-
Charte d'Ethique juin 2015
Pack étudiant spirituel
Être un cœur créateur
Module apprentissage de la charte d’éthique (Juin 2015)
Le Maitriyo est un code moral de conduite personnelle et de base spirituelle pour toute personne qui s’engage sur la Voie de l’Amour Fraternel. Que ce soit par adhésion à cette éthique ou tout simplement pour évoluer en conscience, ou encore pour solidifier une pratique spirituelle, le « Maitriyo » est une référence incontournable.
Cette charte d’éthique comporte 19 vertus morales à développer, que chaque adhérent est tenu d’observer dans sa pratique quotidienne. Tous les membres qui adhèrent, s’engagent à respecter ce code comme éthique, en famille, avec leurs amis, et dans tous leurs rapports de vie. Ils doivent faire preuve d’Amour Fraternel envers toutes les races, toutes les ethnies, et toutes les religions, sans discrimination, dans le respect, la joie et la bonne humeur.
Le Maitriyo est perpétué par tous les êtres qui développent des qualités fraternelles, par les adhérents et toutes les personnes désireuses d’avancer sur la voie de l’Amour Fraternel et de la Paix. Chaque personne qui adhère à ce code devient un ambassadeur du Maitriyo et porte « le bracelet de distinction » en signe d’adhésion.
Code moral du Maitriyo
1/ L’Amour Fraternel est le plus pur des sentiments humains
2/ La bienveillance est la richesse du cœur
3/ La bonté se dévoue pour être généreuse
4/ La convivialité sereine est un partage harmonieux
5/ La sincérité affectueuse exprime ses sentiments sans artifice
6/ La confiance mutuelle est une conquête de chaque instant
7/ La politesse est une vallée respectueuse et impartiale
8/ L’aide et l’entraide s’aident entre elles
9/ La tolérance est une conquête sur « soi »
10/ L’égalité des chances est une chance d’égaliser
11/ La solidarité est l’unité qui fait la force
12/ La moralité se construit sur l’exemple
13/ La compréhension est une prise de conscience effectuée en douceur
14/ La patience prend son temps
15/ La liberté n’a pas de maître
16/ L’honneur est une distinction qui cache bien ses trésors
17/ La méditation cherche son âme dans les profondeurs intérieures
18/ L’humilité est un écrin de douceur pour l’âme
19/ L’espoir apaisant réunit chemin et but dans l’instant présent
Voici 2 mois pour réviser, approfondir et renouveler nos connaissances de la charte d’éthique
1/ L’Amour Fraternel est le plus pur des sentiments humains
C’est le plus pur des sentiments qui harmonise la vie des hommes et des femmes du monde entier. L’amitié bienveillante est un mélange d’affection, de respect, et de confiance entre des personnes qui se soucie les unes des autres. L’amitié bienveillante est un amour fraternel pour tous les êtres vivants, sans aucune distinction.
2/ La bienveillance est la richesse du cœur
Aimer d’un amour inconditionnel, c’est aider les autres à être eux-mêmes sans jugement. C’est les écarter de leurs faiblesses, les épauler dans les difficultés, soutenir leurs projets, se réjouir de leurs réussites, et les accompagner sur le chemin de la vie.
3/ La bonté se dévoue pour être généreuse
La bonté est une qualité de cœur profonde et permanente, issue d’un caractère disposé à être bon. La générosité c’est être dévoué et désintéressé. La bonté combinée avec la générosité, c’est l’altruiste qui partage sans compter, grâce à son grand cœur empli d’amour fraternel.
4/ La convivialité sereine est un partage harmonieux
La convivialité est une disposition à la bonne humeur, à la gaieté qui aspire à l’hospitalité. Cet échange harmonieux est vécu sous forme de réunions ou de repas prit en communs. La convivialité sereine renvoie à la capacité d’un groupe, à favoriser des relations interpersonnelles harmonieuses entre les membres.
5/ La sincérité affectueuse exprime ses sentiments sans artifice
Le mensonge ou l’équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes les désunions. Entrer dans la voie de l’Amitié Bienveillante pour pratiquer ou par adhésion à cette éthique, est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées. C’est le signe de l’authenticité et de la véracité. Etre sincère dans ses paroles et ses actes.
6/ La confiance mutuelle est une conquête de chaque instant
La confiance est la base de toute relation. Des preuves viennent naturellement renforcer cette base. La confiance est un excellent apprentissage de la vie. Elle agit comme un tuteur sur l’individu, pour l’élever au-delà de ses conditions. La confiance mutuelle unit et maintient dans un confort et une sécurité affective.
7/ La politesse est une vallée respectueuse et impartiale
Respecter le sacré est le premier devoir d’un Maitriyo. Quelles que soit les qualités, les faiblesses ou la position sociale de chacun, la « voie de l’Amitié Bienveillante » implique l’impartialité entre tous les membres. Savoir traiter les personnes et les choses avec déférence permet d’éviter les querelles et les conflits.
8/ L’aide et l’entraide s’aident entre elles
Aider les autres est un pallier d’accomplissement, une mesure d’égalité, un soutien conséquent pour améliorer les conditions de vie de chacun. C’est une assistance réciproque, un appui efficace contre le laisser-aller et la négligence. Aider c’est être utile et s’entraider c’est rendre cette utilité agréable. Cette aide précieuse conduit vers le doux chemin du don et du sacrifice dans l’oubli de soi.
9/ La tolérance est une conquête sur « soi »
La tolérance désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve, c'est à dire ce que l'on devrait normalement refuser. C'est la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable. « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible» Kofi Annan et « La tolérance est un exercice et une conquête sur soi » Albert Memmi.
10/ L’égalité des chances est une chance d’égaliser
L'égalité tient compte de la nature de chacun, et de son « droit à la différence », dans un respect complet de l'autre. La réalisation du soi est la voie ultime, c’est en égalisant toutes les chances de chacun, que l’on comprend et réalise la voie du Maitriyo. C’est savoir partager, en donnant et en recevant, à des moments différents, dans un échange continuel.
Exercice pratique
Comment bien mémoriser et retenir les règles de la charte d’éthique, afin de les mettre en pratique facilement :
1/ Énumérez tout en écrivant les 19 vertus de la Charte d’éthique du « Maitriyo ». Recommencez jusqu’à ce que vous la connaissiez par cœur.
Les vacances sont une agréable plage pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris durant cette année de cours avec le pack étudiant « Être un cœur créateur ». Grace à cet apprentissage, vous avez développé plus d’éthique, plus de concentration méditative, plus de confiance en « vous », tout en augmentant votre « conscience » avec des exercices adaptés. Votre « sagesse » à augmentée, votre « compassion » aussi, mais surtout votre « Amour inconditionnel » s’est allégé des voiles qui obscurcissaient votre esprit. Votre âme à émergé triomphant des ténèbres et affiche maintenant « sa lumière » dans le monde. Alors, profitez-en pour vous relaxer, pour lâcher-prise, et pour vous ouvrir au monde qui vous entoure. Soleil, amour, joie et bonheur dans vos cœurs durant ses moments de pure intensité. A l’année prochaine……c'est-à-dire le 12 septembre prochain…….en attendant très belles vacances !
Très bon travailRecevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.
Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment
Véronique-Arlette
ღ Namasté ღ
Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012
Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images
¯˜ »*°•*♥*•°* »˜¯
Tags : pack, étudiant, spirituel, juin, juillet, 2, 2015, pleine, lune, exercice, charte, éthique, maitriyo, révision, mahamaitri, veronique, arlette, uab
-
Commentaires