• Exercice Charte d'éthique Janvier 2017

     

    Module apprentissage de la charte d’éthique

     

    Pack étudiant spirituel

    « Avoir l’Esprit Universel »

    Janvier 2017

     

     

    Exercice Charte d'éthique Janvier 2017

     

    « Le Maitriyo »

     

    Le Maitriyo est un code moral de conduite personnelle et de base spirituelle pour toute personne qui s’engage sur la Voie de l’Amour Universel. Que ce soit par adhésion à cette éthique ou tout simplement pour évoluer en conscience, ou encore pour solidifier une pratique spirituelle, le « Maitriyo » est une référence incontournable.

     

    Cette charte d’éthique  comporte 19 vertus morales à développer, que chaque adhérent est tenu d’observer dans sa pratique quotidienne.  Tous les membres qui adhèrent, s’engagent à respecter ce code comme éthique, en famille, avec leurs amis, et dans tous leurs rapports de vie. Ils doivent faire preuve d’Amour Universel envers toutes les races, toutes les ethnies, et toutes les religions, sans discrimination, dans le respect, la joie et la bonne humeur.

     

    Le Maitriyo est perpétué par tous les êtres qui développent des qualités fraternelles, par les adhérents et toutes les personnes désireuses d’avancer sur la  voie de l’Amour Universel et de la Paix. Chaque personne qui adhère à ce code devient un ambassadeur du Maitriyo et porte « le bracelet de distinction » en signe d’adhésion.

     

    Code moral du Maitriyo 

     

    1/ L’Amour Universel est le plus pur des sentiments humains

    2/ La bienveillance  est la richesse du cœur

    3/ La bonté se dévoue pour être généreuse

    4/ La convivialité sereine est un partage harmonieux

    5/ La sincérité affectueuse exprime ses sentiments sans artifice

    6/ La confiance mutuelle est une conquête de chaque instant

    7/ La politesse est une vallée respectueuse et impartiale

    8/ L’aide et l’entraide s’aident entre elles

    9/ La tolérance est une conquête sur « soi »

    10/ L’égalité des chances est une chance d’égaliser

    11/ La solidarité est l’unité qui fait la force

    12/ La moralité se construit sur l’exemple

    13/ La compréhension est une prise de conscience effectuée en douceur

    14/ La patience prend son temps

    15/ La liberté n’a pas de maître

    16/ L’honneur est une distinction qui cache bien ses trésors

    17/ La méditation cherche son âme dans les profondeurs intérieures

    18/ L’humilité est un écrin de douceur pour l’âme

    19/ L’espoir apaisant réunit chemin et but dans l’instant présent

     

     

    Exercice Charte d'éthique Janvier 2017

     

     

    Révision des neuf dernières vertus de la charte d’éthique

    (Revoir les dix premiers modules du Pack « Avoir l’esprit universel)

     

     

    11 / La Solidarité est l’unité qui fait la force :

    La solidarité fraternelle est un lien de responsabilité et de dépendance réciproque qui unit les personnes entre elles.  C’est un pour tous et tous pour un. Cette démarche humaniste fait prendre conscience aux hommes  qu’ils appartiennent tous à la même communauté bienveillante et qu’ils peuvent compter les uns sur les autres.  C’est ainsi une dépendance agréable et un lien salutaire.

     

    12 / La moralité se construit sur l’exemple :

    La morale est un système de conduite partagée au sein d’une même communauté.  En matière d’Amitié Bienveillante, être digne de confiance, positif, respectueux des intérêts, des valeurs, des opinions, et du style de vie des autres est la base de cette moralité. Rappeler ces règles élémentaires à un « Ami », est un outil Amical Bienveillant et accessible à tous.

     

    13 / La compréhension est une prise de conscience effectuée en douceur: 

    La compréhension est la faculté de comprendre et percevoir les autres rapidement. C’est  savoir embrasser et saisir l’ensemble des choses qui le représente sans jugement. C’est une forme d’indulgence placide et  bienveillante vis-à-vis de nos semblables, qui cherchent tous la voie qui conduit vers le bonheur.

     

    14 / La patience prend son temps:

    La patience est une vertu qui fait supporter les adversités, les douleurs, les injures, les coups durs! Endurance, courage,  résistance, résignation,  et obéissance soutienne cette lutte. Mais la patience persévérante porte en elle un fruit excellent  « l’aboutissement des souhaits ». C’est la tranquillité de l’esprit qui porte un projet, de sa conception jusqu’à sa réalisation. C’est la parfaite compagne du pratiquant car chaque pas est une victoire. 

     

    15 / La liberté n’a pas de maître : 

    Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits spirituels. Chaque individu à un droit égal à ne pas être agressé dans cette liberté. Son autonomie et sa spontanéité sur le sujet vise le dépassement du soi. C’est l’acceptation de la recherche de ce dépassement qui est la base de cette liberté spirituelle. Cette aspiration personnelle et individuelle s’appuie sur le détachement et la liberté qui facilite le progrès spirituel. 

     

    16 / L’honneur est une distinction qui cache bien ses trésors : 

    L’honneur est la qualité essentielle qui conditionne notre attitude et notre manière d’être avec les autres. Nul ne peut prétendre être un Maitriyo, s’il n’a pas une conduite Amicale Honorable. L’honneur exige le respect du code moral «  Maitriyo » et la poursuite de cet idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. L’Amitié Bienveillante c’est Sacré. 

     

    17 / La méditation cherche son âme dans les profondeurs intérieures :

    La réflexion méditative est une activité humaine de recherche de la vérité. La méditation est un réflexe contre l’agitation mentale. Elle calme l’intellectuel pour ramener l’esprit vers des sentiments plus humain et plus chaleureux. Elle est un pont entre la pensée et la non-pensée. Elle participe de manière naturelle à la vie intérieur de chaque individu au même titre que toutes les autres activités.

     

    18 / L’humilité est un écrin de douceur pour l’âme : 

    Il n’y a pas de rapport de meilleur ami mais juste un « Ami ». C’est garder toujours cet esprit amical de débutant. C’est être juste « Amical » toujours et quoi qu’il arrive demeurer « Amical ». L’orgueil et la vanité freine considérablement l’apprentissage de ce code moral fraternel.  La bonté et la bienveillance ne peuvent s’exprimer sincèrement qu’avec humilité dans l’appréciation de soi-même.

     

    19 / L’espoir apaisant réunit chemin et but dans l’instant présent : 

    C’est le fait d’espérer en une situation ou un monde meilleur. Cette aspiration d’espérance supérieure porte continuellement  toujours plus loin,  apaisant au passage toute forme d’excitation. Tout vient à qui sait attendre dans la confiance, le moment idéal. Cet espoir apaisant est le fruit de la réussite suprême du Maitriyo, car il est le guide qui soutient inexorablement vers les hauteurs, dans l’ici et maintenant.

     

     

     

     

     

    La charte d’éthique du Maitriyo est signée par chaque personne qui s’engage sur le chemin de la bienveillance fraternelle. Elle tend à aider les personnes à respecter certaines règles élémentaires pour instaurer un climat de paix et de bien-être. Chaque personne qui adhère à ce code devient un ambassadeur du Maitriyo. Il s’engage à faire preuve d’Amitié Bienveillante envers toutes les races, toutes les ethnies, et toutes les religions, sans discrimination, dans le respect, la joie et la bonne humeur.

     

    La charte rappelle ainsi à tous les ambassadeurs du Maitriyo, les principes simples qui doivent guider leurs comportements dans la vie ordinaire et les aider à ne pas briser le lien de confiance qui unit les êtres entre eux.

     

    Exercice pratique

     

     1/ Je vous suggère de commencer par relire les 19 vertus de la charte à haute voix pour vous en imprégner. Essayez de ressentir celles qui ont le plus de sens pour vous. Puis écrivez-les sur un morceau de papier, jusqu’à ce que vous retrouviez les 19.

     

    2/ Votre confiance en vous et en les autres se construit sur ce que vous pensez de vous-même et des autres. Ecoutez votre dialogue intérieur et voyez si la charte d’éthique du Maitriyo répond à cette attente et vous aide toujours à avoir plus confiance en vous et plus confiance en les autres.

     

    3/ Pouvez-vous repérer quand les vertus de la charte d’éthique s’imbrique parfaitement dans votre comportement, vis-à-vis de vous-même et des autres, dans votre vie de tous les jours ? Car c’est ici et ici seulement que vous pouvez dire que la charte d’éthique Maitriyo prend du sens en ayant un véritable impact sur votre conduite. 

     


     
    Très bon travail

    Recevez chers étudiants de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants ©Véronique-Arlette

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

     

     

    « Texte sacré "Conscience" janvier 2017MCU-méditation Vijranavadin-Février 2017 »
    Partager via Gmail Pin It