-
Symbolique Août 2014
Pack étudiant spirituel
Être un cœur créateur
Exercice philosophique/symbolique (Août 2014)
Lisez ce texte sur la « symbolique du soleil et de la lune » pour vous imprégnez de son contenu. Vous devez lire en libérant votre cœur et votre intellectuel, de toutes pensées discriminatoires et de toutes moqueries sur tout ce que vous lirez. Puis répondez aux questions qui suivent ce texte. Très bon travail.
Soleil et lune ou éveil de conscience
Le soleil et la lune sont deux luminaires ou deux natures qui coexistent en l’homme.
La « nature solaire » de l’homme représente sa force, sa fermeté, sa constance, et sa stabilité. Alors que sa « nature lunaire » représente les changements et les émotions qu’ils produisent. Tantôt négatif et tantôt positif, quelque fois neutre, ils provoquent tout un paquet d’impressions et de troubles qui modifient le comportement de l’être humain. Le soleil est l’ancien symbole de l’âme. L’âme est attachée aux pensées quotidiennes et aux émotions qui l’agitent. La nature lunaire agit en profondeur sur nous et modifie tous nos comportements. Pourtant notre nature solaire doit être solide et forte pour demeurer dans l’immuabilité et la fixité des choses. Mais en réalité, il n’en est rien car la nature lunaire produit des émotions qui changent nos réactions. Alors la nature solaire doit s’adapter à la nature lunaire et vice-versa. L’une va développer sa force pour réagir favorablement devant toute la fluctuation créée par les émotions. Le soleil est en lui-même un point d’immobilité, le centre de la roue de notre existence, et il va venir redresser la barre. En tant que symbole, il est masculin, en recherche de satisfactions personnelles, de jouissances créatives et de concentration consacrées. La nature solaire est animée par une directive intérieure très forte dont le but à atteindre en priorité est tout à fait personnel. Elle ne tient absolument pas compte des besoins et des intérêts des autres. Alors que la nature lunaire cherche constamment le changement en s’intéressant aux relations extérieures et à la compagnie. Elle à le goût de l’échange et de la socialisation, de la serviabilité et du partage. Alors elle va devoir réagir aussi face à toute la fixité de la nature solaire qui enferme trop. Le soleil trouve son réconfort à l’intérieur et la lune trouve son inspiration à l’extérieur. La nature lunaire à évidemment une grande répercussion sur la nature solaire mais la nature solaire à également une très grande influence sur la nature lunaire. Tout peut se passer très bien dans l’harmonie la plus totale, mais tout peut également se passer dans la plus grande confrontation et créer des tensions parfois récurrentes. Mais le plus souvent, ces « deux natures » engagent l’homme sur la voie du dépassement, du développement et de la transcendance. L’idéal est de laisser l’équilibre de leur nature propre s’exprimer librement sans créer de résistance. Parfois l’homme à besoin d’être fort et stable mais parfois il a besoin d’être un peu plus flexible et un peu plus sensible. C’est ce que nous appelons le lâcher prise. Ne pas s’enfermer dans l’une ou dans l’autre parce que nous avons besoin des deux, qu’elles se complètent, comme nos deux mains.
Le soleil :
Le soleil est aussi multivalent que la réalité solaire est riche de contradictions. S’il n’est pas Dieu lui-même, le soleil est dans beaucoup de peuples et de civilisations, une manifestation de la Divinité. Il peut être conçu comme fils du Dieu suprême et frère de l’arc en ciel. Le soleil est aussi considéré comme fécondateur. Mais il peut également brûler et tuer.
Le soleil immortel se lève chaque matin et descend chaque nuit au royaume des morts ; par suite, il peut amener avec lui des hommes et, en se couchant, les mettre à morts ; mais en même temps, il peut d’autre part, guider les âmes à travers les régions infernales et les ramener le lendemain, avec le jour, à la lumière. Fonction ambivalente et psychopompe meurtrier et de hiérophante initiatique….Le soleil engendre et dévore ses enfants disent les Upanishads.
Le soleil est la source de la lumière de la chaleur et de la vie. Il s’agit de symboliser la lumière et la chaleur, ou la lumière et la pluie, qui sont des aspects yin et yang du rayonnement vivifiant. Le soleil est aussi le destructeur par son principe de sécheresse à laquelle s’oppose la pluie fécondante.
Le soleil est un aspect de l’arbre du monde, de l’arbre de vie, qui s’identifie lui-même, au rayon solaire.
Le soleil est au centre du ciel, comme le cœur est au centre de l’être. Cœur du monde ou œil du monde, il est la demeure du Divin et de l’esprit universel. Il est lui-même l’intelligence cosmique, comme le cœur est dans l’être la faculté « connaissante ». Le soleil est l’emblème de tous les Dieux, soleil de vérité, soleil de justice, soleil spirituel et encore soleil Divin. Il est soleil impériale et soleil levant. La circumambulation s’effectue dans le sens solaire.
Le principe solaire est figuré par le lotus, le tournesol, l’aigle, le cerf, le lion, et par le métal de l’or alchimique désigné comme le soleil des métaux.
En astrologie le soleil représente la vie, la chaleur, le jour, la lumière, l’autorité du père, la Conscience, le dressage, l’éducation, la discipline et la morale.
Il y a encore le soleil noir des Aztèques, des Mayas et des Alchimistes. Celui-ci est le déchainement des forces destructrices, l’image inversée du soleil au zénith.
Il est aussi la dix neuvième arcades du tarot et prévisionnel.
L’année solaire est marquée par plusieurs points importants :
-les solstices, d'été et d'hiver, moments ou les jours sont respectivement les plus longs et les plus courts
-les équinoxes : moments où la longueur des jours égale celles des nuits-les fêtes agraires : Imbolc, Beltaine, Lughnasadh/Lammas et Samhain. Elles ne sont pas directement déterminées par l'observation solaire, mais sont en rapport avec les saisons et constituent des repères pour les agriculteurs et éleveurs. Elles sont déterminées par le soleil et la rotation de la terre.
Certains mégalithes sont positionnés de façon à marquer un jour précis (solstice ou équinoxe), ce qui atteste que nos ancêtres y accordaient de l'importance :
- à Stonehenge : les solstices d'hiver et été
- à Newgrange : le solstice d'hiver
- au Cairn T de Loughcrew : équinoxes de printemps et d'automne
- la roche aux fées : solstices d'hiver
Il représente la vie, la jeunesse, la force mentale, la lumière, la connaissance et la vérité. Il y a bien longtemps, les humains associaient le soleil à un être suprême pensant et agissant selon diverses modalités:
- les égyptiens pensaient qu’il traversait la terre sur une barque et qu’il était menacé, chaque nuit, par Apophis, un serpent maléfique. Son lever chaque matin témoignait de son triomphe.
- pour les aztèques, le dieu Huitzilopochtli réclamait des sacrifices humains au nom du soleil pour que celui-ci continue à vivre et à éclairer le monde.
Sa symbolique est très riche. Il est associé à l’or, à plusieurs animaux réels ou imaginaires (aigle, coq, bélier, serpent à plume, phénix...), à des couleurs telles que le jaune, le rouge, le doré, à des pierres précieuses comme le rubis, la topaze, à des formes géométriques (étoile, cercle avec un point au milieu, svastika, spirale...).
La lune :
La lune est yin par rapport au soleil yang : elle est passive, réceptive. Elle est l’eau par rapport au feu solaire, le froid par rapport à la chaleur, le nord et l’hiver symboliques opposés au sud et à l’été. Sa lumière est celle du reflet du soleil.
La lune symbolise aussi le temps qui passe, le temps vivant, dont elle est la mesure par ses phases successives et régulières. La lune est l’instrument de mesure universel… le même symbolisme relie entre eux la Lune, les Eaux, la Pluie, la fécondité des femmes, celle des animaux, la végétation, le destin de l’homme après la mort et les cérémonies d’initiation.
Les synthèses mentales rendues possibles par la révélation du rythme lunaire mettent en correspondance et unifient des réalités hétérogènes ; leurs symétries de structures ou leurs analogies de fonctionnement n’auraient pu être découvertes si l’homme primitif n’avait intuitivement perçu la loi de variation périodique de l’astre.
Dans l’hindouisme, la sphère de la lune est l’aboutissement de la voie des ancêtres (pitri-yâna). Ils ne sont pas libérés de la condition individuelle, mais ils produisent le renouvellement cyclique. Les formes achevées s’y dissolvent, les formes non développées en émanent. Ce qui n’est pas sans rapport avec le rôle transformateur de Shiva, dont l’emblème est un croissant de lune. La lune est par ailleurs le régent des cycles hebdomadaires et mensuels. Ce mouvement cyclique (phase de croissance et de décroissance) peut être mis en relation avec le symbolisme lunaire de Janus : la lune est à la fois porte du ciel et porte de l’enfer, Diane et Hécate, le ciel dont il s’agit n’étant toutefois que le sommet de l’édifice cosmique. La sortie du cosmos s’effectuera seulement par la porte solaire. Diane serait l’aspect favorable, Hécate l’aspect redoutable de la lune.
La lune est un symbole de la connaissance indirecte, discursive, progressive, froide. La lune, astre des nuits, évoque métaphoriquement la beauté et aussi la lumière dans l’immensité ténébreuse. Mais cette lumière n’étant que le reflet de celle du soleil, la lune est seulement le symbole de la connaissance par reflet, c’est à dire de la connaissance théorique, conceptuelle, rationnelle ; ce en quoi on lui rattache le symbolisme de la chouette.
La lune est un symbole des rythmes biologiques : Astre qui croit, décroît et disparaît, dont la vie est soumise à la loi universelle du devenir, de la naissance et de la mort… la lune connaît une histoire pathétique, de même que celle de l’homme… mais sa mort n’est jamais définitive… cet éternel retour à ses formes initiales, cette périodicité sans fin font que la lune est par excellence l’astre des rythmes de la vie…
Elle contrôle tous les plans cosmiques régis par la loi du devenir cyclique : eaux, pluies, végétation, fertilités…
La lune est aussi le premier mort. Pendant trois nuits, chaque mois lunaire, elle est comme morte, elle a disparu… puis elle reparaît et grandit en éclat. De même, les morts sont censés acquérir une nouvelle modalité d’existence. La lune est pour l’homme le symbole de ce passage de la vie à la mort et de la mort à la vie ; elle est même considérée, chez beaucoup de peuples, comme lieu de ce passage, à l’instar des lieux souterrains. C’est pourquoi de nombreuses divinités lunaires sont en même temps chthoniennes et funéraires : Mên, Perséphone, probablement Hermès…
Le voyage dans la lune ou même le séjour immortel dans la lune, après la mort terrestre, sont réservés, selon certaines croyances à des privilégiés : souverains, héros, initiés, magiciens.
La lune produit la pluie ; les animaux aquatiques, professe Houai-Nan Tseu, croissent et décroissent avec elle. Passive et productrice de l’eau, elle est source et symbole de fécondité. Elle est assimilée aux Eaux primordiales dont elle procède la manifestation. Elle est le réceptacle des germes de la renaissance cyclique, la coupe qui contient le breuvage d’immortalité : c’est pourquoi elle est appelée soma, comme ce breuvage.
La lune est aussi le symbole du rêve et de l’inconscient, comme des valeurs nocturnes. Chez les Dogons, le renard pâle Yurugu, maître de la divination, le seul à connaître la première parole de Dieu, laquelle n’habite l’homme que dans ses rêves, symbolise la lune.
Mais l’inconscient et le rêve font partie de la vie nocturne. Le complexe symbolique lunaire et inconscient associe à la nuit les éléments eau et terre, avec les qualités de froid et d’humidité, en opposition au symbolisme solaire et conscient, lequel associe au jour les éléments air et feu, et les qualités de chaleur et de sécheresse.
La vie nocturne, le rêve, l’inconscient, la lune, sont autant de termes qui s’apparentent au domaine mystérieux du double.
Selon l’interprétation de Paul Diel, la lune et la nuit symbolisent l’imagination malsaine issue du subconscient ; ajoutons que l’auteur entend par subconscient : l’imagination exaltative et refoulante. Cette symbolisation s’applique, dans de nombreuses cultures, à toute une série de héros ou de divinités, qui sont lunaires, nocturnes, inaccomplis, malfaisants.
L'éternel retour de la lune - Tantôt pleine ou nouvelle, croissante ou décroissante, la Lune vit dans la plus part des mythes un cycle de mort, de renaissance, et de transformation...
Fête lunaire : Une des 3 grandes fêtes chinoises, qui a lieu à la pleine lune de l’équinoxe d’Automne, est la fête de la Lune (au cours de laquelle on mange des gâteaux en forme de croissant) dont la déesse est Heng-Ugo. Elle a lieu le 15e jour du 8e mois, à la pleine lune de l’équinoxe d’Automne. Le sacrifice consiste en fruits, gâteaux sucrés qu’on fabrique et vend à cette occasion, et en une branche de fleurs d’amarante rouge. Les hommes ne participent pas à la cérémonie. C’est manifestement une fête des moissons : la lune est ici encore le symbole de la fécondité. Elle est d’eau, elle est l’essence du yin. L’adoration de la lune en Chine se retrouve dans de nombreux domaines. Les ponts en dos d’âne forment par leur reflet dans l’eau, le disque lunaire complet.
Dualités soleil/lune :
La lune est toujours yin par rapport au soleil yang, car celui-ci rayonne directement sa lumière, tandis que la lune reflète celle du soleil. Le yang est principe actif alors que la lune est principe passif. Le soleil est la lune correspondent à l’esprit et à l’âme, à leurs sièges respectifs le cœur et le cerveau. Ce sont l’essence et la substance, la forme et la matière, le mâle et la femelle, le feu et l’eau, l’intellectualisation et la mémoire, la droite et la gauche et tous les couples d’opposés.
"La lune est yin par rapport au soleil yang : elle est passive, réceptive.
Elle est l’eau par rapport au feu solaire, le froid par rapport à la chaleur,
le nord et l’hiver symboliques opposés au sud et à l’été. ""Sa lumière est celle du reflet du soleil."
L’Unité Soleil/lune :
Le yoga est l’union du soleil et de la lune.
Les polarités entre le soleil et la lune sont un jeu subtil entre nos deux personnalités lunaire et solaire, entre notre légèreté et notre densité, entre nos oppositions et nos perfections…..Un être éveillé jouera avec ces deux personnalités alors qu’un être normal restera coincé dans l’une ou l’autre. Pour le véritable sage, il y a aussi cet espace qui existe à la frontière entre ces deux personnalités, cet espace infime qui maintient le tout, et qui ouvre sur une autre dimension….. !! Cet ensemble est une trinité réunie en harmonie qui forme une totalité. De cela nous devons nous enrichir pleinement et transcender chacune d’entre elles, pour une pleine compréhension de l’absolu. Les épreuves que la vie met sur notre route ouvrent continuellement notre esprit vers l’infini de la compréhension. C’est notre karma, notre « chance » d’avancer avec l’intelligence du cœur pour nous défaire du superflu et nous concentrer sur l’essentiel.
(Dictionnaire des symboles – Robert Laffont)
La transformation humaine passe par différents stades de construction et de démolition pour aboutir au « grand œuvre » de sa plus belle création : « Lui-même ». Certaines étapes sont importantes de compréhension, voir « vitales » pour continuer sur le chemin de la vie.
Voici les questions
Cette première partie de l’exercice n’a rien à voir avec le texte que vous venez de lire, elle ne doit avoir aucune conséquence sur ce qui va en découler.
(Respectez toujours les trois points suivants, d’abord se situer, puis recadrer, puis replacer les objectifs)
- Il consiste à être prêt à tout instant, à savoir reconnaitre au plus profond de « soi », ou est-ce que vous en êtes dans votre parcours personnel ? Dresser un bilan, sans critique, ni dévalorisation, ni culpabilisation, ni victimisation ? Juste observer ou vous en êtes ? Faites un état des lieux véridique, simple et sans fioriture. Observez les choses telles qu’elles sont !
- Puis lister avec sincérité et en « vérité » les erreurs et les perfections qui vous ont conduit là ou vous en êtes ? Vos projets de vie vous ont-ils conduit là où vous souhaitiez aller ou pas du tout ? Etes vous heureux et en harmonie, là ou vous êtes ? Et surtout vos projets de vie actuels correspondent-ils avec l’être que vous êtes aujourd’hui ?
- Maintenant replacer vos objectifs en symbiose avec la personne que vous êtes aujourd’hui. La moralité exerce un rempart solide à cette construction ou reconstruction. Soyez honnête avec vous-même. Lâcher le passé et tout ce qui est conflictuel et obsolète. Tout redémarre aujourd’hui avec un cœur neuf alors voyez large, donner-vous la magnifique chance de pouvoir tout recommencer en mieux.
Maintenant dans la deuxième partie de cet exercice prenez en compte tout ce que vous venez de lire dans la symbolique soleil/lune.
- Prenez l’ensemble de votre vie et tout ce que vous avez vécu. Pensez-vous que si vous aviez su ce que vous venez de lire, cela aurait-il pu modifier quelque chose dans vos pensées, dans vos actes et dans votre vie ? Si « oui » ou « non » pourquoi ?
- Maintenant pensez-vous que les objectifs de votre vie ai été dualitaire ou plutôt harmonieux ? Et pensez-vous avoir évolué dans les conditions favorables d’une nature solaire ou plutôt lunaire ? Qu’envisagez-vous de modifier dans vos comportements pour favoriser votre épanouissement ?
- Fort de toutes ses constatations, c’est le moment de refixer vos objectifs de vie. De quoi allez-vous tenir compte maintenant pour les déterminer ? Pensez-vous avoir changé de niveau de Conscience après cet exercice ?
Savoir équilibrer l’être que vous êtes en rééquilibrant toutes les attentes est un exercice qui facilite le lâcher-prise. Savoir s’adapter en toutes circonstances favorise le plein épanouissement. En apprenant à surfer aussi bien sur les crêtes que dans les creux de la vague, l’étudiant favorise son apprentissage du développement du « soi » ou culture de « Maitri. Il devient l’homme solaire fort et déterminé qui décide de laisser sa nature lunaire sensible s’exprimer au travers de la création dans la vue parfaite de son esprit. Tout un programme riche en évolution active !!
¸.•°*”˜”*°• ★¯`°º·¤.¸☆¸.¤·º°´¯★¸.•°*”˜”*°•
Que la philosophie dégagée par les symboliques éclaire votre conscience d’une nouvelle lumière.
Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.
Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment
Véronique-Arlette
ღ Namasté ღ
Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012
Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images
¯˜ »*°•*♥*•°* »˜¯
Tags : pack, etudiant, conscience, universelle, veronique-arlette, mahamaitri, aout, 2014, exercice, symbolique
-
Commentaires