• Symbolique octobre

     

    Exercice philosophique/symbolique

     

    Pack étudiant spirituel

    « Avoir l’Esprit Universel »

    Octobre 2015

     

    Date des 4 méditations de la Conscience Universelle :

    Nouvelle lune 13 octobre 2015 - Premier quartier 20 octobre 2015

     Pleine lune 27 octobre 2015 – dernier quartier 3 novembre.

     

    Symbolique octobre

     

    Symbolique du huit

    Module philosophique « éveilleur »

     

    Huit est universellement le nombre de l’équilibre cosmique. C’est le nombre des directions cardinales, auquel s’ajoutent celui des directions intermédiaires ; le nombre de la rose des vents, de la Tour des Vents athénienne. C’est souvent le nombre des rayons de la roue, de la rouelle celtique à la roue de la Loi bouddhique. C’est celui des pétales du lotus et des sentiers de la Voie. C’est celui des trigrammes du Yi-king et des piliers du Ming-t’ang ; celui des anges porteurs du trône céleste ; celui aussi – sans qu’on sache exactement sous quelle forme – du miroir d’Amaterasu. Comme l’indiquent les piliers du Ming-t’ang, les anges du trône, la partie octogonale du linga, le nombre huit, l’octogone, ont aussi une valeur de médiation entre le carré et le cercle, entre la Terre et le Ciel, et sont donc en rapport avec le monde intermédiaire.

     

    L’iconographie et l’architecture hindoues font une large place au symbolisme de l’octade : les bras de Vishnu sont au nombre de huit, correspondant aux huit Gardiens de l’espace ; les grahas (planètes) sont huit, disposées autour du soleil ; les formes (mûrti) de Çiva sont huit, représentées en deux temples du groupe d’Angkor, par huit lingas autour d’un linga central. Dans la Bayon d’Angkor-Thorm, le Bouddha s’établit au centre d’un véritable lotus de huit chapelles rayonnantes, assument par cette disposition les fonctions çivaîstes et celles du roi Chakravartî, celui qui fait tourner la roue au centre même de l’Univers.

     

    Ce symbolisme de l’équilibre central, qui est aussi celui de la Justice, se retrouve, notons-le encore, dans l’ogdoade pythagoricienne et gnostique (BHAB, BENA, GUES, HERS).

     

    Un autre aspect du symbole ressort du fait que le Japon, depuis une époque très reculée, est dénommé par ses habitants Grands-Huit-Îles, pour dire qu’il est constitué d’une quantité innombrables d’îles. C’est un chiffre que l’on rencontre très souvent dans les plus anciens textes sacrés shintoïstes avec ce sens de multiple. Il est devenu un chiffre sacré. Mais le huit n’est pas l’innombrable indéfini et dispersé ; c’est l’innombrable constituant une entité qui s’exprime par le huit.

     

    Un exemple de notre époque : à Yokohama a été édifié, en 1932, un centre national d’éducation spirituelle. Il est de plan octogonal et renferme à l’intérieur les statues de huit sages du monde : Câkyamuni, Confucius, Socrate, Jésus, le prince Shôtoku (VIIe siècle), Kôbô Daishi (IXe siècle japonais), les prêtres Shinran et Nichiren (XIIIe siècle japonais). La forme octogonale n’a pas été choisie en raison de l’existence de huit sages dans le monde ; ce nombre de huit sages n’est d’ailleurs pas non plus limitatif ; la forme du temple et ce nombre de sages signifie la sagesse infinie aux formes innombrables, au centre de tout effort spirituel, de toute éducation et de toute recherche.

     

    Tout aussi totalisateur apparaît le chiffre huit dans les croyances africaines. Ainsi en va-t-il des Dogons chez qui le nombre clef de la création n’est pas le quatre mais le huit pour sa qualité de double quatre. Car on sait – nous l’avons signalé ailleurs – que dans la pensée des Dogons, tout ce qui est pur, c'est-à-dire juste et ajusté, est double.

     

    Il y a donc huit héros créateurs, et huit familles humaines, nées des huit ancêtres primordiaux, dont quatre ont une prédominance mâle et quatre une prédominance femelle, bien que tous soient bisexués. Le 7e ancêtre est le maître de la parole, mais le huitième est la parole elle-même ; le verbe est donc symbolisé par le nombre huit, qui recouvre, de plus, l’eau, le sperme et l’ensemble des forces fécondantes. Verbe et sperme s’enroule huit fois autour de la matrice pour féconder celle-ci, de même qu’une spirale de cuivre rouge, autre substitut de l’eau principielle, s’enroule huit fois autour de la jarre solaire pour éclairer le monde. L’homme, enfin, est huit en son squelette, assuré par les huit articulations des membres (GRIE), articulations dont l’importance est primordiale, puisque c’est d’elles que provient la semence masculine.

     

    L’homme image du macrocosme, est commandé par le nombre huit, non seulement dans le mécanisme de la génération et dans la structure de son corps, mais aussi dans la création et l’ordonnance de tout ce dont dépend sa subsistance. Ainsi, les graines des plantes qu’il cultive, amenées sur terre dans les clavicules des ancêtres, sont aux nombre de huit, et ses huit graines primordiales sont plantées dans les huit champs cardinaux du village.

    Enfin la sacralisation du nombre huit, chez les Dogons, recouvre celle de la régénération périodique, huit étant le nombre du Génie et de l’ancêtre – le plus vieil ancêtre – qui s’est sacrifié pour assurer la régénération de l’humanité, lors de son établissement définitif sur la terre (GRIE, DIED). Ce n’est qu’après ce sacrifice que sont tombées sur la terre les premières pluies fécondantes et purificatrices, que le premier champ à été ensemencé et qu’à retenti, au nord du village, le premier bruit de la forge.

     

    Le mythe quechua relatant l’origine de la dynastie des Incas mentionne également huit ancêtres primordiaux, dont quatre frères et quatre sœurs.

     

    La tradition chrétienne, en ce qui concerne ce nombre, recoupe étonnamment celle des Dogons, en faisant du huit un achèvement, une complétude.

     

    Selon saint Augustin, toute action, en cette vie, se rapporte au chiffre quatre, ou encore à l’âme dont le nombre est ternaire. Au-delà du 7e jour, vient le 8e qui marque la vie des justes et la condamnation des impies. (Sur le chiffre 8, voir Augustin Luneau, l’Histoire du salut chez les Pères de l’Eglise, Paris, 1964, pp. 338-339).

     

    Quand au Huitième jour, succédant aux six jours de la création et au sabbat, il est symbole de résurrection, de transfiguration, annonce de l’ère future éternelle : il comporte non seulement la résurrection du Christ, mais celle de l’homme. Si le chiffre 7 est surtout le nombre de l’Ancien Testament, le 8 correspond au Nouveau. Il annonce la béatitude du siècle futur dans un autre monde.

     

    Rappelons pour terminer que le signe mathématique de l’infini est un huit couché, et que la lame huit du tarot de Marseille représente la justice, symbole de complétude totalisante et d’équilibre, ce qui rejoint parfaitement le huit = quatre + quatre des Dogons.

    (Dictionnaire des symboles – Robert Laffont)

     


     

    Plus qu’un simple nombre, plus qu’une valeur numérique, chaque chiffre possède sa propre signification, qu’elle soit symbolique, mystique ou numérologique. Savez-vous ce qu’il se cache derrière eux ? C’est le chiffre 8 que nous allons décortiquer pour découvrir son véritable sens.

    Le 8 est un symbole d’équilibre et d’éternité. Il est à la fois infini et clos sur lui-même. Il se reflète, reflète le haut et le bas, le Ciel et la Terre. Il est l’image des énergies célestes et terrestres qui circulent de haut en bas et de bas en haut et finissent par se régénérer.

    En mathématique, c’est lui qui, couché, représente l’infini, sorte de symbole du Christ cosmique. Pour Pythagore, il représentait avant tout le symbole de l’harmonie. Ses adeptes en ont fait le symbole de l’amour, de l’amitié de la prudence et de la réflexion et l’ont nommé la Grande Tétrachtys.

     

    Symbolique du 8 dans les pays.

    En Chine, le 8 exprime la totalité de l’univers. Etre 8 à table porte bonheur. Pour eux, ce chiffre est toujours synonyme d’un heureux présage. Il exprime la totalité de l’univers, représente la Terre dans son volume, 8 étant le premier nombre cubique.

    Il est l’équilibre et l’ordre cosmique chez les Egyptiens, exprimant à la fois la matière et l’incarnation de la matière devenant elle-même créatrice et automne, régissant ses propres lois.

    En Afrique, le 8 est le symbole de la création.

    Pour l’Egypte, Babylone et l’Arabie, il fut le nombre consacré au soleil, le disque solaire étant orné d’une croix à huit bras.

    Pour les grecs, c’est le symbole de l’air. Pour les japonais, celui de la multiplicité. Un nombre favorable associé à la prospérité.

     

    Symbolique du 8 dans la religion.

    Chez les chrétiens, il est avant tout le 8ème jour, celui où le Christ ressuscita. Selon Ambroise, le 8 correspond au Nouveau Testament. Il symbolise la Vie nouvelle, la Résurrection, la totalité et la cohérence.  Le cœur du 8 peut être vu comme un X de croisement, un symbole christique. Dans la Bible, il est clairement représentant d’un commencement ou d’un nouveau cycle. Résultat de l’addition du chiffre 7 et du 1, il est l’alliance de ce qui est complet (7) et du commencement (1).

    Dans le bouddhisme : huit chemins existent pour conduire au nirvana. Le bouddhisme est par ailleurs basé sur huit règles de conduite, huit degrés existent pour les moines bouddhistes qui prononcent huit vœux.

    En Islam le paradis a huit portes.

    Remarque et anecdote sur le 8.


    Ce chiffre correspond à la lettre H dans notre alphabet, l’initiale de Huit. Effectivement le 8 signale l’échange perpétuel.

     

    Traits de caractères

    Il est la représentation du matériel, de l’argent, du pouvoir, de l’ambition, de la force, de la vigueur, de l’intelligence, de l’audace mais aussi de ses pendants négatifs : orgueil, intolérance, domination et impulsivité.

     

    En numérologie

    Ce nombre montre une facilité pour diriger, la capacité à accumuler une grande richesse due à un certain talent pour la gestion dans les affaires et les questions financières. Il englobe le monde matériel. Le 8 est un visionnaire pouvant inspirer les gens et les amener à le suivre même s’il ne peut pas partager ses visions des choses. Il prodigue des conseils et encourage. Pour une personne placée sous la domination du 8, son défi sera d’atteindre le détachement et de comprendre que pouvoir et influence doivent être utilisés à bon escient. L’avidité le conduirait à sa perte. Il n’est pas impossible qu’elle soit la cause d’une faillite. De nature joviale, il n’est pas très démonstratif. Il reste attaché à des désirs de luxe et de confort ainsi qu’à son statut social. Supportant mal l’indifférence et l’ingérence d’autrui, il aime garder le contrôle et la maitrise de toute chose qui l’entoure. Gare à ses tendances à devenir arrogant et dominateur, n’hésitant pas à blesser famille et amis, ce qui entrainerait un isolement ou un conflit.

     


     

    Exercice pratique

     

     

    Cet exercice est un travail philosophique pour ouvrir votre réflexion sur votre relation avec la symbolique du « sablier » et toutes les particularités que celui-ci véhicule. C’est un entraînement pour vous « observer » vous-même.  Pour « observer » votre environnement intérieur et extérieur, pour « observer » votre spatialité, pour vous défaire des contraintes et prendre conscience de certaines corrélations qui existe entre vous et la Conscience Universelle.

     

    L’exercice consiste à faire une retranscription d’au moins une page sur le regard que vous avez sur vous-même, votre mode de penser et votre mode de fonctionnement intérieur, extérieur et fusionnel. Ici les fautes d’orthographes, de français et de grammaire, n’ont aucune importance, puisque seul demeure l’expérience de l’élève et de son cheminement personnel. Ce n’est pas un exercice intellectuel, mais un exercice pour faire connaissance avec son « soi ». Soyez vrai, droit et sincère avec vous-même, avec votre cœur, avec vos pensées, et dans vos écris. N’essayez pas de mentir, de minimiser, ou d’augmenter, mais juste d’être vous-même. Juste de vous accepter tel que vous êtes, pour vous donner la possibilité de vous découvrir en profondeur. Une retranscription simple et véridique, de « qui vous êtes » et « ou vous en êtes » aujourd’hui. Ce travail vous aidera à faire « connaissance » avec vous. Grâce à cette réalisation, vous pourrez aborder « là ou vous en êtes » en toute sérénité et avancer avec un « plan de restructuration » en fonction des découvertes que vous observerez.

     

    Voici les questions:

     

    1/ Que représente pour vous la symbolique du huit ? Ecrivez juste ce que vous avez retenu de cet exposé? Dites-nous ce que vous en pensez personnellement ?

     

    2/ Que ce soit un huit normal ou un huit couché, y’a-t-il un sens caché derrière ce chiffre, selon vous ? Argumentez votre réponse sur le 8 vertical et le 8 horizontal ?

     

    3/ Chiffre exprimant la matière, serait-il  l’incarnation dans cette même matière, qui devient elle-même créative et autonome ? Serait-ce en quelque sorte l’incarnation de notre manifestation matérielle ?

     

    4/ Le chiffre huit est le symbole de l’Amour et de l’amitié pour les pythagoriciens, qu’en pensez-vous ?

     

    5/ Le chiffre huit symbolise la multiplicité, et la prospérité chez les Japonais. Pensez-vous que ce chiffre est chanceux ?  Pourquoi ?

     

    Le huit est la représentation de l’équilibre cosmique. Savoir s’élever vers les hauteurs spirituelles, tout en partageant ses découvertes avec les autres est un challenge de tous instant. L’exigence du 8 est fondamentale dans la compréhension des 4 points cardinaux, dans les tiraillements que subissent les individus dans leur évolution et la force qu’il convient de développer pour s’ouvrir au monde tout en conservant son identité propre. De l’un à l’infini, il faut avoir bon pied bon œil pour trouver l’équilibre et le maintenir dans un monde où tout est impermanent.

     

    •°*”˜”*°• ¯`°º·¤.¸¸.¤·º°´¯¸.•°*”˜”*°• 

     

     

    Que la philosophie dégagée par cette symbolique éclaire votre conscience d’une nouvelle lumière.

     

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Avoir l’esprit universel »©Véronique-Arlette

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ « *°•**•°* »˜¯ 

     

    « Exercice conscience octobreExercice prière octobre »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :