transformer, notre désir intense en amour inconditionnel. L’Amour est un océan immense ou l’immersion dans ce champ de mérites, est un partage qui profite à tous.

     

    Air / La cinquième sagesse est la Sagesse toute accomplissante. L’être se voue au bien-être de tous les êtres. C’est la sagesse qui avance invariablement vers son but, le conquérant tout puissant qui accomplit pleinement son destin, dans des actes emprunt de discernement. C’est la subtilité de l’air dans toute son activité, du souffle vital, à la traversée de la naissance à la mort, de la compréhension des rivières sacrées de samsara la roue de l’existence. C’est l’élément Air, le vent de l’été et la force accomplissante qui surgit au bon moment. La persévérance du perfectionnement aboutie à un jugement et une action infaillible. L’esprit à une connaissance pratique innée, et de cela nait une solution spontanée. C’est la félicité que rien ne peut venir ternir, ou aucun sentiment de frustration ou d’inhibition n’existe. C’est la force tranquille, légère et efficace qui avance inexorablement. C’est l’union des opposés, la croix formée par l’Amour qui rencontre la Connaissance et l’union sacrée entre le féminin et le masculin. C’est le dharma qui s’accomplit dans la franchisse, l’authenticité et la justesse d’esprit. Il n’y a aucun contrôle, pas de désir et d’attachement, pas de manipulation dans cette finalité, mais juste une simple réjouissance à aider les autres. C’est une pensée vers tous les êtres qui doivent être délivrés de leurs peines et conduit au véritable bonheur. Ici, la peur est intrépide parce qu’elle est entièrement transcendée. C’est l’état d’homme à l’état de surhomme. Cette sagesse est située à l’ouest, est de couleur verte et libère de la sphère des anti-Dieux, de la haine, du ressentiment et de la vanité. Dans ce monde particulier ou la jalousie et l’envie dominent, beaucoup aimeraient s’emparer de « l’Arbre accomplissant tous les souhaits », mais cette sagesse les encourage à rechercher plutôt la connaissance de la paix intérieure, que la puissance et l’argent.

     

    L’Amour et la sagesse liés ensemble sont le résultat de l’éveil qui se produit dans l’être. Il se tisse l’un avec l’autre et sont la trame de fond de toute notre existence. Chacun d’entre nous possède en lui-même un aspect féminin et un aspect masculin, dont il lui convient de réaliser l’union sacrée à l’intérieur de lui-même. Dans notre vie, si nous sommes un homme ou une femme, nous recherchons inconsciemment la perle qui équilibrera parfaitement notre part féminine et notre part masculine. L’équilibre de notre communication avec l’autre, de la beauté de notre mode relationnel, réside ici même. Si nous ressentons de la frustration ou de l’unité, dans cette recherche, c’est parce que le mystère n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Savoir nous ouvrir et recevoir l’autre ou au contraire savoir être ferme et plonger dans l’autre pour le pénétrer, sont des apprentissages plein de richesse et de sagesse. Ils ne conviennent pas seulement à un homme ou à une femme mais à un être désireux de trouver l’harmonie relationnelle. L’équation de cette résolution est une question de complémentarité entre les forces du yin et du yang, et de l’équilibre entre ses deux polarités.  Trop de yang engendre des conflits, des luttes et de la colère. Trop de yin engendre beaucoup de laisser-aller et de la négligence. Un être bien équilibré utilise ses deux énergies suivant ce qu’il a besoin de faire dans son quotidien. Il peut-être complètement soumit ou complètement dominant, sa souplesse d’esprit à une grande capacité d’adaptabilité. S’il cherche à vivre en couple, ou un partenaire professionnel, ou relationnel,  il recherchera cette même stabilité chez son partenaire.  S’il est très équilibré, aura-t-il réellement besoin de quelqu’un d’autre, ou préfèrera t-il plutôt sa solitude ? La vérité de notre unité n’est pas chez l’autre, mais bien en nous même. La sexualité n’est qu’un moyen qui nous aide à comprendre cette dualité homme femme, cette différence entre deux énergies opposées, cette unité entre les forces yin et yang. Donner des conseils et guider les êtres est une source de toute beauté ou le respect de chacun doit être préservé. Avant d’offrir notre connaissance, avant de renvoyer systématiquement vers l’autre, avec peut-être un effet miroir destructeur, peut-être devrions-nous avoir expérimenté l’éveil. Peut-être devrions-nous d’abord être bienveillant et fraternel, essayer de comprendre véritablement le tourment et le problème que traverse l’autre, afin d’éviter de lui causer une souffrance supplémentaire. L’Amour et la patience sont en cela des vues de l’esprit qui élargissent notre Conscience. Ce sont des moyens essentiels à notre portée, qui nous aident à « prendre du temps » pour AIMER malgré nos différences et prendre du recul pour observer et affiner notre compréhension. C’est après une longue maturité, que nous comprenons que « renvoyer » n’est souvent pas la bonne solution. Il vaut mieux aimer pleinement, observer pour voir si le problème demeure, être patient avec l’autre, pour favoriser sa progression sur la voie. L’Amour est un soutien incroyable, un tuteur de guérison, et un pouvoir évolutif. De cet Amour Bienveillant peut naitre une « envie de devenir semblable », de grandir dans les pas du Maitre, et d’atteindre le bonheur suprême de l’esprit Universel. La force qui jaillit de cette unité est mystérieuse et incommensurable. L’absence de dualité entraine un équilibre riche de simplicité, d’humilité et de libération. C’est pour cette raison que nous pouvons l’utiliser sans modération.

     


     

     

    L’étude des textes sacrés est le véhicule de la compréhension.

     

    ¸.•°*”˜”*°• ¯`°º·¤.¸¸.¤·º°´¯ •°*”˜”*°•.¸ 

     

    Très bon travail

    Par l’étude le disciple oriente son esprit dans la bonne direction, celle de la sagesse suprême. 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

     

     

    « Symbolique Novembre 2014Mahamaitri les 7 actions du PLAN »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :