• Texte sacré novembre 2015

     

    Etude de texte sacré

      

    Pack étudiant spirituel

    « Avoir l’Esprit Universel »

    Novembre 2015

     

    Date des 4 méditations de la Conscience Universelle :

    Nouvelle lune 11 novembre 2015 - Premier quartier 19 novembre 2015

    Pleine lune 25 novembre 2015 – dernier quartier 3 décembre 2015.

     

    « La Bhagavad-Gita telle qu’elle est »

     

    Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada

     

    Texte sacré novembre 2015

     

     

    Le savoir spirituel et absolu (quatrième chapitre)

     

     

    Extrait verset 6/Je demeure non né, et Mon Corps, spirituel et absolu, ne se détériore jamais ; Je suis le Seigneur de tous les êtres. Et pourtant, en Ma Forme originelle, Je descends dans cet Univers à intervalles réguliers.

    Le Seigneur a parlé, dans le verset précédent, des caractéristiques très particulières de Sa venue au monde : bien qu’apparaissant comme un être ordinaire, Il garde le parfait souvenir de Ses innombrables « naissances » passées, à l’encontre du chemin des mortels, incapables souvent de faire revenir à la conscience même des actes accomplis quelques heures auparavant. Qu’on demande à quelqu’un de décrire ce qu’il faisait la veille à la même heure : il lui sera bien difficile de donner une réponse immédiate. Il devra creuser sa mémoire pour rassembler des souvenirs. Et pourtant, il existe des gens qui osent se proclamer Dieu, ou Krsna : Nul ne doit se laisser abuser par des prétentions aussi absurdes.

    Le Seigneur décrit à présent Sa Forme (prakrti). Prakrti désigne la nature, mais aussi la forme réelle de l’être (qui s’exprime aussi par le mot svarupa). Le Seigneur dit qu’Il apparaît en ce monde dans Son propre Corps ; Il ne transmigre pas d’un corps à un autre comme les êtres ordinaires. Tout être conditionné par la matière réside dans un corps défini, particulier, qu’il ne possède que pour un temps déterminé. Bientôt, il devra le quitter pour un autre. Krsna, le Seigneur, n’est pas, Lui, sujet à cette loi. Chaque fois qu’Il apparaît, c’est par Sa puissance interne, dans Son Corps originel, immuable, et éternel, portant une flûte dans Ses mains ; ce Corps n’est nullement contaminé au contact de l’Univers matériel. Bien que le Seigneur Se manifeste dans Sa Forme spirituelle et immuable, bien qu’Il soit le Seigneur de l’Univers, il semble naître comme n’importe quel mortel. Cependant, l’une de Ses surprenantes caractéristiques veut que tout en passant, comme chacun du stade de nourrisson à celui de l’enfant, puis de l’adolescent, Krsna ne dépasse jamais la félicité de la jeunesse. A l’époque de la bataille de Kuruksetra, Il avait d’innombrables petits-fils et filles, et selon nos calculs à nous, aurait dû être très âgé. Ses traits étaient pourtant ceux d’un jeune homme de vingt à vingt-cinq ans. Jamais on à vu Krsna représenté sous la forme d’un vieillard, car, bien qu’Il ait été, qu’Il soit et qu’Il demeure à jamais la Personne la plus ancienne, Il ne vieillit pas comme nous le faisons. Son Corps et Son Intelligence, spirituels ne s’affaiblissent ni ne changent. Même en ce monde, Il demeure le Non-né, l’éternelle forme de connaissance et de félicité absolues. Il Se montre, puis Se soustrait à notre vue, comme le fait le soleil qui se lève, se déplace devant nos yeux et quitte notre champs de vision. Nous croyons le soleil couché quand il est hors de vue, et levé lorsqu’il apparaît à l’horizon, quand, en réalité, il ne quitte pas sa place dans le ciel. Notre méprise est simplement due à l’imperfection, à la limitation de nos sens. L’apparition et la disparition de Krsna en ce monde n’ont rien de semblable à celles d’un homme ordinaire ; il est donc évident, qu’Il est, de par Sa Puissance interne, connaissance et félicité éternelles, qu’Il n’est jamais contaminé par la nature matérielle. Les Vedas aussi le confirment : bien qu’Il semble naître en ce monde et Se manifeste sous de multiples Formes, Dieu, la Personne Suprême, est non né. Les suppléments des Vedas affirment à leur tour que même s’Il semble naître, le Seigneur ne change pas de corps. Le récit de Son avènement, donné dans le Srimad-Bhagavatam, nous Le montre apparaissant devant Sa mère sous la forme de Narayana, doté de quatre bras et paré de six perfections de Dieu. Selon de dictionnaire Visvakosa, c’est par sa miséricorde immotivée que le Seigneur veut bien apparaître en ce monde dans Sa Forme originelle et éternelle. Mais toujours, Il demeure conscient de Ses Apparitions et de Ses Disparitions antérieures, tandis que l’être ordinaire oublie tout de son corps précédent dès qu’il pénètre dans un nouveau. Krsna demeure partout le Seigneur de tous les êtres, supérieur à tous, et lorsqu’Il vient sur Terre, Il accomplit des actes merveilleux, surnaturels. Il demeure donc toujours la vérité absolue ; Ses attribut ne diffèrent pas de Son Corps, ni Sa Forme de Lui-même. Une question se pose alors : pourquoi donc le Seigneur apparaît-Il en ce monde, puis le quitte ? C’est à quoi répond le verset suivant.

    Question :

    1/ Quel est selon la Bhagavad-Gita et selon vous, la nature du « non né » ?

    2/ Quelles différences y-a-t-il entre un être ordinaire et un être extraordinaire comme Krsna ?

    3/ A quel moment et pourquoi le Seigneur Krsna descend t-il en ce monde ?

     

    Aide : Les Vedas corroborent ses versets : bien qu’Il soit Un, sans égal, Le Seigneur Se manifeste sous d’innombrables formes. Il est semblable au joyau « vaidurya », qui change constamment de couleur tout en demeurant le même. Les purs bhaktas peuvent comprendre ces Formes multiples du Seigneur, chose impossible pour ceux qui se limitent à l’étude des Vedas.  


    Le savoir spirituel et absolu (quatrième chapitre)

    Extrait du verset 7/ Chaque fois qu’en quelqu’endroit de l’Univers, la spiritualité voit un déclin, et que s’élève l’irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en Personne.

    Un des mots importants de ce verset est le mot srjami (Je Me manifeste). Il ne peut ici avoir le sens de « création », qu’on lui connaît généralement, puisque, selon le verset précédent, ni la Forme, ni le Corps de Dieu n’ont été crées : toutes les Formes sous lesquelles Il apparaît sont éternelles. Le mot srjami signifie donc que le Seigneur Se manifeste tel qu’Il est. Bien que d’ordinaire, Il apparaisse à des périodes déterminées (une fois dans chaque jour de Brahma, sous le règne du huitième Manu, dans le vingt-huitième maha-yuga, à la fin dvapara-yuga), cette règle ne Le contraint pas, Il reste entièrement libre d’agir à Son gré. Il vient donc de par Sa propre volonté, chaque fois que l’irréligion prédomine et que la vraie religion disparaît. Les principes de la spiritualité sont contenus dans les Vedas, et l’on se dégrade au rang des impies dès qu’on néglige de les suivre. Le Srimad-Bhagavatam enseigne que ces principes sont les lois de Dieu. Dieu seul peut créer une religion. C’est donc Lui qui, originellement, énonça les Vedas, dans le cœur de Brahma, le premier être créé. Les principes du Dharma, de la vraie religion, sont les instructions directes de la Personne Suprême, et on les retrouve d’un bout à l’autre de la Bhagavad-gita. Les Vedas ont pour but d’établir ces principes sous les directives du Seigneur Suprême, lequel, à la fin de la Bhagavad-gita, affirme que le sommet de la spiritualité est de s’abandonner à Lui seul. Les principes védiques nous conduisent donc vers cet objectif ultime qu’est l’abandon total à Dieu. Or, chaque fois que des hommes de nature démoniaques nuisent à ces principes, le Seigneur apparaît. Buddha, par exemple, nous explique le Srimad-Bhagavatam, est un avatara. Il vient à une époque où le matérialisme ayant envahi la Terre, les athées prétendaient suivre les Vedas pour justifier leurs actes pervers : sous le nom de sacrifices, ils abattaient d’innocentes bêtes, sans tenir compte des restrictions très sévères que stipulent les Vedas concernant les sacrifices animaux. Buddha vint pour mettre fin à ces massacres inutiles et instituer les principes de la non-violence. Tout avatara a donc une mission particulière à remplir, mission décrite dans les Ecritures révélées ; nul ne peut être considéré comme un avatar s’il ne répond pas à l’annonce de ces Ecrits.

    Certains affirment que le Seigneur n’apparaît qu’en Inde : ce n’est en aucun cas vérifié. Il peut Se manifester là où Il désire et quand Il le désire. Lorsqu’Il vient sous une forme où sous une autre, Il donne aux hommes autant de connaissance spirituelle qu’ils peuvent en assimiler selon le lieu et les circonstances où ils se trouvent. Mais, la mission de tous les avataras demeure la même : conduire l’humanité à la conscience de Dieu et au respect des principes spirituels. Krsna descend parfois personnellement ; d’autres fois, Il envoie Son représentant, qui peut-être son Fils, son Serviteur, ou Lui-même sous une forme déguisée. Les principes de la Bhagavad-gita, principes donnés à Arjuna parce qu’il était plus élevé spirituellement que la plupart de ses contemporains, s’adressent également à tous les hommes dont la conscience spirituelle est développée. Deux et deux font quatre : c’est là une vérité admise aussi bien par l’écolier que par le mathématicien. Mais le calcul élémentaire n’en diffère pas moins des mathématiques savantes. De même, les principes qu’enseignent les différents avatars sont toujours identiques, mais selon les circonstances, ils prennent une forme parfois simplifiée, parfois élaborée. Comme on le verra plus loin, les principes spirituels supérieurs ne deviennent accessibles qu’à partir du moment où l’on accepte le varnasrama-dharma. La mission des avataras est toujours de raviver en chacun le conscience de Krsna, laquelle, bien que toujours présente, devient parfois non-manifestée.  

    Question :

    1/ Qu’est-ce que l’irréligion selon la Bhagavad-gita et selon vous ?

    2/ A qui à été énoncé les Vedas pour la première fois ? Pensez-vous que cet être détient toujours les Vedas en son cœur ? Pourquoi ?

    3/ Qu’est-ce qu’un Avatara et qu’est-ce que le varnasrama-dharma ?

    Aide : Dans le monde spirituel, Krsna répond à l’amour de chaque Bhakta en tenant le rôle que ce dernier attend de lui. Certain veulent « voir » en Lui le Maître Absolu, d’autres leur ami intime, leur fils, ou leur amant. Krsna Se donne sans partage à chacun d’eux, selon l’amour qu’on lui adresse. Et ces mêmes échanges de sentiments se retrouvent également dans l’Univers matériel, entre Krsna et Ses différents dévots. Tous les purs bhaktas, dans ce monde comme dans la demeure absolue, jouissent de la compagnie du Seigneur et Le Servent en Personne, avec amour, puisant à ce service  un bonheur absolu.

     


    L’étude des textes sacrés est le véhicule de la compréhension.

     

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    Très bon travail

    Par l’étude le disciple oriente son esprit dans la bonne direction, celle de la sagesse suprême. 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Avoir l’esprit universel »©Véronique-Arlette

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

     

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