• Exercice méditatif octobre 2014

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur Créateur

     

    Exercice de méditation (Octobre 2014)

     

    Exercice méditatif octobre 2014

     

    Exercice sur « le retrait des sens »

     

     

    Pratiquer le « retrait des sens » c’est apprendre à rétracter son esprit de toutes les activités sensorielles. Il y a nos six sens qui nous aident à vivre notre vie matérielle. L’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat ou encore la vision sont nos outils pour percevoir et créer un contact avec notre environnement. Grâce à eux nous nous ouvrons sur autre chose que nous-mêmes. Par nature, nos sens sont toujours à l’affût de nouvelles expériences, de nouvelles informations et de nouvelles perceptions sensorielles. De ces perceptions découlent les sensations dont nous sommes si friands. Nos sentiments, nos émotions, nos pensées puis nos actions et réactions ne sont que la suite fortuite de ce que nous auront perçus au contact de nos sens avec l’extérieur. A force de faire leur travail, nos sens deviennent très « aiguisés » car ils sont continuellement stimulés par ce qu’il se passe extérieurement parlant. Etant en mouvement tout le temps, ils nous donnent l’envie de toujours faire quelque chose. Hors, il est bénéfique pour nous de « lâcher-prise ». Le retrait des sens est donc dans la pratique opposée. Petit à petit, avec un exercice régulier, notre mental va apprendre à relâcher cette stimulation des sens, en décrochant progressivement son adhérence avec l’extérieur. Les cinq sens vont se refermer où plutôt effectuer un retournement vers l’intérieur. Rompre avec l’extérieur offre davantage de concentration et davantage de profondeur. Cela est un peu comme un jeûne des sens, une cure de détachement, où encore une retraite en « soi » salutaire et bénéfique pour nous-mêmes. Le retrait des sens est une étape importante sur le chemin de la méditation. Grâce à cette pratique, le yogi se tourne résolument sur son intériorité pour découvrir tous les trésors qui sont cachés en lui-même.  

     

    Au bout de quelques mois de pratique du « retrait des sens », l’adepte devient de plus en plus autonome et indépendant. Quand la pratique du retrait des sens se réalise, la concentration s’affine davantage et devient beaucoup plus pointue. En apprenant à tenir ses sens sous contrôle, un peu comme une tortue qui retire ses pattes et sa tête à l’intérieure de sa carapace, le disciple apprend à réduire son flux sensoriel avec l’extérieur jusqu’à ce que ceux-ci s’interrompent totalement.

    Exercice pratique 

     

    Apprendre à retirer ses sens progressivement en vue de plus d’autonomie, de plus de concentration, et de plus d’enracinement. Réaliser cet exercice méditatif tous les jours pendant 1 mois.

    1. Asseyez-vous tranquillement et confortablement sur votre coussin de méditation. Détendez-vous complètement quelques minutes. Effectuez 3 longs inspires /3 longs expires. Quand vous êtes installé dans le calme et la tranquillité d’esprit, débutez l’exercice suivant : 
    2. Placez vos mains à plat de chaque côté de votre tête.
    3. Puis, fermez vos oreilles avec vos pouces
    4. Fermez vos yeux avec vos index
    5. Pincer vos narines avec vos doigts du milieu
    6. Appuyez sur vos lèvres avec vos doigts restants
    7. L’exercice consiste à desserrer l’étau de vos doigts pour permettre l’inspiration et l’expiration tout en refermant toujours juste après.  Il convient de bien garder sa « concentration » tout au long de l’exercice. Tout doit être bien synchronisé, quitte à nommer intérieurement chaque étape de l’exercice. Exemple : Je dessers, j’inspire, je resserre, je dessers, j’expire, je resserre, etc.

     

     

    Continuez cet exercice pendant 15 minutes minimum. Puis augmentez de 5 minutes chaque semaine. A la fin du mois, vous atteindrez les 30 minutes et vos sens auront décrochés avec l’extérieur. 

     

    Très bonne méditation 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire. 

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment 

    Véronique-Arlette 

     Namasté  

     

      

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012 

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images 

      

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

    « Exercice Maitri Octobre 2014Méditation Vijranavadin Octobre 2014 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :