• Exercice méditatif Juin 2014

     Pack étudiant spirituel

    Être un cœur Créateur 

     

    Exercice de méditation (juin 2014)

     

    Exercice méditatif Juin 2014

     

     

    La méditation  sextuple yoga est axée sur 6 points :

     

    1/ Sur « la respiration » ou souffle vital. En prenant conscience de sa respiration, l’étudiant prend conscience du rythme des lois de la nature. Il réapprend à vivre avec l’énergie de son souffle, avec l’énergie de son cœur et avec l’énergie de son esprit. Son corps, son cœur et son esprit participe pleinement à son épanouissement personnel alors il tend à les purifier.  En concentrant toute son attention sur son souffle,  il reprend progressivement le contrôle de chacun de ses trois éléments. Car le contrôle sur le souffle procure un très grand bien-être et favorise une progression vers les autres états de Conscience, vers le cœur puis l’esprit. La méditation sextuple yoga n’est pas une relaxation mais une yoga de l’esprit qui ouvre vers le monde spirituel par le contrôle du souffle. Respirer pendant 5 minutes en « observant » sa respiration.

     

    2/ Sur « le retrait des sens ». L’étudiant  travaille avec ses 5 sens comme support. Ceux-ci sont la vue, l’odorat, le goût, le son et le toucher. Grâce à ses 5 sens, il nourrit son corps, son cœur et son esprit en consommant de la nourriture adaptée pour chacun d’entre eux.  Il sait combien ses sens peuvent jouer un rôle important dans sa vie corporelle, intellectuelle et spirituelle.  Cette investigation se développe et amène l’étudiant dans une prise de conscience essentielle qui est la suivante : En retirant ses sens, il parvient à les contrôler de mieux en mieux, et se coupe progressivement de toute la dépendance  extérieure qu’ils  suscitent. Ce lâcher-prise avec tous les objets de saisie est le fruit d’une discipline journalière régulière qui place l’étudiant dans un confort intérieur de plus en plus grand.  Cette prise de conscience à évidemment une conséquence sur son corps, son cœur et son esprit. « Observer » pendant 5 minutes, les bruits, les odeurs, les visions yeux fermés, les présences, et la déglutition.

     

    3/ Sur l’ « état méditatif ». L’étudiant effectue un véritable travail d’investigation sur les trois plans en même temps. A savoir, il s’intéresse de près à tout ce qui se passe dans son corps, dans son cœur et dans son esprit. Il surveille attentivement que chacun de ses trois niveaux soient alimentés en permanence par des choses positives. S’il s’aperçoit d’une défaillance quelque part, il redresse immédiatement la barre. Cette yoga méditative le protège du négativisme et encourage son action vers la progression, c'est-à-dire vers le haut. Il s’emploie principalement à purifier toutes ses mauvaises tendances l’une après l’autre jusqu'à la perfection et se réjouit avec contentement de toutes ses avancées. Cet état méditatif est maintenu au cœur même de sa propre vie et dans tout ce qu’il réalise. Pendant cinq minutes, mettre un nom sur les sensations ressenties. Exemple, la peur, le froid, l’exaspération, etc.

     

    4/ Sur la « concentration ». L’étudiant apprend à mobiliser toutes ses facultés mentales et physiques pour les ramener vers son centre. Progressivement, il y arrive de mieux en mieux et son attention progresse vers une concentration très pointue. Cet acte volontaire de mobiliser son activité cérébrale développe ses perceptions sensorielles. Il prend « conscience » que les simples actes d’écouter, d’observer,  de goûter, d’humer, de toucher, de penser et d’être affinent considérablement sa concentration.  Quand celle-ci est soutenue, elle s’inscrit dans la durée, pour une notion d’assimilation plus rapide et plus vive. L’observation des choses est amplifiée à l’extrême et  donne accès à des découvertes et des secrets d’envergure.  Cet apprentissage purifie l’esprit de l’étudiant qui s’en rend compte dans sa vie par des prises de conscience très « vive ». Compter doucement jusqu’à 20, puis décomptez tout aussi doucement jusqu’à zéro, puis repartez dans l’autre sens, pour revenir encore une fois à zéro. Le but est de ne pas perdre le fils du comptage.

     

    5/ Sur la « maitrise du mental ». L’étudiant apprend à comprendre le fonctionnement de son mental. Tout ce qui est créé autour de lui provient de son mental. En travaillant sur son mental, il prend conscience que c’est lui-même qui dresse les obstacles sur sa route, pour la seule raison de les vaincre et de parvenir à une pleine évolution de son esprit. En maitrisant son mental, il redevient progressivement le « maître » qui dompte le « soi ». Que ce soit sa propre agitation mentale, sa confusion,  ses pensées et tout ce qui est autour de lui. En apprenant à maitriser son mental, l’étudiant prend « conscience » qu’il à la capacité de dominer son mental, pour ne plus être « la victime consentante » de ce même mental. En bref,  il comprend que c’est lui le maitre et non son mental ! Fort de cette découverte l’avancement du méditant est une progression « Consciente » sur le chemin de la vie. En utilisant son propre mental, il restructure et redessine ses pensées, ses sentiments, ses actes avec un esprit beaucoup plus positif. Pendant cinq minutes, essayez de diriger votre mental sur quelque chose de précis, une photo, le visage de quelqu’un, ou un sentiment d’amour ou de bien-être, sans décrocher. Si malgré tout vous décrochez…..ramenez-le doucement et fermement sur l’objet.

     

    6/ Sur « l’immersion extatique ». En renonçant progressivement aux objets des sens, l’étudiant  atteint à la « vision de la réalité » ou état de Samadhi. Cette immersion totale est vécue en Conscience, pour favoriser son éveil spirituel.

    Une immersion complète et profonde dans les courants corporels subtils est une pleine observation de la montée progressive de la Kundalini à travers tous les chakras. Cette sagesse magique et dynamisante aligne et redéfinit complètement l’être de l’étudiant. C’est un grand bain au cœur de sa propre conscience dans le sein de la matrice de la Conscience Universelle. « Sahaja » est le terme sanscrit utiliser pour expliquer exactement cette immersion extatique.  Ce sont tous les états successifs de la méditation qui sont aussi appelés états de Samâdhi.

     

    Exercice méditation guidée du mois 

     

    Apprendre à détendre son corps en position de méditation pendant 10 à 15 minutes chaque jour, le matin ou le soir. Lisez doucement cet énoncé tout en pratiquant l’exercice en même temps.

     

    1. Ajuster votre coussin de méditation afin d’être installer relativement droit et détendu. Vos pieds sont ancrés solidement dans le sol.
    2. Vos mains sont rassemblées délicatement sur vos cuisses, main droite dans la main gauche, pouces joints.
    3. Relâchez vos épaules afin que votre poitrine soit dégagée.
    4. Ajustez l’angle de votre tête pour que la nuque soit détendue. Votre menton sera légèrement rentré.
    5. Vous êtes maintenant prêt à entreprendre votre méditation.  
    6. Votre attention se portera sur votre corps, des pieds à la tête, en prenant conscience de chaque membre, en les détendant le plus possible l’un après l’autre. Surtout prenez votre temps pour réaliser cette investigation. Si votre attention s’égare, ramenez-la délicatement vers votre corps.
    7. Commencez par détendre le sommet de votre tête, puis votre visage, ensuite l’arrière de votre tête et le cou.  Laissez-vous envahir tout doucement par cette vague de bien-être qui descend en vous, comme une douche d’amour et de tendresse.  Sentez vos épaules se relâcher, puis votre poitrine et votre dos, votre plexus solaire et votre ventre. Vos deux bras se détendent complètement, depuis les biceps, aux coudes, en passant par les avants bras, pour finir par les mains. Maintenant ce sont vos fessiers qui se relâchent, ainsi que vos cuisses, vos genoux, vos mollets, puis vos chevilles. Sentez une profonde détente qui arrive dans vos pieds, pénètre votre voute plantaire et se termine jusque dans vos doigts de pieds. Tout votre corps est profondément détendu.
    8. Après avoir parcouru votre corps des pieds à la tête, prenez conscience de votre corps tout entier, tout en gardant une posture droite et inébranlable.
    9. Ensuite prenez conscience des sensations liées à votre respiration. Laissez votre souffle remplir votre attention, et votre attention remplir votre souffle.  Entrez dans la contemplation de votre souffle vital. Entrer dans la contemplation de l’instant présent. Entrer dans l’amour universel.  
    10. Petit à petit les mouvements d’inspire et d’expire calment votre esprit, et votre pensée se réduit. Continuer cette concentration sur votre respiration pendant quelques minutes.
    11. Quand le gong de fin de méditation « sonne », sortez de votre état méditatif avec délicatesse, en prenant bien soin de retourner dans la vie, avec calme et sérénité.

     

    Réaliser cet exercice quotidien pendant tout le mois.

     

    Très bonne méditation, rendez-vous le mois prochain.

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment.

    Véronique-Arlette

    Namaste  

     

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

     

      

     

    « Nos produits Exercice prière Juin 2014 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :