• Textes sacrés Février 2015

     

    Pack étudiant spirituel

    Être un cœur créateur 

    Février 2015

     

    Module proposition d’étude de texte sacré

     

    Bouddhisme

    Textes sacrés Février 2015

     

     

    Les 10 étapes du boddhisattva ou 10 pâramitas

     

    Aujourd'hui nous allons parler des dix étapes du chemin du Bodhisattva.

    Le terme sanscrit Pâramita a le sens de "être passé de l'autre côté". Il est traduit généralement par Perfection. Il est enseigné plus couramment les six premières Pâramitas. Les quatre dernières Pâramitas font plus appel à des notions du Vajrayana.

    Bodhisattva signifie : celui qui est prêt à travailler avec les émotions, avec la sensation d'être éveillé. Ce qui ne demande pas nécessairement d'être déjà Bouddha ou éveillé. Mais plutôt d'être prêt pour marcher sur le chemin de ceux qui sont déjà éveillés.

     
    Avant de s’entraîner sur le chemin du Bodhisattva cela ne signifie pas que nous devions avoir l'esprit étroit, mais que notre esprit ayant été trop longtemps sauvage, chaotique, il a besoin d'être dompté, il a besoin de suivre une discipline, il doit être discipliné, par des pratiques telles que Vipassana, Samatha, Sattipattana, la concentration sur le souffle, la concentration sur le mouvement, tout ceci nous apprend à synchroniser notre état physique par rapport à notre état mental. Avec ces techniques, nous créons un modèle de fonctionnement pour notre corps et notre esprit, un beau modèle de vie, à travers lequel tout fonctionne harmonieusement. C'est seulement après avoir cheminé sur le sentier étroit du "Petit Véhicule" (Hinayana) que notre esprit est près à voyager sur la large autoroute du chemin du Bodhisattva.

    Marcher sur la voie du "Petit Véhicule" (Hinayana), c'est reconnaître la confusion, et cheminer sur la voie du Bodhisattva, c'est travailler avec les émotions. C'est se voir soi-même, fondamentalement riche. Nous sommes nés comme ça, nous n'avons pas besoin d'essayer de devenir riches.

    Les dix étapes sont donc les suivantes : 

    1. Le don. Celui-ci peut être matériel et impliquer le renoncement à une partie de ses biens et de son confort. Mais il peut aussi concerner son corps ou même une partie de son corps comme l'attestent les nombreux exemples des sutras : don de sa peau, de sa chevelure, etc. Au plus haut degré le don s'applique à toute la vie : il s'agit non seulement des martyrs mais de tous ceux qui consacrent leur vie au Bouddha ; donner de son temps relève de cette catégorie.

     
    On peut noter que le don envers les ascètes ou les mendiants est une pratique ancienne de l’Inde. Le Bouddha lui-même était un religieux qui quêtait sa nourriture et les premiers bouddhistes ont été des moines-bhiksu qui dépendaient pour leur subsistance des dons des laïcs. La tradition de ne pas remercier les donateurs perdure encore de nos jours car c'est pour ceux-ci une façon de s'approcher de l'Eveil. On considère que celui qui donne est le premier bénéficiaire de ce don.

     

    2. L’observance des préceptes par l’éthique. Les préceptes sont des prescriptions destinées à discipliner le pratiquant et lui faciliter l'intégration dans une communauté. A côté des cinq préceptes majeurs (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas commettre d'acte sexuel illicite, ne pas mentir, ne pas consommer de produits intoxicants) le Vinayapitaka énumère plusieurs dizaines, voire des centaines de règles de conduite vertueuse. Ils s’inscrivent dans une logique de respect du vivant qui sous-tend l’ensemble de l’éthique bouddhique et témoignent de la nécessité de maîtriser son corps, son psychisme et sa pensée. Il est important de noter que les méthodes pour parvenir à cette maîtrise ont beaucoup changé au cours du temps.

     

    3. La patience, tolérance,  acceptation, endurance : C'est la capacité à rester serein et courageux face à l'adversité ou à la provocation. L'impatience est considérée comme une attitude infantile, qu'elle s'applique à soi (absence de progrès rapides) ou face à l'autre. La bienveillance à l'égard des erreurs des autres repose sur la prise de conscience de ses propres faiblesses et permet l'épanouissement de son état de bodhisattva. Un grand nombre de sutras mettent en garde contre le sentiment de sa propre patience qui n'est que la capacité de retenir sa colère et donc le contraire de la véritable patience.

     

    4. La persévérance, la force d'âme, l’énergie enthousiaste, la diligence, le zèle, l’effort, l’assiduité. L’effort  propre à tout être humain est en étroite relation avec les trois obstacles (l’attachement- l’insatisfaction-le sans-essence ou absence de « soi ») et cinq poisons (désir-colère-orgueil-jalousie-ignorance). Elle est source de l'esprit de recherche qui pousse à progresser dans la voie bouddhique.

     

    5. La méditation, concentration, contemplation. Etat qui permet de pacifier l’esprit, de l’amener au calme nécessaire à l’élaboration de la pensée juste. La qualité de la perception des phénomènes à laquelle aboutissent la vigilance et l’attention peut être ensuite intériorisée dans une concentration profonde appelée samadhi.

     

    6. La prajna : sapience, sagesse lucide, discernement intuitif selon les traductions. Cette Pâramita est l’aboutissement des cinq précédentes. C'est la sagesse supérieure celle qui tranche les troubles, qui révèle le caractère intrinsèque et la compréhension des phénomènes. On l'appelle également "la pensée sans pensée" ou sagesse du cœur. La paramita de la prajna découle de la volonté de se connaître et de n’être pas dupe des notions communes ou de ses pulsions.

     

    7. L'utilisation de moyens salvifiques : habilité à amener les êtres à l'Eveil, empathie agissante. 


    8. Le vœu, résolution, aspiration, détermination : promesse de servir le Dharma en toute circonstance et loyauté à son égard et refus de le déformer à des fins personnelles.


    9. Les dix forces du bouddha.


    10. La connaissance vraie appelée parfois nirvana au sens de détachement des souffrances des vies et morts.

     

    Les dix Pâramitas correspondent aux degrés 21 à 30 des 52 étapes du bodhisattva.

     

    (Voir ce site internet pour un approfondissement de toutes les étapes)

     http://www.nichiren-etudes.net)

     

    Les 10 Terres

    Celui ou celle qui prend l’octuple sentier passera par 10 terres/ 10 étapes avant l’éveil complet :

    Les 7 premières sont dites impures et les 3 dernières pures. Pour traverser un océan, le vaisseau avance régulièrement vers l’autre rive, mais tant que le voyage n’est pas achevé des difficultés demeurent. À la 7ème terre, celle des " Apaisement des efforts grossiers ", le rivage est en vue.

    • 1ère Terre : Très joyeuse. Il/elle connaît les êtres, objets de sa compassion visant à leur totale libération, comme dépourvus d’être en soi. C’est la réalisation initiale manifeste de la vacuité : le sujet (la conscience connaissante) et l’objet (la vacuité) sont indissociablement mêlés. La générosité prédomine.
    • 2e Terre : Immaculée. Pureté complète de l’Éthique. " S’il y a compréhension des trois – abandon par qui, de quoi, pour qui -, l’éthique est expliquée comme une perfection mondaine. Celle qui est vide d’attachement aux trois est supra mondaine ".
    • 3e Terre : Illuminatrice. Patience supérieure.
    • 4e Terre : Radiance. Persévérance supérieure. La connexion avec la vue d’un soi est entièrement éliminée.
    • 5e Terre : Difficile à vaincre : Méditation supérieure et habileté dans les vérités.
    • 6e Terre : Orientation. Perfection de sagesse supérieure. Enseignement sur l’aséité par laquelle est perçue la profonde production en dépendance : réfutation d’une conception d’une existence en soi, d’une saisie innée d’une existence intrinsèque. Rien n’existe en dehors de simples établissements par le pouvoir de la convention. Tous les phénomènes sont établis en dépendance, désignés en dépendance, naissent en dépendance. Ils n’existent pas selon leur entité propre, ni en tant qu’entité propre ni en tant qu’entité indépendante d’autres. L’aséité est l’arrêt de toutes les conceptions d’une apparence dualiste.
    • 7e Terre : Qui va loin : Entrer dans la cessation, Cessation de l’aséité. Compassion (prenant appui sur sa vision de la situation des êtres, il/elle n’abandonne pas le cycle). Connaissance de la nature de tous les composés, Aspiration à la sagesse de l’incomparable illumination. Pensée non perturbée. Énergie ardente. Activité dans la maturation des êtres.

    8e Terre : Immuable. Aspiration excellente et mode de sortie de la cessation. " Le Grand Être atteint alors l’irréversibilité et entre dans l’immuable. Ses prières sont d’une extrême pureté. Élimination de toutes les perturbations. Obtention des 10 pouvoirs : " quoique ayant mis fin au cycle, il atteint les 10 pouvoirs. Et grâce à eux se révèle (dans des corps) variés aux migrants du devenir. "

    • Pouvoir sur la vie : il/elle assume à volonté telle ou telle forme considérée comme la meilleure pour atteindre son but.
    • Pouvoir sur l’esprit : il/elle obtient de nombreux états de concentration méditative
    • Pouvoir sur les ressources : faculté d’obtenir sans effort ce dont il a besoin et de transformer l’environnement.
    • Pouvoir sur les actions
    • Pouvoir sur la naissance
    • Pouvoir sur les prières et leur aboutissement
    • Pouvoir sur les souhaits
    • Pouvoir sur les prestiges magiques. Capacité à se manifester là où il/elle juge utile.
    • Pouvoir sur la sagesse fondamentale
    • Pouvoir sur la Loi. Connaissance de tous les mots et leur signification.

    9e Terre : Excellente intelligence. Purification et parachèvement de la perfection de force. Qualités des savoirs corrects immaculés.

    • Force de pensée (activité non perturbée)
    • Force de haute aspiration (sagesse fondamentale de cette 9e terre)
    • Force de la souvenance (non-oubli de la Doctrine)
    • Force de l’absorption (absence perpétuelle de dispersion)
    • Force des ressources parfaites (pratiques variées dans des mondes sans limites)
    • Force du pouvoir (accomplissement de tous les espoirs)
    • Force de la connaissance
    • Force de la prière
    • Force des perfections
    • Force de l’amour universel
    • Force de la compassion universelle (totale dispersion des souffrances de tous les êtres)
    • Force de la nature des phénomènes
    • Force de la grâce de tous CEUX AINSI-ALLÉS (orientation vers la sagesse omnisciente) Obtention des 4 connaissances correctes : connaissances de la désignation, de la chose désignée, de l’expression et de l’élocution.

    10e Terre : Nuage de la Doctrine. Possession de l’initiation indifférenciée de la sagesse fondamentale/connaissance omnisciente établissant l’aséité de tous les phénomènes. Il/elle est à même d’initier à son tour les êtres. Il/elle est à la frontière de l’état des êtres illuminés.

    Ainsi se termine le chemin du Bodhisattva en dix étapes. Traditionnellement, pour commencer ce chemin on prend ses vœux, on médite devant un autel sur lequel se trouve une statue de Bouddha, la photographie d'un maître etc. Ceci pour être certain qu'on ne fait rien de douteux, ou de louche, d'incertain. Ceci est aussi le symbole pour montrer qu'il y a des témoins qui se portent garants de notre engagement. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre des vœux de Bodhisattva ou d'autres sinon nous pouvons aller à fond dans la pratique et puis s'arrêter, personne n'en saura rien. Mais quand les vœux sont pris…….impossible d’arrêter en chemin…..l’univers veille aux respects des engagements et vous poussera toujours dans la bonne direction.


    Le matérialisme spirituel: Rinpoché appelle matérialisme spirituel tout ce qui mêle l'ego à la pratique spirituelle. Nous pouvons penser que nous marchons sur le chemin spirituel, mais si on regarde de plus près, on se rend compte qu'on construit son ego. Ceci est le matérialisme spirituel. C'est utiliser une pratique spirituelle pour conforter son ego, pour le renforcer, intentionnellement ou non. D'une certaine façon, l'ego est très intelligent, il n'est pas stupide, il peut convoiter tout ce qui se présente pour l'utiliser à ses fins, à son avantage, même la spiritualité. Cela donne le matérialisme spirituel. Et dans le cas du Bodhisattva, le matérialisme spirituel bien qu'il ne soit pas aussi fort que pour les êtres ordinaires comme nous, il en demeure quand même certaines traces pendant les six premières étapes, un faible sentiment de reconnaissance "je fais ceci, je fais cela." un faible ego demeure encore. Et ce matérialisme spirituel nécessite la septième étape pour le trancher. Les moyens habiles (7ème terre de Bodhisattva) c'est regarder les deux polarités, la découverte constante de la non-dualité et cette non-dualité ou la découverte de la non-dualité nous conduit à la compréhension qui tranche le matérialisme spirituel. 

    http://pema.free.fr/

    Le mois prochain nous développerons ses dix terre beaucoup plus pour bien les comprendre !  


     

    L’étude des textes sacrés est le véhicule de la compréhension.

     

    ¸.•°*”˜”*°• ¯`°º·¤.¸¸.¤·º°´¯ •°*”˜”*°•.¸ 

     

    Très bon travail

    Par l’étude le disciple oriente son esprit dans la bonne direction, celle de la sagesse suprême. 

    Recevez cher étudiant de la Conscience Universelle, toute mon Amitié Bienveillante et salutaire.

    Je vous aime infiniment, je vous aime infiniment, je vous aime infiniment

    Véronique-Arlette

    Namasté  

     

    Extrait des Packs étudiants « Être un cœur créateur »©Véronique-Arlette 2012

    Livre protégé par un Copyright intégrant le texte et les images

     

    ¯˜ »*°•**•°* »˜¯

     

    « Charte d'Ethique Janvier 2015Exercice Maitri Février 2015 »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 23 Février 2015 à 21:36

    Bonjour Lunesoleil, merci à toi pour ton petit commentaire très court mais tellement plein d'amour; 10 étapes d'éveil essentielles en "soi". A très bientôt

    1
    Dimanche 22 Février 2015 à 22:39
    Merci Veronique pour ces 10 étapes d'éveil ♥
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :