• Exercice méditatif juillet 2014

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur Créateur

     

    Exercice de méditation (juillet 2014)

     

    Exercice méditatif juillet 2014

     

     

    Développement de la concentration / Antidote contre la distraction 

     

    Cette deuxième méditation est pour vous aidez, à développer votre concentration et votre attention. En effet, votre « pensée est souvent distraite » et virevolte d’un sujet à un autre. Votre attention vagabonde généralement à sa guise et sans but, comme le ferait un papillon batifolant d’une fleur à une autre. Ce tourbillon successif, épuise considérablement votre énergie. En vue d’empêcher le flot discontinu de votre pensée, de voyager excessivement, vous allez apprendre à le canaliser. Grace à un exercice extrêmement simple,  en le maintenant dans une seule et même direction. Fort de cette nouvelle technique, un calme intérieur s’installera progressivement. Cela permettra à votre esprit, d’entrer dans un premier temps, dans la douce chaleur de la relaxation. Ensuite, un travail beaucoup plus sérieux s’installera, celui d’une vraie médiation. Cette première étape est « l’entrée dans la voie du disciple ». C’est comment appréhender la concentration et l’attention en canalisant le flux de la pensée. En contrôlant votre activité cérébrale, vous vous imposer une certaine discipline pour reprendre le contrôle du « soi ». Petit à petit, vous gagnerez en concentration et vous pourrez canaliser votre attention sur autre chose. Par la suite, vous nourrirez votre esprit avec de très bonnes cultures contenues dans les méditations suivantes.

     

    Explications relative au mode de fonctionnement de votre pensée avec cet exercice : Cette méditation est une méditation qui est exclusivement portée sur la respiration, dans toutes ses nuances et toutes ses modalités. Dans les 2 premières étapes, il s’agit d’observer sa respiration (sans aucun contrôle), en examinant la longueur de l’inspire et de l’expire. Dans la troisième étape, il s’agit de ressentir tout le corps de respiration. Dans la quatrième étape, la respiration devient calme, subtile, et l’attention se porte sur elle à chaque instant, sans chercher à reconnaître si c’est une inspiration ou une expiration. Dans la cinquième et sixième étape, la joie et le bonheur apparaissent progressivement et naturellement par le contentement. L’énergie mentale passe complètement dans l’observation. A la septième étape, la respiration semble avoir disparut, elle n’est plus qu’un sujet et les 5 bases des sens sont écartées. A la huitième étape, la peur ou l’excitation peuvent survenir, afin d’apprendre à la contrecarrer. A la neuvième étape, une lumière très vive apparait à l’esprit ou des sensations similaires. A la dixième et onzième étape la brillance augmente au même titre que les autres phénomènes. En soutenant l’attention on devient de plus en plus stable. A la douzième étape l’esprit entre en jhana, par absorption pure et simple, dans un abandon de toute action. L’esprit est à présent libre du corps et des cinq sens.

     

    Exercice pratique

     

    Apprendre à détendre son corps en position de méditation et réaliser un travail de comptage pour développer plus d’attention.  Réaliser cet exercice tous les jours pendant un mois.  

     

    1. Ajuster votre coussin de méditation afin d’être installer relativement droit et détendu.
    2. Vos mains sont rassemblées délicatement sur vos cuisses, main droite dans la main gauche, pouces joints.
    3. Relâchez vos épaules afin que votre poitrine soit dégagée.
    4. Ajustez l’angle de votre tête pour que la nuque soit détendue. Votre menton sera légèrement rentré.
    5. Fermez délicatement les yeux. Vous êtes maintenant prêt à entreprendre votre méditation.  
    6. Votre attention se portera sur votre corps, des pieds à la tête, en prenant conscience de chaque membre, en les détendant le plus possible l’un après l’autre, comme vous l’avez expérimenté le mois dernier.
    7. Laissez-vous absorber dans le va et vient du souffle, en gardant une respiration naturelle et détendue. Voyez comment les sensations changent rapidement et comment les respirations ne sont jamais vraiment les mêmes.
    8. Quand vous vous sentez prêt, le premier exercice débute avec un comptage avec deux série de 10 inspire/10 expire ou le comptage débute après l’inspire/ expire. Si vous êtes distrait, ramenez doucement votre esprit vers l’inspire/expire au niveau du ventre. Avec l’habitude, tout vous semblera beaucoup plus facile et votre esprit deviendra plus malléable. Allez c’est parti. 
    9. Inspirez – Expirez – comptez 1
    10. Inspirez – Expirez – comptez 2
    11. Inspirez – Expirez – comptez 3….….et ainsi de suite jusqu’à 10….
    12. Stopper le comptage quand vous arrivez à dix, tout en continuant de respirer. Maintenez tout de même votre attention pendant quelques secondes puis reprenez le comptage de la deuxième série de 10, afin d’entrainer votre esprit à la concentration. Si votre esprit s’égare, ramenez le fermement et continuez le comptage.
    13. Quand vous avez terminé, Relâcher votre attention pendant 1 minute.
    14. Quand vous vous sentez prêt, le deuxième exercice débute avec un comptage avec deux série de 10 inspire/10 expire ou le comptage débute avant l’inspire/ expire. Si vous êtes distrait, ramenez doucement votre esprit vers l’inspire/expire au niveau du ventre. Avec l’habitude, tout vous semblera beaucoup plus facile et votre esprit deviendra plus malléable. 
    15. Comptez 1-Inspirez – Expirez
    16. Comptez 2-Inspirez – Expirez
    17. Comptez 3-Inspirez – Expirez                 ….et ainsi de suite jusqu’à 10….
    18. Stopper le comptage quand vous arrivez à dix, tout en continuant de respirer. Maintenez tout de même votre attention pendant quelques secondes puis reprenez le comptage de la deuxième série de 10, afin d’entrainer votre esprit à la concentration. Si votre esprit s’égare, ramenez le fermement et continuez le comptage.
    19. Quand vous vous sentez prêt, le troisième exercice débute. Laissez tomber le comptage et suivez simplement la respiration qui va et qui vient. Observez le corps de la respiration au complet, c’est-à-dire, inspire pause, expire pause. Observez simplement votre inspire/expire, en prenant conscience de toutes les modalités du souffle. La chaleur, l’humidité, la sensation, l’air qui entre et qui sort, etc. 
    20. Respirer en observant pendant quelques minutes sans faire aucune note mentale
    21. Inspirez - Pause – Expirez - Pause
    22. Inspirez - Pause – Expirez - Pause
    23. Inspirez- Pause – Expirez – Pause            Continuez encore  plusieurs minutes.  
    24. Quand vous vous sentez prêt, le quatrième exercice débute. Maintenant, la concentration se porte exclusivement sur le bord des narines et la lèvre supérieure, là ou l’air de la respiration passe. Prenez conscience de ce léger souffle qui effleure le bord de votre nez et votre lèvre supérieure. L’esprit doit se fixer à cet endroit et y demeurer. A un moment, le mouvement de la respiration sera de nouveau perceptible. Observez cette pleine contemplation pendant plusieurs minutes.
    25. Ouvrez délicatement les yeux.
    26. Reprenez contact avec votre environnement
    27. Tournez lentement la tête à droite puis à gauche plusieurs fois.
    28. Détendez vos épaules avec des mouvements circulaires
    29. Arrondissez votre dos afin de détendre les muscles dorsaux
    30. Quittez la méditation comme vous y êtes entré, avec délicatesse et un joli sourire à la vie.

     

    Très bonne méditation

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

     

     

     

    « Exercice Maitri Juillet 2014Exercice prière Juillet 2014 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :