-
Texte sacré décembre 2015
Etude de texte sacré
Pack étudiant spirituel
« Avoir l’Esprit Universel »
Décembre 2015
Date des 4 méditations de la Conscience Universelle :
Nouvelle lune 11 décembre 2015 - Premier quartier 18 décembre 2015
Pleine lune 25 décembre 2015 – dernier quartier 2 janvier 2016.
« La Bhagavad-Gita telle qu’elle est »
Sa Divine Grâce A.C.Bhaktivedanta Swami Prabhupada
Le savoir spirituel et absolu (quatrième chapitre)
Extrait verset 19-24/ Celui qui, dans l’action, s’est affranchi de tout désir de jouissance matérielle, peut-être considéré comme solidement établi dans le savoir. De lui, les sages affirment que le feu de la connaissance parfaite a réduit en cendres les conséquences de ses actes. Totalement détaché du fruit de ses actions, toujours satisfait et autonome, il n’agit pas matériellement, bien que continuellement actif. L’homme ainsi éclairé maîtrise parfaitement son mental et son intelligence ; il renonce à tout sentiment de possession et n’agit que pour subvenir à ses stricts besoins vitaux. Ainsi le péché ni les conséquences du péché ne l’atteignent. Celui qui, affranchi de la dualité et de l’envie, voit d’un même œil l’échec et la réussite, satisfait de ce qui lui vient naturellement, celui-là, bien qu’il agisse, ne s’enlise jamais. Les actions de celui qui, ferme dans le savoir absolu, ne subit pas l’influence des trois gunas sont purement spirituelles, accomplies pour la seule satisfaction de Yajna (Krsna). L’homme qu’absorbe pleinement la conscience de Krsna est assuré d’atteindre le Royaume éternel, car ses actes sont tous purement spirituels : et par l’oblation et par l’offrande, ils participent de l’absolu.
Brahman signifie « spirituel ». Le Seigneur est purement spirituel, comme l’est la radiance qui émane de Son Corps absolu, le brahmajyoti. Or, tout ce qui existe se trouve dans ce brahmajyoti. Ce qu’on nomme « matière » participe toujours de la même substance (jyoti), mais cette fois, recouverte du voile de l’illusion (maya). La conscience de Krsna peut en un instant déchirer ce voile ; alors, l’offrande, ce qui l’a consume, le rite d’offrande, l’officiant et le fruit du sacrifice sont, réunis, brahman, absolus. L’absolu, lorsqu’enveloppé du voile de maya, prend le nom de « matière », mais celle-ci retrouve sa qualité spirituelle dès qu’elle est à nouveau mise au service de la Vérité Absolue. La Conscience de Krsna n’est autre que le moyen de convertir en conscience spirituelle et absolue notre conscience présente, engluée dans l’illusion. Retrouver cette conscience absolue de Krsna, y absorber son mental, tel est le samadhi. Tout acte accompli dans cette conscience est un yajna, sacrifice offert à l’Absolu, et l’auteur, l’offrande, la consomption, l’officiant et les fruits du sacrifice ne font plus qu’Un en l’Absolu, le Brahman Suprême. Telle est la voie de la Conscience de Krsna.
Question :
1/ Qu’est-ce que le feu de la connaissance parfaite selon la Bhagavad-Gita ?
2/ Que veulent dire selon vous, les expressions suivantes : « il n’agit pas matériellement, bien que continuellement actif » et « voit d’un même œil, l’échec et la réussite » ?
3/ Qu’est-ce qu’un « yajna » ? Et qu’est-ce que le « brahmajyoti » selon vous ?
Aide : Les brahmacaris, les étudiants confiés aux soins d’un maître spirituel intègre, apprennent, sous sa conduite, à maîtriser leur mental en s’abstenant de tout plaisir matériel. Hare Krsna, Hare Krsna, Krsna Krsna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare.
L’action dans la Conscience de Krsna (cinquième chapitre)
Extrait du verset 6-7/ Qui pratique le renoncement, mais ne sers le Seigneur avec amour et dévotion, ne saurait trouver le bonheur, Ô Arjuna. Les sages, au contraire, se purifient par des actes dévotieux et atteignent bientôt l’Absolu. Celui dont les actes sont imprégnés de dévotion, l’âme pure, maître de ses sens et de son mental, est cher à tous, et tous lui sont chers. Bien que toujours actif, jamais il ne tombe dans les rets du karma.
Celui qui emprunte la voie libératrice de la Conscience de Krsna est, par là même, aimé de tous les êtres, et tous les êtres lui sont également chers. De même qu’on ne peut concevoir des branches et des feuilles d’un arbre comme possédant une existence indépendante de cet arbre, le bhakta ne peut voir les êtres autrement qu’en relation avec Dieu, Krsna. Il sait bien que si on arrose les racines d’un arbre, l’eau sera distribuée à toutes les branches et à toutes les feuilles, que si on alimente l’estomac, l’énergie sera distribuée à toutes les parties du corps, et que si l’on agit pour le plaisir de Krsna, Source de toutes choses, animées ou inanimées, on sert, par la même, tous les êtres, et on leur devient très cher. Si par ses œuvres, le bhakta comble tous les êtres, c’est qu’il est pur de conscience. Et du fait même de cette pureté, il est parfaitement maître de son mental. Maître de son mental, il est également maître de ses sens. Son mental constamment absorbé dans la pensée de Krsna, il ne risque pas de s’éloigner de Lui, d’autant moins qu’il n’use de ses sens que pour Le servir. Il n’aime à entendre que ce qui a trait à Krsna,, il ne veut manger que la nourriture d’abord offerte à Krsna, et il n’éprouve le désir d’aller nulle part, si ce n’est pour servir Krsna. Aussi peut-on dire qu’il maîtrise parfaitement ses sens. Et quiconque parvient à maîtriser ses sens ne cause jamais de tord à personne. On peut alors se demander pourquoi Arjuna, âme purement consciente de Krsna, doit user de violence contre ses ennemis. Mais comme l’explique le deuxième chapitre, c’est en apparence seulement qu’Arjuna leur porte préjudice ; puisqu’on ne peut détruire l’âme spirituelle, toutes les personnes assemblées pour le combat continueront de vivre en tant qu’individus après l’anéantissement de leur corps. Ainsi, du point de vue spirituel, personne ne périra sur le champ de bataille de Kuruksetra. Seul changera, selon le désir du Seigneur, présent en Personne, la « vêture » des combattants, leur corps matériel. Arjuna ne va donc pas vraiment combattre ; il va simplement, en pleine conscience de Krsna, suivre Ses instructions. Comment pourrait-il, en agissant ainsi, se perdre dans les rets du karma ?
Question :
1/ A quoi aboutit la pratique du renoncement et le service du Seigneur avec amour et dévotion ? Pourquoi Arjuna doit-il faire preuve de violence envers ses ennemis selon la Bhagavad-Gita ?
2/ L’absorption en Krsna dans tous les gestes quotidiens explique-t-elle le comportement d’Arjuna sur le champ de bataille de Kuruksetra ?
3/ Est-ce l’amour qu’Arjuna porte envers Krsna son Maître Absolu qui fait que tout le monde l’aime ? Voir Krsna au-delà des voiles de maya est-il la voie à suivre selon vous ?
Aide : Seul l’être, purement conscient de Krsna, agissant en pleine connaissance de ce que Krsna est la Source de tout, peut faire un bien réel à tous les êtres. Car les souffrances de l’homme sont toujours dues à l’oubli que Krsna est le bénéficiaire suprême, le Possesseur suprême, et l’Ami suprême ; par suite le plus grand bienfait que l’on puisse apporter à l’humanité, c’est de raviver en elle, cette conscience perdue. Or, seul le bhakta peur rendre un tel bienfait, car, pour s’être affranchi de toutes fautes, il n’a aucun doute concernant la suprématie de Krsna, il a atteint le stade de l’amour divin.
L’étude des textes sacrés est le véhicule de la compréhension.
¸.•°*”˜”*°• ★¯`°º·¤.¸☆¸.¤·º°´¯★ •°*”˜”*°•.¸
Très bon travail
Par l’étude le disciple oriente son esprit dans la bonne direction, celle de la sagesse suprême.
Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.
Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment
Véronique-Arlette
ღ Namasté ღ
Extrait des Packs étudiants « Avoir l’esprit universel »©Véronique-Arlette
Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images
¯˜ »*°•*♥*•°* »˜¯
Tags : pack, étudiant, spirituel, décembre, 2015, exercice, texte, sacré, La, Bhagavad-Gita, telle, qu’elle, est, mahamaitri, véronique, arlette
-
Commentaires