-
Texte sacré février 2016
Etude de texte sacré
Pack étudiant spirituel
« Avoir l'Esprit Universel »
Février 2016
Date des 4 méditations de la Conscience Universelle :
Nouvelle lune 8 février 2016 - Premier quartier 15 février 2016
Pleine lune 22 février 2016 – dernier quartier 1er mars 2016.
« La Bhagavad-Gita telle qu’elle est »
Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada
La connaissance de l’Absolu (septième chapitre)
Extrait verset 16/ De quatre ordres, ô Arjuna, les vertueux qui avec dévotion Me servent : le malheureux, le curieux, l’homme qui poursuit la richesse et celui qui désire connaître l’Absolu, ô prince des Bhâratas.
Les vertueux, au contraire des mécréants décrits dans le verset qui précède, adhèrent strictement aux principes régulateurs donnés dans les Ecritures, à l’ensemble des lois sociales et morales, et sont, à des degrés divers, dévoués au Seigneur Suprême, d’où leur nom sukrtinas. On les classe en quatre groupes : 1) ceux qui connaissent le malheur, 2) ceux qui ont besoin d’argent, 3) ceux qui manifestent une certaine curiosité, et 4) ceux qui recherchent la Vérité Absolue. Tous, sous diverses conditions, approchent le Seigneur Suprême en vue de Le servir, mais aucun ne le fait avec pureté, car en échange de leur dévotion, tous cherchent à combler certains désirs. La dévotion pure est dénuée de toute aspiration et de tous désirs personnels, matériels. Le Bhakti-rasamrta-sindhu la définit de cette manière : « L’on doit servir favorablement le Seigneur Suprême, Sri Krsna, avec un amour et une dévotion purement spirituels, en s’abstenant d’y mêler des motifs qui relèvent de l’intérêt personnel ou de la spéculation intellectuelle, et rechercher par là quelque récompense matérielle. Telle est la pure bhakti, la dévotion parfaite. »
Lorsque les quatre types d’hommes qui viennent au Seigneur pour Le servir se purifient pleinement au contact d’un pur bhakta, à leur tour, ils deviennent semblables à lui. Aux mécréants, il est très difficile de servir le Seigneur, car ils sont égoïstes, irréguliers dans leurs habitudes, et sans but spirituel. Cependant, même eux, s’ils approchent un pur bhakta, peuvent devenir de purs dévots du Seigneur.
Les hommes absorbés en des actes intéressés s’approchent parfois du Seigneur lorsque s’abat sur eux le malheur. Ils entrent alors en contact avec de purs bhaktas et adoptent, dans leur malheur, le service de dévotion. Ceux qui sont déçus de tout viennent parfois aussi en contact avec de purs bhaktas, et commencent à s’interroger sur Dieu. Les philosophes insipides eux-aussi, parce que frustrés dans leurs recherches, s’intéressent parfois à Dieu et commence à Le servir ; ils dépassent alors la connaissance du brahman impersonnel et du Paramâtma, sis dans le cœur de chacun, pour en venir à concevoir la Forme personnel de Dieu, et ce, par la seule grâce du Seigneur ou de Son pur dévot. Enfin, quand les malheureux, ceux qui ont besoin d’argent, ceux qu’anime la curiosité et ceux qui recherchent la connaissance sont affranchis de tout désir matériel et réalisent pleinement la différence entre gain matériel et progrès spirituel, ils deviennent des purs bhaktas. Tant qu’ils n’ont pas atteint la pureté, les bhaktas, tout en servant le Seigneur, continuent de poursuivre un but intéressé, de rechercher la connaissance matérielle, de chérir quelque autre objet intérieur. Il est donc nécessaire, pour atteindre à la pure dévotion, d’éliminer ces obstacles.
Question :
1/ Quels sont les quatre vertueux qui servent le Seigneur Krsna ? Enumérez-les succinctement.
2/ Comment est la dévotion pure ? Argumentez votre réponse.
3/ Qu’est-ce que le brahman impersonnel et le Paramâtma ? Faites une recherche et donnez-nous une définition de ce que vous avez compris ?
Aide : Le devoir de ceux qui ont charge de l’enfant sera désormais de réveiller sa conscience divine assoupie. Dans la Manu-smrti, véritable guide de la vie spirituelle, dix méthodes de purification nous sont données, au sein du varnasrama-dharma, pour raviver la conscience de Dieu.
Atteindre l’Absolu (huitième chapitre)
Extrait du verset 21/ On le dit non manifesté et impérissable ce Royaume suprême, but ultime ; pour qui l’atteint, point de retour. Ce monde, c’est Ma Demeure absolue.
La Brahma-samhitâ nomme le Royaume absolu de Krsna, la Personne Suprême, cintamani-dhâma, le « lieu où tous les désirs sont comblés ». On y trouve d’innombrables palais, bâtis avec des pierres cintamanis ; on y trouve également des arbres-à-souhaits, qui font apparaître sur leurs branches toutes sortes de nourritures, et des vaches surabhis, qui prodiguent leur lait sans fin. Des milliers et des milliers de Laksmis, ou déesses de la fortune, y servent Govinda, le Seigneur originel, Causes de toutes les causes ; rien, dans tous les mondes, n’égale en beauté la Forme absolue et infiniment fascinante de ce merveilleux Joueur de flûte (venum kvanantam). Voyez Ses yeux pareils aux pétales du lotus, Son teint couleur de nuage, Ses habits couleur safran, la guirlande qui pend à Son cou et la plume de paon qui orne Ses cheveux : Sa beauté est plus grande encore que celles, réunies, de milliers de kandarpas (Cupidons). Le Seigneur ne donne, dans la Bhagavad-gita, qu’un aperçu rapide de ce qu’est Sa demeure personnelle, Goloka Vrndavana, planète suprême du monde spirituel ; Mais un tableau détaillé nous en est offert dans la Brahma-samhitâ.
Il n’y a rien au-dessus de la Demeure du Seigneur Suprême, qui constitue la destination ultime de tous les êtres, disent les Textes védiques. Celui qui l’atteint ne retourne jamais dans l’Univers matériel. Il n’existe, d’autre part, nulle différence entre Krsna et Sa Demeure absolue : tous deux participent d’une seule et même nature.
Sur Terre, en Inde, dans le district de Mathura, une centaine de kilomètre au sud de Delhi, se trouve Vrndavana, qui est la réplique exacte de Goloka Vrndavana, dans le monde spirituel. C’est là que Krsna passa Son enfance lorsqu’Il descendit sur notre planète.
Question :
1/ Quel est le but ultime décrit dans ce verset ? Donnez ses noms et décrivez-les rapidement ?
2/ Qui est Govinda ? Faites une recherche personnelle et décrivez en 10 lignes ce qu’Il est et ce que vous en avez compris ?
3/ Quels avantages apportent le fait d’atteindre la Demeure du Seigneur Suprême ?
Aide : Qui connait le Brahman Suprême quitte ce monde à un moment propice, à la lumière du jour et sous le signe du deva du feu, durant les quinze jours où croît la lune et les six mois où le soleil passe au septentrion.
L’étude des textes sacrés est le véhicule de la compréhension.
¸.•°*”˜”*°• ★¯`°º·¤.¸☆¸.¤·º°´¯★ •°*”˜”*°•.¸
Très bon travail
Par l’étude le disciple oriente son esprit dans la bonne direction, celle de la sagesse suprême.
Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.
Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment
Véronique-Arlette
ღ Namasté ღ
Extrait des Packs étudiants « Avoir l’esprit universel »©Véronique-Arlette
Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images
¯˜ »*°•*♥*•°* »˜¯
Tags : pack, étudiant, spirituel, avoir, l', esprit, universel, exercice, texte, sacré, 6, février, 2016, véronique, arlette, mahamaitri
-
Commentaires