-
Texte sacré octobre 2015
Etude de texte sacré
Pack étudiant spirituel
« Avoir l’Esprit Universel »
Octobre 2015
Date des 4 méditations de la Conscience Universelle :
Nouvelle lune 13 octobre 2015 - Premier quartier 20 octobre 2015
Pleine lune 27 octobre 2015 – dernier quartier 3 novembre 2015.
« La Bhagavad-Gita telle qu’elle est »
Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada
Aperçu de la Bhagavad-Gita (deuxième chapitre)
Extrait verset 30-40/Celui qui siège dans le corps, ô descendant de Bharata, est éternel, il ne peut être tué. Tu n’as donc à pleurer personne. Tu connais, de plus, tes devoirs de ksatriya ; ils t’enjoignent de combattre selon les principes de la religion : tu ne peux donc hésiter. Heureux les ksatriyas à qui s’offre ainsi l’occasion de combattre, ô Partha, car alors s’ouvre pour eux la porte des planètes de délices. Mais si tu refuses de livrer ce juste combat, certes tu pécheras pour avoir manqué au devoir, et perdras ainsi ton renom de guerrier. Les hommes, à jamais, parleront de ton infamie, et pour qui a connu les honneurs, la disgrâce est pire que la mort. Les grands généraux qui estimèrent haut ton nom et ta gloire croiront que la peur seule t’a fait quitter le champ de bataille, et te jugeront lâche. Tes ennemis te couvriront de propos outrageants et railleront ta vaillance. Quoi de plus pénible pour toi ? Si tu meurs en combattant, tu atteindras les planètes de délices ; vainqueur, tu jouiras du royaume de la terre. Lève-toi donc, ô fils de Kunti, et combats fermement. Combats pas devoir, sans compter tes joies, ni tes peines, la perte ni le gain, la victoire ni la défaite ; ainsi, jamais tu n’encourras le péché. Tu as reçu de Moi, jusqu’ici, la connaissance analytique de la philosophie du sankhya. Reçois maintenant la connaissance du yoga, qui permet d’agir sans être lié à ses actes. Quand cette intelligence te guidera, ô fils de Prthâ, tu pourras briser les chaînes du karma. A qui marche sur cette voie, aucun effort n’est vain, nul bienfait acquis n’est jamais perdu ; le moindre pas nous y libère de la plus redoutable crainte.
L’action accomplie dans la Conscience de Krsna, soit pour satisfaire le Seigneur, sans rien désirer d’autre, constitue le sommet de l’action spirituelle. D’autre part, le moindre effort tenté pour plaie à Krsna n’est jamais perdu. Sur le plan matériel, toute entreprise qui n’est pas menée jusqu’au bout est un échec, tandis que sur le plan spirituel, dans la Conscience de Krsna, la moindre activité engendre des bienfaits durables.
Ce n’est jamais en vain qu’on agit pour le plaisir de Krsna, même si l’entreprise reste inachevée. Un pas vers Krsna est un pas pour toujours, même si l’on s’arrête en chemin ; et lorsque l’on repart de nouveau, c’est toujours pour une deuxième étape. Quelle différence d’avec les actes matériels, qui ne portent leurs fruits qu’accomplis jusqu’au bout ! Un fait relaté par le Srimad-Bhâgavatam illustre bien ce phénomène ; jadis un brâhmana du nom d’Ajamila, qui n’avait, dans sa jeunesse, suivi les principes de la Conscience de Krsna que jusqu’à un certain point, n’en fut pas moins, par la grâce du Seigneur, totalement récompensé à la fin de sa vie. Toujours dans le Srimad-Bhâgavatam, on trouve à ce propos un admirable verset : »Que pourrait bien perdre l’être qui, pour un moment, a mis un terme à sa quête des plaisirs matériels pour servir Krsna, même s’il ne poursuit pas son effort et retourne à l’ancienne vie ? Par contre, que gagnera celui qui mène à la perfection ses activités dans la matière ? » (S.B., 1.5.17). Ou, comme disent les chrétiens : « Que sert à l’homme de gagner le monde entier s’il perd la vie éternelle ? ».
Les activités matérielles et leurs fruits disparaissent dans le corps. Au contraire, l’action accomplie pour Krsna, même interrompue, finit toujours par ramener son auteur à la Conscience de Krsna, serait-ce dans une prochaine vie. En agissant pour Krsna, on est au moins assuré de renaître en un corps humain, soit dans une famille de sages Brâhmanas, soit dans une famille riche et cultivée, avec la possibilité de nouveaux progrès sur la voie de la réalisation spirituelle. Telle est la vertu incomparable du service de dévotion.
Question :
1/ Quel est selon la Bhagavad-Gita la vertu incomparable du service de dévotion ? Défendez votre point de vue en 20 lignes avec des exemples concrets.
2/ Qu’est-ce qui ouvre la porte des délices des planètes ? Sont-ce les vraies planètes que nous connaissons et qu’offrent-elles comme délices selon vous ?
3/ Comment peut-on briser les chaînes du karma selon la Bhagavad-Gita ?
Aide : Il n’existe aucune différence entre le Royaume de Dieu et le service dévotionnel offert à Krsna. Puisqu’ils sont tous deux absolus, lorsqu’on s’engage au service sublime du Seigneur avec amour et dévotion, on atteint par là même le monde spirituel. Les activités du monde matériel ont toutes comme but le plaisir des sens, alors que les activités du monde spirituel sont toutes conscientes de Krsna. Dès que l’on devient conscient de Krsna, fût-ce dans cette vie même, on atteint le Brahman.
Le karma-yoga (troisième chapitre)
Extrait du verset 15/ Les devoirs prescrits sont donnés dans les Vedas, et les Vedas sont directement issus de la Personne Suprême. Par suite, l’Absolu omniprésent Se trouve éternellement dans les actes du sacrifice.
Ce verset insiste particulièrement sur le Yajnartha-karma, la nécessité d’agir pour la seule satisfaction de Krsna. Or si nous devons agir pour plaire au Yajna-purusa, à Visnu, ce n’est par ailleurs qu’en Brahman, dans les Vedas, spirituels et absolus, qu’il faut chercher la direction à suivre. Les Vedas sont des codes d’action, et tout acte accompli sans leur sanction est qualifié de vikarma, « non-autorisé », « coupable ». Il nous faut donc toujours agir à la lumière des Vedas si nous voulons nous affranchir de toute réaction consécutive à nos actes. De même qu’il nous faut agir dans le cadre des lois de l’état, chacun doit également agir selon les lois du Seigneur, en Son « Etat suprême ; et ces lois sont contenues dans les Vedas, qui proviennent du souffle de la Personne Suprême, de Dieu. Il est en effet dit : « Les quatre Vedas (le Rg-veda, le Yajur-veda, le Sâma-veda et l’Atharva-veda) émanent du souffle de la Personne Suprême. » Parce qu’Il est tout-puissant, la respiration du Seigneur est parole ; la Brahma-samhitâ confirme qu’Il a le pouvoir de remplir, avec chacun de Ses organes des sens, les fonctions de tous les autres.
Question :
1/ Connaissez-vous les Vedas ? Pouvez-vous expliquer leurs significations en une dizaine de lignes. Citez-nous également la particularité des quatre Vedas.
2/ Qu’est-ce que le Yajnartha-karma et le Yajna-purusa ?
3/ Les devoirs et les lois sont présents partout, dans chaque état que nous franchissons. Etats matériel, état professionnel, état familial, état spirituel, etc. Pensez-vous que, plus l’homme évolue, plus ses devoirs augmentent ? Expliquez votre point de vue en une vingtaine de ligne ?
Aide : Le roi où le chef d’état, le père et le professeur sont considérés comme des guides naturels de la société. Ils ont une grande responsabilité envers ceux qui dépendent d’eux, et c’est pourquoi ils doivent se familiariser avec les principes moraux contenus dans les Écritures.
L’étude des textes sacrés est le véhicule de la compréhension.
¸.•°*”˜”*°• ★¯`°º·¤.¸☆¸.¤·º°´¯★ •°*”˜”*°•.¸
Très bon travail
Par l’étude le disciple oriente son esprit dans la bonne direction, celle de la sagesse suprême.
Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.
Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment
Véronique-Arlette
ღ Namasté ღ
Extrait des Packs étudiants « Avoir l’esprit universel »©Véronique-Arlette
Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images
¯˜ »*°•*♥*•°* »˜¯
Tags : pack, étudiant, spirituel, avoir, l', esprit, universel, octobre, 2015, texte, sacré, indouisme, la, bagavad-gita, véronique, arlette, mahamaitri, uab
-
Commentaires