• Exercice Maitri Mars 2015

     

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur créateur

    Mars 2015

     

     

    Exercice Maitri ou « Conscience» 10

     

    Exercice Maitri Mars 2015

     

     

    Le besoin des autres

     

    C’est en prenant Conscience des besoins des autres, que nous prenons Conscience de nos Privilèges.

     

    Entre notre besoin personnel et le besoin des autres, il n’y a qu’un pas. En effet, prendre conscience de nos aspirations complexes, c’est aussi prendre conscience des justes inspirations des autres.  Savoir comprendre le mécanisme du besoin, c’est avoir fait la démarche de chercher les réels nécessités, celle qui sont vitales et indispensables.

    Hors de nos jours, nous vivons avec beaucoup de désirs à satisfaire qui sont complètement accessoires, voir carrément inutiles. La liste de nos privilèges est extrêmement longue et un voyage en pays pauvre, éclaire notre conscience  vers un retour aux sources de l’indispensable. Quels sont exactement nos besoins primordiaux, que nous soyons des habitants des villes ou des villageois d’un autre coin du monde, là n’est pas vraiment la question. Les premières nécessités restent pour tout le monde, à peut près les mêmes, celui d’être digne, de pouvoir manger à sa faim, boire, se laver, avoir un toit au-dessus de la tête et de quoi se vêtir. Il reste également, l’accès aux soins médicaux si l’on est malade et une justice équitable pour tous. C’est le minimum que chaque individu est en droit de demander en tant qu’être humain. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Ce qu’il faut surtout garder à sa conscience, c’est que tout ce qui est au-dessus de ses quelques nécessités absolues reste bien évidement des privilèges, dont nous devons nous réjouir.  

    Ainsi, le besoin des autres reste alors un « don de soi » ou obtenir le minimum pour eux, est un acte civil bienveillant fraternel et salutaire.  Nous ne sommes pas seul au monde ! Notre quête devient alors une quête commune, une reconnaissance entre frère et sœur, un peu comme « un filon » digne de faire renaître toute l’humanité. Nous vivons avec les autres et formons ensemble une société fraternelle. Nous avons besoin d’eux comme ils ont besoin de nous, pour naître, pour construire, pour apprendre et nous épanouir au cœur de la cité. Du boulanger à l’épicier, tous les commerçants contribuent à notre bien-être. Par notre implication dans la société, quel que soit notre travail où notre action au sein du groupe, nous développons notre sens « social ». Quand nous sommes malades, notre médecin nous remet sur pieds. De l’instituteur, au maître de conférence, chacun collabore à enrichir et éclairer nos connaissances. Les politiques, les philosophes, toutes les personnes qui exercent une profession et tous les êtres sensibles participent à construire notre communauté d’une manière ou d’une autre. Tout le monde à un rôle et une utilité dans ce monde. Notre famille, nos amis, ou encore les nouvelles personnes que nous rencontrons sont autant d’occasion de vivre et de nous épanouir ensemble.     

     


     

    Exercice

     

    Prendre conscience des choses est un exercice pour ouvrir notre esprit sur des choses qui lui sont totalement étrangères. Mais cette ouverture peut se produire de multiples façons. Parfois cette prise de conscience est facile et salutaire,  mais la plupart du temps, elle est difficile et obligatoire.  Notre conscience individuelle ou collective à parfois besoin d’éclaircissements violents pour résoudre les adéquations de la vie. Il faut dire que la conscience n’est pas dualitaire mais qu’elle essaie toujours de trouver l’unité dans toutes les circonstances.  En préparant notre conscience, en la guidant sur le chemin de la découverte et de l’évolution, en l’aidant avec des exercices appropriés, nous l’éduquons. Ainsi, les prises de consciences deviennent beaucoup plus douces, et beaucoup plus adaptés à notre mode de vie.

     

    Voici les questions

     

    Lisez toutes les questions et laissez les agir en vous pendant quelques jours. Puis, faites un résumé de 10 lignes minimum pour répondre à chaque question.  Laissez mariner quelques jours, puis relisez-vous, pour comprendre ou vous en êtes, dans la prise de conscience de cet exercice. Vous pouvez refaire cet exercice dans quelques mois, pour voir ou en est votre évolution. Quand on ouvre une porte à l’esprit, il continue sa progression dans toute la pièce, souvent à notre insu.

     

    1/ Quelles sont vos besoins dans l’existence ? Sont-ils plutôt raisonnables ou extravagants ?

     

    2/ Avez-vous déjà essayés de séparer les besoins vitales, des besoins un peu trop exigeants ? Si oui, expliquez-nous vos constatations ? Ni non, prenez le temps de faire cette démarche et expliquez vos difficultés si vous en rencontrez ?

     

    3/ Avez-vous déjà essayés de comparez vos besoins avec ceux des autres, et surtout avec ceux d’autres pays, peut-être un peu moins privilégiés que vous ?

     

    4/ Pensez-vous que tout le monde devrait avoir un minimum de ressources pour vivre ? Quel est selon vous ce minimum vital ?

     

    5/ Avez-vous des privilèges par rapports aux autres ? Si oui, lesquels ? Si non, aimeriez-vous pouvoir bénéficier de privilèges, lesquels et pourquoi ?

     


    Très bon travail 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire. 

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment 

    Véronique-Arlette 

     Namasté  

      

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012 

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images 

      

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯ 

     

    « Textes sacrés Mars 2015Exercice Prière avril 2015 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 24 Mars 2015 à 07:51

    Idem Tartiplume....Namasté

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 23 Mars 2015 à 20:51

    Namasté, quel article génial et si juste, mille mercis. Moi aussi je vous aime infiniment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :