• Texte sacré Juin 2015

     

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur créateur 

    Juin 2015

    (Pleine lune du 2 juillet 2015)

     

     

    Module proposition d’étude de texte sacré 13

    Bouddhisme

     

     

    Dhammapada Les versets de la doctrine Bouddhiste

     

    Texte sacré Juin 2015

      

    Le Dhammapada est un recueil poétique des paroles du Bouddha.

     

    Afin de terminer en beauté le pack étudiant spirituel « être un cœur créateur » et de pouvoir profiter au mieux des vacances, voici quelques lignes du Dhammapada.  Que cette lecture vous inspire, vous guide aussi et vous révèle « qui vous êtes » réellement. Dans la sérénité, les fleurs s’épanouissent n’importe où………malgré les conditions déplorables qu’elles doivent subir souvent. Beaucoup de Maîtres vous expliqueront « leurs manières » de comprendre la doctrine bouddhiste, beaucoup prétendront même avoir tout compris quand d’autres vous feront entreprendre n’importe quel voyage sous prétexte de vous aider dans votre avancement. Mais « ne faites confiance à personne » répétait le Bouddha. « Faites l’expérience par vous-même, instruisez-vous vous-même, et avancez sereinement sur la voie de l’éveil par vous-même », voilà les conseils qu’il vous donnerait s’il vous rencontrait aujourd’hui. Alors, très bonne lecture dans le silence intérieur, très bonne compréhension dans la grotte du cœur et très bonne analyse au sein de votre sagesse propre. Lire, relire, relire encore est la seule et unique manière de comprendre les textes sacrés. Les aides extérieurs ne sont là que pour y mettre un peu de lumière, mais c’est vous qui augmentez votre sagesse vous-même. Patiemment, la fleur entrouvre ses pétales une à une au départ puis un élan jaillit d’un seul coup produisant son épanouissement complet. Alors, l’amour entre enfin !

    Sur les fleurs (Puppha vagga)

    44 - Qui s’assurera la conquête de ce monde, et du royaume de Mâra, le souverain du périssable, avec son cortège de dieux ? Qui disposera harmonieusement les versets de la Loi bien prêchée, comme un habile tresseur de guirlandes arrange des fleurs ?

     

    45 – Mon disciple fera la conquête de ce monde et de Mâra avec son cortège de dieux : c’est lui qui disposera harmonieusement les versets de la Doctrine bouddhique bien prêchée, comme un habile tresseur de guirlandes arrange des fleurs.

     

    46 – Qu’il échappe à la fascination de Mâra, considérant son corps comme une écume, le connaissant comme mirage, arrachant les épines fleuries de la Tentation.

     

    47 – Celui qui consacre sa vie et son esprit aux séductions des sens comme on cueille des fleurs, la mort s’en empare et l’emporte précipitamment, telle une grande inondation du fleuve entraîne un village endormi.

     

    48 – Le destructeur foule aux pieds l’homme insatiable cueillant les plaisirs de ce monde, non encore détaché des plaisirs charnels.

     

    49 – Comme une abeille prend son miel dans les fleurs, sans gêner l’épanouissement de leur beauté et de leur parfum, le sage trouve sa nourriture en allant de maison en maison.

     

    50 – Ne pas être concerné par l’indifférence au bien, les méchantes paroles et les mauvaises actions des hommes : s’occuper plutôt de rectifier ses propres actes mauvais ou ses négligences.

     

    51 – Semblables à quelque brillante fleur – à l’aspect admirable mais dénuée de parfum – sont les paroles précieuses qui ne portent aucun fruit en action.

     

    52 – Semblable à quelque brillante fleur – aussi odorante que belle – sont les mots justes dont les fruits se révèle en action.

     

    53 – Comme d’une jonchée de fleurs, beaucoup entrelacées font une guirlande, que les bonnes actions soient le patient ouvrage de celui qui est né homme.

     

    54 – Aucun parfum de fleur ne s’élève contre le vent, même le parfum du santal, de l’encens ou du jasmin : mais l’odeur de la sagesse se lève contre le vent ; l’homme droit pénètre tout espace de ses émanations.

     

    55 – Plus excellente que le parfum du santal et de l’encens, du lotus et du jasmin, est l’odeur des bonnes actions.

     

    56 – C’est une chose fragile que le parfum de l’encens et du bois de santal ; mais le parfum de la sagesse se répand jusqu’au plus haut ciel.

     

    57 – Mâra, qui enchaîne à la roue des souffrances, ne trouve pas de chemin jusqu’aux hommes droits et vigilants : ils sont affirmés dans la liberté par leur sagesse parfaite qui à réalisés les Nobles Vérités.

     

    58 – Sur un tas de fumier au bord d’une route, la fleur s’épanouit ravissante et parfumée.

     

    59 – Parmi le rebut des aveugles mortels, brille dans sa sagesse le disciple du Bouddha véridique.

     


     

    L’étude des textes sacrés est le véhicule de la compréhension.

     

    ¸.•°*”˜”*°• ¯`°º·¤.¸¸.¤·º°´¯ •°*”˜”*°•.¸ 

     

    Très bon travail

    Par l’étude le disciple oriente son esprit dans la bonne direction, celle de la sagesse suprême. 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

     

     

    « Symbolique Juin 2015Exercice Maitri Juin 2015 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :