-
Exercice Maitri Février 2015
Pack étudiant spirituel
Être un cœur créateur
Février 2015
Exercice « Conscience»
Chemin et but
C’est en prenant Conscience du but à atteindre, que nous prenons Conscience du chemin à Parcourir
Quel est le véritable but de notre existence ? Parce que si nous arrivons à découvrir pourquoi nous sommes ici, alors le chemin à parcourir devient une évidence. Quand, tout nous ramène toujours et inexorablement au « même endroit », c’est que nous devons prendre conscience de quelque chose d’important, et en tirer une leçon. Cette prise de Conscience « nous éclaire » chaque fois un peu plus, découvrant pour nous des trésors infinis. Le but de notre vie et le chemin à parcourir, sont une seule est même chose, simplement c’est notre « état d’esprit » qui change. Quand nous refusons de répondre favorablement à tous les défis qui nous sont proposés sur notre route, cela s’appelle le karma, parce que nous subissons, la masse entière de nos propres douleurs.
Le karma exprime un enchaînement de cause et d’effet qui garantissent l’ordre de l’Univers. C’est une signification éthique qui s’ajoute au sens cosmique : les actes humains sont liés inéluctablement à leurs conséquences et ceux-ci entraînent des situations, dont les auteurs de ces actes ont été responsables, dans cette vie ou des vies antérieures.
A l’époque védique, le Karma comportait un rituel, témoignant de cet « Conscience » que tout ce qui arrive est à concevoir comme une juste rétribution. « Nous sommes les héritiers de tous nos actes » disait Bouddha. L’intention de nos cœurs, de nos pensées et de nos actes est déterminante. Ce que nous projetons de faire, les dessins qui nous habitent dans le fond, et ce « quoi » dont nous nous préoccupons, c’est sur cela que la Conscience prend appui pour s’établir. Notre karma dépend en définitive de cette masse de notre « Conscience ».
Maintenant, au lieu de continuer à subir, et à pleurer sur notre avenir, pourquoi ne pas se réjouir de cette formidable opportunité qui s’ouvre à nous. En répondant favorablement à cet appel, à tous les challenges que notre vie nous propose, nous entrons réellement dans le chemin de notre vie avec courage, pour grandir. Cela s’appelle le Dharma. Prendre Conscience du chemin à parcourir, c’est accepter le « but ». Notre vie n’est qu’une suite d’initiations, une suite de défis à relever, qui nous transforment, nous remodèlent, et corrigent notre personnalité. Le but est toujours de devenir meilleur, de grès ou de force. Karma ou Dharma faites votre choix, vous arriverez finalement à la même chose.
Le but de notre existence ne serait-il pas de retourner au centre de nous même pour savoir qui nous sommes exactement et en vérité ? Grace à cet identification de « qui nous sommes » tout au fond de notre être alors le but ne sera plus qu’une formalité. Les choses se mettront en place le plus naturellement du monde, sans opposition, sans contrainte, et surtout sans obstacles, la voie s’ouvrant pleinement devant nous. Savoir qui l’on est, c’est savoir quoi faire, les outils importent peu et le temps n’a plus aucune importance. Le but est dans le chemin présent.
Exercice
Prendre conscience des choses est un exercice pour ouvrir notre esprit sur des choses qui lui sont totalement étrangères. Mais cette ouverture peut se produire de multiples façons. Parfois cette prise de conscience est facile et salutaire, mais la plupart du temps, elle est difficile et obligatoire. Notre conscience individuelle ou collective à parfois besoin d’éclaircissements violents pour résoudre les adéquations de la vie. Il faut dire que la conscience n’est pas dualitaire mais qu’elle essaie toujours de trouver l’unité dans toutes les circonstances. En préparant notre conscience, en la guidant sur le chemin de la découverte et de l’évolution, en l’aidant avec des exercices appropriés, nous l’éduquons. Ainsi les prises de consciences deviennent beaucoup plus douces, et beaucoup plus adaptés à notre mode de vie.
Voici les questions
Lisez toutes les questions et laissez les agir en vous pendant quelques jours. Puis, faites un résumé de 10 lignes minimum pour répondre à chaque question. Laissez mariner quelques jours, puis relisez-vous, pour comprendre ou vous en êtes, dans la prise de conscience de cet exercice. Vous pouvez refaire cet exercice dans quelques mois, pour voir ou en est votre évolution. Quand on ouvre une porte à l’esprit, il continue sa progression dans toute la pièce, souvent à notre insu.
1/ Avez-vous un ou plusieurs buts dans l’existence ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?
2/ Croyez-vous au karma de l’existence ? Si oui, expliquez-vous ? Si non, pourquoi ?
3/ Relevez-vous les défis de l’existence avec courage et optimisme ? Si oui, expliquez-vous ? Si non, pourquoi ?
4/ Pensez-vous avoir un dharma à réaliser dans cette vie ? Si oui, expliquez vos impressions avec des détails ? Si non, y aviez-vous déjà pensé avant cet exercice ?
5/ Quelle chemin avez-vous déjà parcouru depuis votre naissance jusqu’à maintenant ? Est-il plutôt évolutif, régressif ou stable ? Savez-vous pourquoi ? Aimeriez-vous changer les choses ?
Très bon travail
Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.
Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment
Véronique-Arlette
ღ Namasté ღ
Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012
Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images
¯˜ »*°•*♥*•°* »˜¯
Tags : pack, etudiant, spirituel, février, 2015, exercice, maitri, conscience, chemin, but, veronique, arlette, mahamaitri, uab
-
Commentaires
1Clarine FaureMardi 17 Février 2015 à 05:58Fantastique ! Merci.
Vive Le Dharma et la non-violence.
Oui j'ai une mission de vie en cette existence qui est la mienne, je la connais et m'y applique.
Pas le temps de faire l'exercice mais 100% OK : très bien.
Moi aussi je t'aime Véronique-Arlette.
Clarine
Ajouter un commentaire
Vive le Dharma...le karma aussi....le Dhamma surtout......que la TerreMère protége de toutes ses forces les enseignements quel qu’ils soient!
Quand on est dans notre mission de vie....le temps n'existe plus.....peut-être faudrait-il quelqu'un pour tenir l'horloge?
Compassion, Amour, joie et bonheur dans nos cœurs et dans nos vies.
Véronique-Arlette